Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider plus d'Ontariennes et d'Ontariens à cesser de fumer

Communiqué

Aider plus d'Ontariennes et d'Ontariens à cesser de fumer

L’Ontario marque le 10e anniversaire de la stratégie Ontario sans fumée

L'Ontario lance aujourd'hui un nouveau plan pour l'abandon du tabagisme afin de contribuer à diminuer la proportion de fumeurs. 

La province célèbre également le 10e anniversaire de la stratégie Ontario sans fumée avec la présentation des Prix Heather Crowe pour un Ontario sans fumée à des champions de la lutte antitabac de tous les coins de la province. 

Aider les fumeurs à cesser de fumer : Plan d'action de l'Ontario pour l'abandon du tabagisme est une approche au sevrage du tabac à l'échelle de la province, comprenant :

  • Cinq millions de dollars de financement supplémentaire afin d'améliorer l'accès des populations prioritaires aux services d'abandon du tabac;
  • Un réseau de services d'abandon du tabac qui utilise la technologie pour fournir des services de soutien et des programmes fondés sur le comportement coordonnés aux utilisateurs de tabac;
  • Un portail d'abandon du tabac sur internet qui servira de point d'accès centralisé afin d'aider les utilisateurs de produits du tabac à naviguer dans le système et à trouver des services locaux et des aides à l'abandon du tabac adaptés à leurs besoins (lancement prévu : été 2017);
  • À partir de la prochaine saison d'abandon du tabac, la permanence téléphonique ontarienne d'abandon du tabac, qui fournira des services d'encouragement et de conseils, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à laquelle viendra s'ajouter le soutien par messagerie texte.

Afin de reconnaître les personnes, les groupes et les organismes qui ont défendu la réglementation de l'usage du tabac en Ontario au cours des 10 dernières années, la province présente 10 Prix Heather Crowe pour un Ontario sans fumée. Heather Crowe était une non-fumeuse qui a développé un cancer des poumons après avoir été exposée à de la fumée secondaire sur son lieu de travail. Elle a voyagé d'un bout à l'autre du Canada pour préconiser l'adoption de meilleurs règlements sur la fumée secondaire. Heather est décédée du cancer des poumons neuf jours seulement avant l'entrée en vigueur de la Loi favorisant un Ontario sans fumée, le 31 mai 2006.                                                              

Promouvoir un Ontario sans fumée fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui procure aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, l'information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Le 31 mai 2016 marque le 10e anniversaire de la stratégie Ontario sans fumée, et c’est également la Journée mondiale sans tabac cette année.
  • En partenariat avec des organismes de prestation de services d’abandon du tabac et des défenseurs des droits des non-fumeurs de tous les coins de la province, la proportion de fumeurs en Ontario a diminué, passant de 24,5 pour cent en 2000 à 17,4 pour cent en 2014. Cela représente environ 408 250 fumeurs de moins.
  • La stratégie Ontario sans fumée a été lancée en 2006 afin de réduire l’usage du tabac et les risques pour la santé des non-fumeurs en Ontario.
  • Les bureaux de santé publique partout dans la province organisent également des événements le 31 mai 2016 pour célébrer la Journée mondiale sans tabac.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dipika Damerla

« À l’occasion du 10e anniversaire de la stratégie Ontario sans fumée, je suis emballée de lancer le nouveau plan de l’Ontario pour l’abandon du tabagisme en vue d’améliorer l’accès aux services d’abandon du tabac à l’échelle de la province et de fournir aux Ontariennes et aux Ontariens l’information dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions au sujet de leur santé. En cette Journée mondiale sans tabac, je suis également honorée de reconnaître les réalisations de défenseurs des intérêts des non-fumeurs qui, tout comme Heather Crowe, ont fait d’importantes contributions vers l’atteinte d’un Ontario sans fumée. Aujourd’hui est une journée pour célébrer les progrès que nous avons accomplis et pour aller de l’avant avec nos prochaines étapes vers l’abandon et la prévention du tabagisme, et la protection des non-fumeurs. »

Dipika Damerla

ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée

« La Loi favorisant un Ontario sans fumée a été une étape monumentale pour la santé publique et pour la prévention du cancer. Bien que les mesures mises en place depuis 10 ans aient contribué à réduire la proportion de fumeurs, l’industrie du tabac continue de cibler les jeunes et de lutter contre les mesures antitabac. L’usage du tabac demeure la principale cause de maladies et de décès évitables, et il est responsable de 30 pour cent de tous les cancers. La Société canadienne du cancer continuera de préconiser des mesures antitabac plus sévères jusqu’à ce que l’Ontario soit véritablement sans fumée. »

Rowena Pinto

vice-présidente, Affaires publiques et initiatives stratégiques, Division de l’Ontario, Société canadienne du cancer

« En donnant force de loi aux politiques, aux programmes et aux initiatives d’éducation publique de la stratégie Ontario sans fumée, la Loi favorisant un Ontario sans fumée a contribué à favoriser une décennie de progrès dans la réduction des méfaits causés par l’usage du tabac. »

George Habib

président et chef de la direction de l’Ontario Lung Association

« Il y a dix ans, Heather Crowe a préconisé, de concert avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, une province sans fumée en racontant son histoire à la population ontarienne au moyen de notre campagne d’éducation publique. Aujourd’hui, nous honorons son héritage et nous célébrons le 10e anniversaire de la Loi favorisant un Ontario sans fumée, qui compte parmi les lois antitabac les plus sévères au monde. Nous félicitons ce gouvernement de reconnaître le rôle crucial des chefs de file de la lutte contre le tabagisme et de s’engager à prendre d’autres mesures favorisant l’abandon du tabac. De concert avec nos partenaires et avec le gouvernement provincial, nous pouvons nous assurer que les efforts pour un Ontario sans fumée de la regrettée Heather Crowe se poursuivent. »

Joe Belfontaine

directeur général, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario

Contacts Médias

  • Jeff Costen

    Bureau de la ministre associée

    416 325-3754

  • David Jensen

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416 314-6197

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être