Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du médecin-hygiéniste en chef concernant le rappel de lait au chocolat

Déclaration archivé

Déclaration du médecin-hygiéniste en chef concernant le rappel de lait au chocolat

Ministère de la Santé

Le Dr David Williams, médecin-hygiéniste en chef, a émis aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du lait au chocolat visé par un rappel le 4 juin :

« Les consommateurs qui ont acheté des produits laitiers visés par le rappel doivent les jeter ou les retourner au magasin où ils les ont achetés. Les personnes qui croient être malades après avoir consommé ces produits doivent communiquer avec leur médecin. C'est tout particulièrement important dans le cas des personnes à risque d'une grave maladie ou de complications, y compris les personnes âgées, les personnes présentant un problème médical sous-jacent ou souffrant d'un système immunitaire affaibli, et les femmes enceintes. Nos partenaires de la santé publique en informent les établissements comme les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles et les garderies. »

-- Dr David Williams, médecin-hygiéniste en chef 

Renseignements supplémentaires

De l'information sur l'avis de rappel, y compris la description du produit, les codes de lots et les dates de péremption, se trouve sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

La province de l'Ontario, Santé publique Ontario et Saputo inc. collaborent afin de s'assurer que le public est informé au sujet d'une enquête sur une intoxication alimentaire en cours associée à des infections à Listeria et à certains produits de lait au chocolat de marque Neilson faisant l'objet d'un rappel, dans divers formats d'emballage.

Le 4 juin 2016, Saputo inc. a procédé au rappel d'un produit de lait au chocolat partiellement écrémé de marque Neilson sur le marché en raison d'une contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. Ce produit portant le numéro d'enregistrement de l'installation (1590) avait une date de péremption du 1er juin 2016. Un rappel élargi a été lancé le 5 juin 2016 pour un certain nombre de produits de lait au chocolat Neilson portant le même numéro d'enregistrement d'installation (1590), avec des dates de péremption jusqu'au 22 juin 2016 inclusivement. Les consommateurs ne doivent pas consommer les produits visés par le rappel et ils doivent soit les jeter ou les retourner pour remboursement.

Ce produit de lait au chocolat a maintenant été lié à une enquête en cours sur la Listeria en Ontario associée à des cas de maladie chez les humains. De l'information sur la Listeria se trouve sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada.

Si vous croyez avoir été malade après avoir bu un produit visé par le rappel, appelez votre médecin.

« Nous prenons la situation très au sérieux. Nous sommes désolés pour les personnes qui ont été malades. Il n'y a rien de plus important pour nous que la sécurité de nos produits. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que nos produits répondent aux normes de haute qualité que l'on attend de nous. »

-- Lino A. Saputo, Jr., chef de la direction et vice-président du conseil, Saputo inc.

Renseignements pour les médias

  • David Jensen

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416 314-6197

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être