Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise l'accès aux soins en fin de vie

Communiqué archivé

L'Ontario favorise l'accès aux soins en fin de vie

La province annonce l’augmentation du financement des maisons de soins palliatifs dans le cadre d’un investissement de 75 M$

Dans le cadre du budget 2016, l'Ontario propose d'investir 75 M$ supplémentaires sur trois ans pour offrir plus d'options aux patients et pour favoriser leur accès aux soins palliatifs et en fin de vie offerts en milieu communautaire. Comme première étape, l'Ontario accroît de 13,9 millions de dollars sur trois ans les investissements dans les services de soins palliatifs à l'échelle de la province. 

Dans le cadre de cet engagement pour favoriser l'accès aux soins palliatifs et en fin de vie, les 13,9 millions de dollars d'investissement supplémentaire à l'échelle de la province augmenteront le financement pour les lits actuels en maisons de soins palliatifs de 15 000 $ par lit d'adulte et de 22 400 $ par lit d'enfant.

John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au centre de soins pédiatriques La Maison de Roger à Ottawa aujourd'hui, qui reçoit 179 200 $ pour soutenir ses services palliatifs et en fin de vie. Au total, les maisons de soins palliatifs de la région de Champlain reçoivent 2,8 millions de dollars sur trois ans dans le cadre de cet investissement.

L'augmentation du financement destiné aux lits actuels des maisons de soins palliatifs a pour objectif de garantir que les communautés puissent continuer d'offrir aux générations à venir des soins palliatifs et en fin de vie de grande qualité dans ces types d'établissements. Cet investissement améliorera le soutien humanitaire offert en fin de vie qui soulage la souffrance et améliore la qualité de vie et de mort.

Améliorer les soins palliatifs fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui procure aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, l'information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir. Cet objectif fait également partie de Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, le plan du gouvernement qui vise à améliorer et à élargir les soins à domicile et en milieu communautaire au cours des trois prochaines années.

Faits en bref

  • Dans le cadre du budget 2016, l’Ontario a annoncé un investissement supplémentaire de 75 millions de dollars sur trois ans dans les maisons de soins palliatifs et dans les soins palliatifs. Ce financement supplémentaire sera en sus des 80 millions de dollars déjà investis dans les maisons de soins palliatifs et les soins palliatifs, portant l’investissement total à 155 millions de dollars entre avril 2016 et avril 2019.
  • L’Ontario verse actuellement du financement à 39 maisons de soins palliatifs aux quatre coins de la province et s’engage à soutenir jusqu’à 20 autres établissements de ce type.
  • L’Ontario a récemment publié le Rapport des tables rondes provinciales sur les soins palliatifs et en fin de vie, compilation des commentaires recueillis lors des consultations menées à l’échelle de la province par John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Ce rapport aidera l’Ontario à élaborer une stratégie exhaustive de soins palliatifs et en fin de vie, laquelle mettra l’accent sur le soutien aux familles et aux fournisseurs de soins et sur l’accès à des soins de qualité coordonnés à l’établissement choisi par le patient.
  • L’Ontario a récemment lancé le Réseau des soins palliatifs de l'Ontario, partenariat formé par Action Cancer Ontario, les réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario, Qualité des services de santé Ontario et d’autres partenaires, y compris des représentants de divers milieux de soins, des fournisseurs de soins, des représentants cliniques et des membres d’associations.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les maisons de soins palliatifs fournissent aux Ontariennes et aux Ontariens, et à leur famille, des soins palliatifs et en fin de vie de haute qualité et humanitaires. Soutenir les maisons de soins palliatifs de l’Ontario afin qu’elles puissent continuer d’offrir d’excellents soins est un élément important de l’engagement de notre gouvernement d’améliorer les soins palliatifs et en fin de vie à l’échelle de la province. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les maisons de soins palliatifs sont des endroits spéciaux qui offrent des soins humanitaires aux patients et aux familles à un moment difficile de leur vie. Elles constituent un élément essentiel du plan de l’Ontario d’assurer un accès à des soins palliatifs et en fin de vie de haute qualité. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le soutien des soins palliatifs dans des maisons de soins communautaires démontrent la compassion et la bienveillance du gouvernement, ainsi que sa responsabilité fiscale. Les soins en maisons de soins palliatifs en Ontario sont une initiative communautaire, soutenue par des donateurs et des bénévoles locaux, ainsi que par le gouvernement. Le soutien du gouvernement est essentiel pour contribuer à répondre aux besoins et à la demande pour des soins. Les soins palliatifs aident les personnes à bien vivre jusqu’à leur fin de vie naturelle et ils soutiennent la santé et le bien-être des familles et des fournisseurs de soins à un moment difficile de leur vie. Les soins palliatifs sont des soins holistiques, désirables et moins coûteux. Nous remercions le gouvernement et l’adjoint parlementaire John Fraser pour leur soutien et leur réelle compassion. »

Rick Firth

président et chef de la direction, Réseau de soins palliatifs de l’Ontario

« Notre gouvernement est fier de s’assurer que les résidents d’Ottawa obtiennent les soins de qualité qu’ils méritent à tous les stades de la vie. La maison de soins palliatifs May Court à Ottawa Centre fournit les soins humanitaires que tous les patients et leur famille méritent. Je suis fier que nous fournissions un financement supplémentaire de 135 000 $ au cours des trois prochaines années afin que les options de soins palliatifs soient accessibles dans notre collectivité, aujourd’hui et pour les années à venir. Le financement accru pour les soins palliatifs et en fin de vie profitera à la fois aux collectivités ici à Ottawa et partout dans la province. »

Yasir Naqvi

député provincial, Ottawa-Centre

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être