Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Cet été, évitez les morsures de tiques

Communiqué archivé

Cet été, évitez les morsures de tiques

La population ontarienne est invitée à réduire son risque de contracter la maladie de Lyme

Ministère de la Santé

Le DEric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, rappellent aux Ontariennes et aux Ontariens de se protéger contre les morsures de tiques lorsqu'ils font des activités extérieures ou travaillent dehors cet été. 

La maladie de Lyme peut être grave. L'infection, si elle n'est pas identifiée de manière précoce, peut entraîner de l'arthrite récurrente, des problèmes neurologiques, de l'engourdissement et de la paralysie. La maladie de Lyme se transmet aux humains par la morsure d'une tique à pattes noires infectée.

Des populations de tiques sont établies dans des zones à risque connues un peu partout dans la province (offert en anglais seulement). De plus, des facteurs multiples permettent aux tiques de potentiellement établir des populations dans de nouvelles zones à l'échelle de la province. Ces facteurs incluent notamment le changement climatique, les températures hivernales plus chaudes et la capacité des tiques d'être transportées par des hôtes appropriés comme des oiseaux ou des cerfs. Les tiques vivent près du sol dans les terrains boisés, les herbes hautes et les buissons, et se développent dans les environnements humides comme ceux qui se trouvent sous les vieilles feuilles du tapis forestier. Les gestes qui suivent peuvent prévenir les morsures de tiques :

  • porter des chaussures fermées, ainsi que des chandails à manches longues et des pantalons;
  • remonter vos chaussettes par-dessus vos pantalons afin d'empêcher les tiques de grimper sur vos jambes;
  • porter des vêtements de couleur claire afin de plus facilement voir les tiques;
  • utiliser un insectifuge contenant du DEET ou de l'icaridine sur vos vêtements ainsi que sur la peau exposée, en suivant très soigneusement les instructions;
  • prendre une douche ou un bain dans les deux heures qui suivent les activités extérieures afin d'enlever les tiques qui peuvent se trouver sur votre peau sans y être déjà attachées;
  • vérifier quotidiennement la présence de tiques sur tout le corps. Être très attentif, puisque les jeunes tiques à pattes noires peuvent être aussi petites qu'un grain de pavot. Vérifier aussi la présence de tiques sur les enfants et les animaux domestiques;
  • mettre les vêtements d'extérieur dans la sécheuse pendant 60 minutes à chaleur élevée avant de les laver afin de tuer les tiques difficiles à voir.

Si vous ou un membre de votre famille présentez des symptômes et des effets sur la santé graves, ou êtes préoccupé par de quelconques symptômes, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.



Faits en bref

  • Les chiens et les chats peuvent apporter des tiques dans votre foyer et des endroits où votre famille risque d’être mordue. Vérifiez quotidiennement la présence de tiques sur vos animaux domestiques et demandez à votre vétérinaire comment les protéger des tiques.
  • Le symptôme le plus connu de la maladie de Lyme est le développement d’une éruption cutanée avec peu ou pas de démangeaisons. L’éruption peut commencer à l’endroit de la morsure de tique de 3 à 30 jours après l’exposition et prend généralement de l’ampleur durant plusieurs jours. Plusieurs personnes ne présentent ou ne voient cependant pas d’éruption.
  • Lorsque vous examinez votre corps pour déceler la présence de tiques, il est conseillé de faire particulièrement attention à des zones comme le cuir chevelu, les chevilles, les aisselles, l’aine et l’arrière des oreilles et des genoux. Servez-vous d’un miroir pour voir l’arrière de votre corps ou demandez à quelqu’un de vérifier pour vous.
  • La plupart des cas de maladie de Lyme peuvent être traités avec succès grâce à la prise d’antibiotiques durant quelques semaines si la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. Plus le traitement est donné rapidement, meilleurs sont les résultats.

Ressources additionnelles

Citations

« Comme médecin en santé publique, je sais que la maladie de Lyme est un problème grave. Que ce soit lors d’une randonnée, au camping, au golf, au travail ou lors de toute autre activité extérieure, il est important que les Ontariennes et les Ontariens adoptent ces mesures simples pour se protéger des morsures de tiques durant l’été. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La meilleure défense contre la maladie de Lyme est d’éviter les morsures de tiques à pattes noires. C’est pourquoi les Ontariennes et les Ontariens devraient avoir les tiques à l’oeil cet été lorsqu’ils sont à l’extérieur et poser des gestes simples qui réduisent leur exposition et celle de leur famille aux tiques, ces insectes qui peuvent être porteurs de la bactérie qui cause la maladie de Lyme. »

Dr David Williams

médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être