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Investissement provincial de plus de 6,5 millions de dollars dans les soins de santé à Guelph et dans le comté de Wellington

Communiqué archivé

Investissement provincial de plus de 6,5 millions de dollars dans les soins de santé à Guelph et dans le comté de Wellington

L’Ontario améliore l’accès aux services de santé mentale d’urgence

Ministère de la Santé

L'Ontario octroiera plus de 3 millions de dollars pour élargir les services de santé mentale d'urgence dans les hôpitaux de Guelph et du comté de Wellington.

Les hôpitaux qui recevront un nouveau financement pour les services de santé mentale d'urgence sont les suivants :

  • l'Hôpital général de Guelph (2 416 300 $),
  • le Groves Memorial Community Hospital (326 100 $),
  • les hôpitaux du nord de Wellington, notamment le Louise Marshall Hospital et le Palmerston and District Hospital (326 100 $).

L'investissement destiné à l'Hôpital général de Guelph servira pour la prestation de soins infirmiers en santé mentale en tout temps et l'emploi de nouveaux conseillers en toxicomanie. Des évaluations de la santé mentale seront maintenant offertes les soirs, les week-ends et les jours fériés au Groves Memorial Community Hospital, au Palmerston and District Hospital et au Louise Marshall Hospital. 

Le financement permettra à ces hôpitaux d'intervenir au bon moment en situation de crise en offrant aux patients et à leur famille des séances de psychothérapie et du soutien. Les patients qui auront besoin de soutien au quotidien en situation de crise recevront des soins plus soutenus tout en ayant accès plus rapidement à des services psychiatriques communautaires, ce qui raccourcira les séjours à l'hôpital.

La clientèle de Guelph profitera en outre des investissements suivants :

  • Augmentation de plus de 2,5 millions de dollars du financement de l'exploitation de l'Hôpital général de Guelph.
  • Augmentation de plus de 665 000 dollars du financement de l'exploitation du St. Joseph's Health Care.
  • Investissement de plus de 100 000 dollars afin de poursuivre le programme pilote de services paramédicaux communautaires locaux, dans le cadre duquel des auxiliaires médicaux rendent visite, à leur domicile, à des personnes âgées et à d'autres patients aux prises avec des problèmes de santé chroniques. Cette initiative contribue à réduire les visites aux services d'urgence et les admissions à l'hôpital. 

Investir dans les soins de santé prioritaires qui comptent fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, à l'information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et à un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Les services paramédicaux communautaires permettent aux auxiliaires paramédicaux d’appliquer leur formation et leurs compétences au-delà des interventions d’urgence et du transport de personnes vers un service d’urgence, en effectuant de façon proactive des visites aux patients chez eux. Cette initiative aide les personnes âgées et d’autres patients à vivre de manière autonome.
  • L’élargissement des services de santé mentale communautaires fait également partie de la prochaine phase de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Cette stratégie comprend un octroi de 138 millions de dollars sur une période de 3 ans aux organismes communautaires pour soutenir l’amélioration des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
  • On estime que 30 % des Ontariens connaîtront un problème de santé mentale ou de dépendance, ou les deux, à un moment donné dans leur vie et qu’un Ontarien sur 40 sera aux prises avec une maladie mentale grave.
  • Le nombre d’infirmières et d’infirmiers dans la ville de Kingston est passé de 1 329 à 1 612 entre 2010 et 2014.
  • Le budget pour les soins de santé en Ontario est passé de 47,6 milliards en 2012–2013 à un total de 51,8 milliards en 2016–2017.
  • L’investissement de 51,8 milliards en soins de santé de cette année représente une augmentation de 2,1 % comparativement à l’année dernière, ce qui dépasse le taux d’inflation.

Ressources additionnelles

Citations

« Cet important nouveau financement nous permet de mieux nous assurer que les patients de la région de Guelph et du comté de Wellington ont accès plus rapidement aux soins appropriés, aujourd’hui et demain. Faire ces investissements dans notre système de soins de santé mentale. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les investissements de notre gouvernement au bénéfice de Guelph traduisent l’engagement continu de collaboration de la province avec les collectivités à l’échelle locale en vue d’assurer une amélioration en permanence du système de soins de santé et de faire en sorte qu’il soit équipé pour répondre aux besoins uniques de chaque patient. »

Liz Sandals

députée de Guelph

« Nous sommes reconnaissants envers le ministère de la Santé et des Soins de longue durée des investissements continus et nouveaux visant à soutenir les services de santé mentale d’urgence et de lutte contre les dépendances de l’Hôpital général de Guelph, du Groves Memorial Community Hospital, du Palmerston and District Hospital et du Louise Marshall Hospital. Ce nouvel investissement aidera certaines des personnes les plus vulnérables dans nos collectivités de même que leurs familles grâce à l’instauration de nouveaux services indispensables et à l’amélioration de services existants. »

Marianne Walker

présidente et chef de la direction de l’Hôpital général de Guelph

Renseignements pour les médias

  • Joshua McLarnon

    bureau du ministre

    647 537-6182

  • Joanne Woodward Fraser

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416 314-6197

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Sujets

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