Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 100 millions de dollars de plus cette année dans les soins à domicile et en milieu communautaire

Communiqué

L'Ontario investit 100 millions de dollars de plus cette année dans les soins à domicile et en milieu communautaire

La province accroît l’accès aux soins à domicile pour ceux qui ont des besoins élevés

L'Ontario investit environ 100 millions de dollars cette année pour accroître le soutien pour les clients des soins à domicile ayant des besoins élevés et leurs personnes soignantes. 

Cet investissement viendra en aide aux clients et aux personnes soignantes qui en ont le plus besoin et comprendra 80 millions de dollars pour l'amélioration des soins à domicile et 20 millions de dollars pour la relève des personnes soignantes. Les patients recevant des soins à domicile et leurs personnes soignantes profiteront de ce qui suit :

  • 350 000 heures supplémentaires de soins infirmiers;
  • 1,3 million d'heures supplémentaires de services d'appoint;
  • 600 000 heures supplémentaires de services de relève pour les personnes soignantes;
  • 100 000 heures supplémentaires de réadaptation.

Ces fonds supplémentaires font partie de l'engagement du Budget 2015 de l'Ontario d'augmenter l'investissement dans les soins à domicile et en milieu communautaire de plus de 750 millions de dollars sur trois ans. Cet investissement soutient l'engagement pris dans le cadre de Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, le plan de la province visant à améliorer et à accroître les soins à domicile et en milieu communautaire.

Aider davantage de personnes à accéder plus rapidement à de meilleurs soins plus près de leur domicile fait aussi partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients. Le plan offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Les services de soins à domicile et en milieu communautaire soutiennent des gens de tous âges qui ont besoin de soins chez eux, à l’école ou dans la collectivité.
  • En 2015, les centres d’accès aux soins communautaires ont fourni des soins à domicile à environ 650 000 personnes – dont 60 pour cent étaient des aînés —, notamment 28,7 millions d’heures de services d’appoint et d’aide familiale, 6,9 millions d’heures de visites de soins infirmiers et 2,1 millions d’heures de travail du personnel infirmier.
  • Cet investissement permettra de soutenir l’augmentation des soins offerts aux clients ayant des besoins élevés ainsi que du répit pour les personnes soignantes qui en ont le plus besoin.
  • Plus d’information sur la répartition des fonds par les réseaux locaux d’intégration des services de santé sera communiquée au cours des prochaines semaines.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« L’amélioration des soins à domicile et en milieu communautaire est l’une des principales priorités en santé de notre gouvernement. Cet investissement de 100 millions de dollars permet d’augmenter grandement la quantité de services infirmiers et d’appoint auxquels la population a accès dans la province. Ces heures supplémentaires permettront à davantage de personnes présentant des problèmes complexes de recevoir des soins là où elles veulent se trouver — à leur domicile et dans la collectivité. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Home Care Ontario, qui représente des fournisseurs de soins à domicile de première ligne partout dans la province, soutient sans réserve l'annonce du Ministre relativement à l'augmentation du financement afin d'améliorer les soins à domicile et en milieu communautaire dans la province. Ce financement additionnel de 100 millions de dollars est très apprécié et aidera des milliers d'Ontariens à recevoir des soins infirmiers, un soutien personnel et des services de thérapie de meilleure qualité, faisant en sorte qu'ils puissent rester chez eux et recevoir l'aide dont ils ont besoin. »

Susan VanderBent

directrice générale de Home Care Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être