Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie un nouveau carrefour santé communautaire à Trenton

Communiqué archivé

L'Ontario appuie un nouveau carrefour santé communautaire à Trenton

La province donne la priorité aux patients en améliorant l’accès aux services de santé communautaire

Ministère de la Santé

L'Ontario appuie la création d'un nouveau carrefour santé communautaire à Trenton qui réunira des services afin de mieux répondre aux besoins des patients de la région de Northumberland-Quinte West. 

Lorsque le carrefour santé communautaire sera en place, les patients profiteront d'un plus grand nombre de services intégrés plus près de chez eux, notamment :

  • des soins primaires et ambulatoires;
  • des soutiens en matière de toxicomanie et de santé mentale;
  • la prise en charge des maladies chroniques;
  • la promotion de la santé;
  • des services de soutien communautaire;
  • des services de coordination des soins.

La création du nouveau carrefour santé communautaire a été recommandée par un groupe d'étude constitué de représentants des fournisseurs de services de santé et de la collectivité. En plus des 6 millions de dollars en immobilisations déjà engagés pour construire le nouveau Centre de santé communautaire, la province fournira une subvention de plus de 193 000 $ cette année au Centre de santé communautaire de Belleville et de Quinte West afin d'effectuer le travail de planification nécessaire.

L'Ontario demeure engagé à garder les chirurgies d'un jour à l'Hôpital Memorial de Trenton, ce qui aidera à satisfaire les besoins en santé des citoyens de Trenton et de la région avoisinante. Comme hôpital communautaire, l'Hôpital Memorial de Trenton offre l'accès à des services de soins actifs essentiels près du domicile des habitants de la région.

Améliorer l'accès aux soins fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Un carrefour communautaire renvoie à plusieurs services offerts dans un seul endroit afin de répondre à des besoins multiples ou complexes.
  • En juillet dernier, le Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Est a présenté au ministère de la Santé et des Soins de longue durée le rapport final du groupe d’étude sur la mise en œuvre de l’Hôpital Memorial de Trenton. Le rapport recommande que des services hospitaliers et communautaires soient offerts au même endroit afin de créer un système de soins facilement accessible et coordonné pour les personnes de la région de Trenton qui en ont besoin. Le nouveau carrefour santé consolidera certains services communautaires en un seul lieu.
  • L’Association des soins de santé de Quinte fournit un vaste éventail de services de santé de grande qualité à 160 000 personnes dans les comtés de Prince Edward et de Hastings, ainsi que dans le sud-est du comté de Northumberland grâce à quatre hôpitaux : l’Hôpital général de Belleville, l’Hôpital de North Hastings, l’Hôpital Memorial du comté de Prince Edward et l’Hôpital Memorial de Trenton.
  • En avril 2016, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée a visité l’Hôpital Memorial de Trenton afin d’annoncer que L’Association des soins de santé de Quinte verra son financement augmenter de 4,millions de dollars pour 2016-2017. Cela représente une augmentation globale de 3 pour cent comparativement au financement pour 2015-2016.
  • Le nombre de médecins dans la subdivision de recensement de Quinte West a crû d’un (passant de 36 à 37) entre 2003 et 2014. Il s’agit d’une augmentation de 2,8 pour cent.
  • Le nombre de médecins au sein du RLISS du Sud-Est a crû de 197 (de 975 à 1 172) entre 2003 et 2014. Il s’agit d’une augmentation de 20,2 pour cent.
  • Afin de soutenir les carrefours communautaires en Ontario, la province a adopté le document intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action.

Ressources additionnelles

Citations

« Les soins de santé sont un service inestimable pour toute collectivité. Notre gouvernement travaille avec ses partenaires en santé afin de garantir que les patients de la région de Northumberland-Quinte West ont accès plus rapidement aux bons soins, maintenant et pour l’avenir. Les carrefours santé et les hôpitaux communautaires sont des moyens accessibles, efficaces et intégrés d’offrir des soins de santé à la collectivité locale et les appuyer fait partie de notre engagement de donner la priorité aux patients en nous assurant qu’ils obtiennent les soins de qualité supérieure dont ils ont besoin — lorsqu’ils en ont besoin. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis très heureux de faire partie de cette annonce importante visant à créer un carrefour de santé et à conserver les chirurgies ici à l’Hôpital Memorial de Trenton. Nous démontrons de nouveau notre engagement non seulement à l’égard de l’Hôpital Memorial de Trenton, mais aussi des soins de santé en région rurale. Cela permettra aux familles d’avoir accès à des services de soins de santé primaires et de continuer d’obtenir les chirurgies applicables dont elles ont besoin ici-même à la maison. Je tiens à remercier le ministre de la Santé et son personnel pour tout ce qu’ils ont fait pour rendre cette annonce possible. »

Lou Rinaldi

député provincial, Northumberland-Quinte West

« Les résidents de Brighton et de Quinte West méritent la meilleure qualité possible de soins aux patients. L’annonce d’aujourd’hui garantit que nous, et nos partenaires de soins de santé, pourront continuer l’important travail de concrétiser la mise en place d’un carrefour de santé collaboratif. En outre, nous sommes heureux d’avoir l’appui du gouvernement de l’Ontario pour continuer d’offrir des services de chirurgie d’un jour à l’Hôpital Memorial de Trenton. »

Mary Clare Egberts

présidente-directrice générale, Association des soins de santé de Quinte

« Cette annonce représente une bonne nouvelle pour notre collectivité. Le financement accordé nous aidera à concrétiser notre vision d’un carrefour santé communautaire – un carrefour qui permet aux personnes ayant besoin de soins de santé d’accéder à leurs soins à un endroit, en plus de permettre aux fournisseurs de services de santé de maximiser l’efficacité, de réduire les chevauchements et d’améliorer les transitions en matière de soins. »

Marsha Stephen

directrice-générale à la retraite, Centre de santé communautaire de Belleville et de Quinte West

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté