Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario va proposer le vaccin contre le zona gratuitement aux personnes âgées

Communiqué

L'Ontario va proposer le vaccin contre le zona gratuitement aux personnes âgées

Premier programme du genre au Canada, il économisera de l’argent aux personnes âgées et les aidera à vieillir en santé

L'Ontario est le premier endroit au Canada à offrir le vaccin contre le zona gratuitement, ce qui permettra aux personnes âgées admissibles d'économiser environ 170 dollars ainsi que de rester en santé.

Dès aujourd'hui, le vaccin contre le zona sera disponible à l'échelle de la province pour les personnes âgées de 65 à 70 ans. Le gouvernement investit 68 millions de dollars sur trois ans afin de financer à même les deniers publics ce vaccin qui réduira la probabilité que les personnes âgées de l'Ontario souffrent de cette infection très douloureuse, ainsi que le nombre de visites aux salles des urgences et dans les hôpitaux.

Le zona (connu sous le nom médical de herpes zoster) touche plus de 42 000 personnes en Ontario tous les ans et peut entraîner des complications comme la perte de la vision et une douleur neurologique ayant des effets débilitants. Les études montrent que le vaccin est très efficace lorsque les personnes âgées sont vaccinées entre 65 et 70 ans, et ce nouveau programme va dans le sens des recommandations scientifiques et d'experts du Comité consultatif national de l'immunisation du Canada et du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses de l'Ontario en matière de vaccination.

Les personnes admissibles au vaccin contre le zona doivent communiquer avec leur médecin, leur infirmière praticienne ou leur infirmier praticien de soins primaires pour se faire vacciner.

Élargir le programme d'immunisation de l'Ontario financé par le public afin d'aider les personnes âgées à rester en santé fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Environ 850 000 personnes âgées de 65 à 70 ans seront admissibles à recevoir le vaccin contre le zona financé par les deniers publics.
  • La population ontarienne née en 1945 pourra se faire vacciner jusqu’au 31 décembre2016, ce qui donnera aux personnes qui approchent de l’âge limite suffisamment de temps pour se faire vacciner.
  • L’Ontario est le seul endroit au Canada à ce jour qui comprend le vaccin contre le zona dans son programme d’immunisation financé par les deniers publics.
  • Le zona est causé par la réactivation du virus varicelle-zona, le même virus qui cause la varicelle. Le zona crée des éruptions cutanées douloureuses avec des vésicules, généralement sur un côté du corps, souvent en ligne. La vaccination est la meilleure protection contre le zona.
  • La complication la plus fréquente du zona est une algie post-zostérienne, une douleur prolongée présentant souvent des effets débilitants.
  • Le budget des soins de santé de l’Ontario est passé de 47,6 milliards de dollars en 2012-2013 à un total de 51,8 milliards de dollars en 2016-2017.
  • L’investissement de 51,8 milliards de dollars de cette année dans les soins de santé représente une augmentation de 2,1 pour cent par rapport à l’an dernier – ce qui est plus élevé que le taux d’inflation.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« La vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus efficaces pour promouvoir et maintenir une bonne santé. Proposer le vaccin contre le zona gratuitement aux personnes âgées admissibles concrétise une fois de plus les investissements de notre gouvernement dans la santé et le bien-être des personnes âgées de l’Ontario. Cet élargissement fait partie du plan de notre gouvernement visant à transformer le système de vaccination de la province comme prévu par Vaccination 2020 – notre plan quinquennal pour améliorer la santé de la population ontarienne et protéger les personnes les plus vulnérables. »

Dr Eric Hoskins

ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées

Dipika Damerla

« En offrant le vaccin contre le zona aux personnes âgées de 65 à 70 ans, le gouvernement réalise un autre investissement important dans le système de santé afin de mieux soutenir les personnes âgées pour qu’elles puissent vivre sainement, pleinement et activement aussi longtemps que possible. Voici encore un exemple de comment nous rendons l’Ontario l’endroit le plus sain où vivre et vieillir en Amérique du Nord. »

Dipika Damerla

ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées

« Le zona est une maladie douloureuse causée par le virus de la varicelle qui peut se réactiver sans prévenir plus tard. Le vaccin contre le zona réduit de façon importante le risque de contracter le zona ainsi que le risque de complications entraînées par cette maladie chez les personnes n’ayant pas de contre-indications médicales. En incluant ce vaccin dans le programme d’immunisation public de l’Ontario, la province contribue à protéger les adultes de 65 à 70 ans très susceptibles de contracter cette maladie. »

Dr David Williams

médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être