Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée un Conseil consultatif des patients et des familles

Communiqué archivé

L'Ontario crée un Conseil consultatif des patients et des familles

Conseil visant à assurer l’amélioration des soins de santé et de l’expérience des patients

Ministère de la Santé

L'Ontario est en voie de créer un Conseil consultatif des patients et des familles afin de conseiller le gouvernement sur les priorités en matière de politiques de la santé qui ont une incidence sur les soins aux patients et sur leurs expériences en Ontario. 

Faire participer les patients, les familles et les soignants dans le processus d'élaboration des politiques contribuera à assurer que leurs besoins et leurs préoccupations sont pleinement compris, et cela aidera le système de santé à devenir plus réactif, transparent et responsable. Les membres du Conseil seront choisis au moyen d'un processus public qui comprend des occasions de soumettre des candidatures appropriées.

La création d'un Conseil consultatif des patients et des familles est un élément de l'initiative Gouvernement ouvert de l'Ontario et elle soutient les efforts de la province pour promouvoir un dialogue ouvert.

L'amélioration et l'augmentation de la participation des patients font aussi partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à la Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, l'information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • La création d’un Conseil consultatif des patients et des familles est fondée sur la rétroaction reçue par le gouvernement grâce à une étroite collaboration avec Qualité des services de santé Ontario, et en consultation avec de nombreux partenaires en soins de santé, tout particulièrement des patients à l’échelle de la province.
  • Pour nommer une personne ou pour demander de devenir membre du Conseil consultatif des patients et des familles, veuillez communiquer à l’adresse patientfamilyadvisorycouncil@ontario.ca.
  • Les noms de la présidente ou du président et des membres du Conseil consultatif des patients et des familles seront annoncés à l’hiver 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« Le système de soins de santé de l’Ontario appartient à l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens. En établissant un Conseil consultatif des patients et des familles, nous nous efforçons de nous assurer que la population ontarienne participe à la transformation de son système de soins de santé. Il garantira que nous ne faisons pas qu’informer le public des décisions de politique qui le concernent, mais que nous le faisons participer et le consultons pour prendre ces décisions. J’ai hâte d’entendre ce que ce groupe aura à dire alors que nous continuons de bâtir un système de soins de santé véritablement axé sur les patients. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le Conseil consultatif des patients et des familles est un moyen de plus par lequel l’Ontario accroît les occasions pour le public de contribuer à la prise de décisions par le gouvernement. Je suis heureuse de voir le ministère de la Santé assumer un rôle de chef de file dans notre priorité de faire de l’Ontario le gouvernement le plus ouvert au Canada. »

Liz Sandals

présidente du Conseil du Trésor

« Le Conseil consultatif des patients et des familles du ministère représente une étape emballante vers la réalisation de la vision d’un système de santé très engagé et axé sur les patients, dans lequel les points de vue des patients seront pris en compte pour façonner et améliorer leurs services de santé et leurs soins. »

Dr Joshua Tepper

président et chef de la direction, Qualité des services de santé Ontario

« Nous sommes ravis que la voix des patients devienne un élément important de l’équation au niveau de l’élaboration des politiques. »

Kowsiya Vijayaratnam

coprésidente du Conseil consultatif des patients et des familles, Qualité des services de santé Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être