Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Vaccination contre la grippe gratuite partout en Ontario

Communiqué

Vaccination contre la grippe gratuite partout en Ontario

La province rappelle aux gens de se protéger et de se faire vacciner contre la grippe

Le vaccin contre la grippe sera offert en Ontario dès cette semaine, pour aider les gens à se protéger contre la grippe et à demeurer en santé.  

Les gens peuvent se faire vacciner gratuitement dans les cabinets de médecins, les bureaux de santé publique et les séances de vaccination de leur région. Toute personne âgée de cinq ans ou plus peut aussi se faire vacciner gratuitement par un pharmacien formé dans près de 2 600 pharmacies de la province.

La grippe est une infection respiratoire grave qui peut entraîner l'hospitalisation et même être mortelle. Il est important de vous faire vacciner contre la grippe chaque année, pour assurer votre protection et celles des gens qui vous entourent. Les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement à risque de devenir très malades des suites de la grippe. Le vaccin, qui est très sûr, vous aide à vous protéger contre les souches les plus communes du virus.

Nous rappelons aussi aux gens d'adopter des gestes quotidiens qui réduiront leur risque de contracter la grippe :

  • Se laver les mains souvent avec du savon et de l'eau ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Tousser et éternuer dans un papier-mouchoir ou dans sa manche plutôt que dans ses mains.
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces comme les comptoirs, les téléphones et les claviers - le virus peut survivre sur les surfaces jusqu'à huit heures.

La prévention de la grippe par la vaccination s'inscrit dans le plan d'action du gouvernement en matière de soins de santé « Priorité aux patients », qui vise à bâtir un Ontario meilleur en donnant aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et à un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • En 2015-2016, plus de 869 000 vaccins antigrippaux subventionnés ont été administrés dans environ 2 500 pharmacies participantes.
  • Le vaccin antigrippal est offert gratuitement à toute personne âgée de 6 mois ou plus qui réside, travaille ou étudie en Ontario.
  • Les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans peuvent obtenir le vaccin antigrippal par vaporisation nasale ou par injection au cabinet d’un fournisseur de soins de santé, dans un bureau de santé publique local ou dans une pharmacie participante.
  • Les enfants de moins de 5 ans doivent obtenir le vaccin antigrippal au cabinet d’un fournisseur de soins de santé ou dans un bureau de santé publique participant.
  • Les symptômes de la grippe peuvent comprendre la fièvre, la toux, des douleurs musculaires, le mal de gorge, des maux de tête et de la fatigue. Si vous ou vos enfants présentez des symptômes de la grippe, communiquez avec votre fournisseur de soins primaires.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« N’importe qui peut contracter la grippe. C’est pourquoi nous rappelons à la population ontarienne de se faire vacciner dès que possible – surtout les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes qui sont les plus vulnérables aux complications graves. Facile et gratuite, la vaccination est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos proches. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La grippe peut être bénigne ou sévère et entraîner des complications graves, comme la pneumonie. Le vaccin antigrippal est sûr; il est votre meilleure défense contre la grippe. En vous faisant vacciner pour vous protéger contre la grippe, vous protégez aussi les gens qui vous entourent, surtout ceux qui ont un risque plus élevé de devenir gravement malades des suites de la grippe. »

Dr David Williams

médecin hygiéniste en chef intérimaire de l’Ontario

« Se faire vacciner dans une pharmacie de son quartier, c’est pratique et rapide. En fait, il n’a jamais été aussi facile de se faire vacciner contre la grippe en Ontario. Et c’est la meilleure façon de protéger sa famille, ses collègues et ses amis de la grippe, en plus de se protéger soi-même. »

Paul Dale

vice-président directeur, Exploitation des magasins, Rexall

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être