Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La quantité de calories sera affichée sur les menus de l'Ontario à compter du 1er janvier

Communiqué

La quantité de calories sera affichée sur les menus de l'Ontario à compter du 1er janvier

L’Ontario aide les gens à faire des choix alimentaires éclairés et sains

Alors que débute la nouvelle année, l'Ontario aide les Ontariennes et les Ontariens à faire des choix avertis et santé concernant ce qu'ils mangent lorsqu'ils vont au restaurant ou achètent des repas prêts-à-déguster.

À compter du 1er janvier, l'Ontario sera la première province au Canada à exiger que les fournisseurs de services alimentaires ayant 20 établissements ou plus dans la province - comme les restaurants, les cafés, les dépanneurs, les épiceries et les cinémas - indiquent le nombre de calories de chaque aliment ou boisson sur leurs menus ou étiquettes.

Inclure de l'information sur les calories dans les menus fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à aider les gens dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • Les fournisseurs de services alimentaires ont également l’obligation d’afficher une déclaration éducative pour les consommateurs concernant les besoins caloriques quotidiens moyens.
  • Les calories sont une mesure de la quantité d’énergie contenue dans les aliments que nous consommons. Connaître la quantité de calories que contiennent nos aliments peut nous aider à consommer la quantité d’énergie correspondant à nos besoins.
  • Les besoins caloriques individuels peuvent varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment le niveau d’activité, l’âge et le sexe.
  • Pour de plus amples renseignements, consultez les besoins énergétiques estimatifs de Santé Canada.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« En exigeant que les restaurants et les chaînes de restauration affichent la valeur calorique de leurs aliments, nous aidons les Ontariennes et les Ontariens à prendre des décisions éclairées et saines pour leur santé et celle de leur famille. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’inclusion des renseignements nutritionnels sur les menus constitue une démarche audacieuse du gouvernement de l’Ontario. Les diététistes sont heureux de voir l’intégration des recommandations qu’ils ont présentées durant le processus de consultation. L’éducation et l’évaluation sont les prochaines mesures importantes pour garantir la réussite à long terme de cette initiative. »

Leslie Whittington Carter

Les diététistes du Canada

« Les consommateurs sont chaque jour plus exigeants; ils veulent avoir plus de renseignements concernant leur alimentation et davantage d’options santé. C’est pourquoi 7-Eleven fournit un affichage nutritionnel des calories dans ses magasins partout au pays, en plus d’offrir une variété croissante d’options saines de prêt-à-manger à sa clientèle. Nous croyons que la saine gestion des affaires et la responsabilité sociale se combinent pour favoriser des collectivités plus en santé. »

Nick Angelo

directeur principal de la commercialisation, 7-Eleven Canada

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être