Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le programme provincial aide les aînés à économiser et à rester en santé

Communiqué

Le programme provincial aide les aînés à économiser et à rester en santé

L'Ontario rappelle aux aînés qui auront 65 ans en 2017 que, à compter du 1er janvier, ils peuvent se faire vacciner gratuitement contre le zona, ce qui leur permet d'économiser environ 170 $ et les aide à rester en santé.

Les aînés âgés de 65 à 70 ans peuvent se faire vacciner par leur médecin ou leur infirmière praticienne. Le vaccin réduit grandement le risque de contracter le zona.

Le zona affecte plus de 42 000 personnes chaque année en Ontario. Les personnes ayant le zona présentent souvent de la douleur, des fourmillements ou des démangeaisons, puis une éruption douloureuse. Cette éruption peut durer pendant un mois ou plus et est souvent assez grave pour nuire aux activités quotidiennes. Chez certains, les complications du virus peuvent entraîner de graves problèmes de santé comme la perte de vision et une douleur neurologique prolongée.

Élargir le programme d'immunisation de l'Ontario financé par le public afin d'aider les aînés à rester en santé fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à Priorité aux patients : plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • L’Ontario est la seule collectivité publique au Canada qui offre gratuitement le vaccin contre le zona.
  • Environ 850 000 aînés âgés de 65 à 70 ans sont admissibles à recevoir le vaccin contre le zona financé par le public.
  • Environ 200 000 doses du vaccin contre le zona financé par le public ont été distribuées à l’échelle de l’Ontario depuis le lancement du programme en septembre.
  • Il est également possible de se faire vacciner contre le zona dans les pharmacies participantes. Les patients qui choisissent de se faire administrer le vaccin par un pharmacien devront avoir une ordonnance de leur fournisseur de soins primaires et devront payer un frais à la pharmacie.
  • Les études montrent que le vaccin est très efficace lorsque les aînés sont vaccinés entre l’âge de 65 et 70 ans. Le programme va dans le sens des recommandations scientifiques et d’experts du Comité consultatif national de l’immunisation du Canada et du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses de l’Ontario en matière de vaccination.
  • Le zona est causé par la réactivation du virus varicelle-zona, le même virus qui cause la varicelle.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Le virus du zona peut ressurgir plusieurs années plus tard, le plus souvent lorsque le système immunitaire d’une personne est affaibli en raison de l’âge ou d’un autre problème de santé. Les aînés âgés de 65 à 70 ans ont maintenant l’occasion de se protéger et d’économiser en se faisant vacciner gratuitement par leur fournisseur de soins primaires. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le vaccin contre le zona réduit significativement le risque de contracter le zona et diminue par conséquent le risque de complications entraînées par cette maladie chez les personnes n’ayant pas de contre-indications médicales. Les aînés admissibles sont encouragés à se faire vacciner. »

Dr David Williams

médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être