Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit l'accès aux soins dentaires gratuits pour les enfants et les jeunes admissibles

Communiqué archivé

L'Ontario élargit l'accès aux soins dentaires gratuits pour les enfants et les jeunes admissibles

Le programme dentaire nouvellement intégré facilite l’accès aux services

Plus de 323 000 enfants de familles à faible revenu bénéficient de soins dentaires gratuits grâce au nouveau programme Beaux sourires Ontario. Dans le cadre de ce programme élargi, l'Ontario fournit des soins dentaires gratuits afin d'aider les familles à élever des enfants en santé. Les enfants de familles à faible revenu ont accès à des soins essentiels, d'urgence, courants et de prévention fournis par des fournisseurs de soins dentaires autorisés. 

L'Ontario a intégré six programmes dentaires financés par le secteur public en un seul, offrant un processus d'inscription simplifié et faisant en sorte qu'il soit plus facile pour les enfants admissibles d'obtenir les soins dont ils ont besoin. Ces changements signifient aussi que 70 000 enfants de familles à faible revenu de plus sont devenus admissibles à des services dentaires gratuits. Les demandeurs peuvent s'inscrire dès maintenant à ce programme en ligne à l'adresse ontario.ca/beauxsourires. Ils peuvent aussi communiquer avec le bureau de santé publique de leur localité pour obtenir des renseignements et du soutien.

Les recherches démontrent que les problèmes de santé buccodentaire non traités peuvent nuire à la capacité d'un enfant de se nourrir, de dormir et de se concentrer à l'école, ce qui peut avoir une incidence sur sa croissance et sur son développement. Le nouveau programme Beaux sourires Ontario fait partie de l'engagement de la province de renforcer la capacité des collectivités à offrir des services de prévention et de traitement de la santé buccodentaire aux enfants et aux jeunes de familles à faible revenu dans le cadre de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté.

Investir dans les soins dentaires pour les enfants et les jeunes fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé qui offre aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, l'information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir. 

Faits en bref

  • Les caries dentaires sont l’une des maladies chroniques les plus courantes et les plus évitables, tout particulièrement chez les enfants. Il s’agit de la principale cause des chirurgies de jour pour les enfants âgés d’un à cinq ans et les taux sont quatre fois plus élevés pour les enfants des quartiers les moins aisés (comparativement aux quartiers plus aisés).
  • Le programme Beaux sourires Ontario couvre les rendez-vous réguliers à un fournisseur de soins dentaires autorisé, tel qu’un dentiste ou un hygiéniste dentaire. Il couvre les services dentaires, tels que les examens, le nettoyage, les obturations, les radiographies et les problèmes de santé buccodentaire d’urgence.
  • L’Ontario a mené de vastes consultations auprès de ses partenaires de la communauté et de la santé publique, ainsi qu’avec les associations dentaires pour élaborer le nouveau programme Beaux sourires Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous faisons en sorte qu’il soit plus facile pour les enfants d’obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin puisque le fait d’avoir une bonne santé buccodentaire et un beau sourire peut avoir une incidence positive sur la santé globale d’un enfant, sur son estime de soi et sur sa capacité à apprendre. Les familles sont encouragées à visiter le site Web ontario.ca/beauxsourires pour savoir si elles sont admissibles à s’inscrire à ce programme. Les caries dentaires sont l’une des maladies infantiles les plus courantes, mais elles sont évitables avec des soins dentaires appropriés, et notre programme Beaux sourires élargi aide plus d’enfants à avoir accès à ces services importants. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Non seulement le beau sourire d’un enfant fournit-il une idée visuelle de sa santé buccodentaire, mais il reflète aussi l’enjeu critique d’un enfant en bonne santé, délivré de la douleur et des conséquences sur la santé des maladies dentaires, telles que les caries et les maladies des gencives. Nous aidons les familles à faible revenu à élever des enfants en meilleure santé en leur offrant les soins dentaires dont ils ont besoin et le sourire qu’ils méritent. »

Dr David Williams

médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

« Les dentistes de l’Ontario soutiennent et prônent des soins dentaires accessibles pour tous. L’Association dentaire de l’Ontario a été heureuse de voir le gouvernement regrouper six programmes de soins buccodentaires pour créer le programme Beaux sourires Ontario. L’élimination des dédoublements et la création d’un programme unique signifient que plus d’enfants et de jeunes peuvent maintenant aller à l’école avec de beaux sourires. Nous allons continuer de travailler avec le gouvernement pour assurer le financement durable et équitable des programmes dentaires. »

Dr Victor Kutcher

président, Association dentaire de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être