Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouveaux soutiens pour aider les gens à cesser de fumer en Ontario

Communiqué

De nouveaux soutiens pour aider les gens à cesser de fumer en Ontario

La province offre gratuitement des produits de remplacement de la nicotine aux gens qui quittent l’hôpital

L'Ontario offre gratuitement des produits de remplacement de la nicotine aux gens qui quittent l'hôpital, et investit dans de nouveaux programmes aux quatre coins de la province pour aider la population à cesser de fumer et à rester en santé.

La province finance de nouvelles « cartes d'abandon » qui seront distribuées à jusqu'à 7 500 personnes lorsqu'elles obtiennent leur congé de plus de 80 hôpitaux partout en Ontario. Ces cartes peuvent être utilisées dans toutes les pharmacies pour recevoir une thérapie de remplacement de la nicotine, comme des timbres ou de la gomme à la nicotine qui aideront les gens à gérer leur état de manque et à cesser de fumer.

Le gouvernement fait également des investissements ciblés dans plus de 15 collectivités autochtones afin qu'elles créent leurs propres programmes pour aider les gens à cesser de fumer. Il fait également des investissements dans des collectivités partout en Ontario où les taux de tabagisme sont supérieurs à la moyenne provinciale.

Ces nouveaux investissements viennent s'ajouter aux efforts conjoints du gouvernement et des intervenants de la lutte contre le tabac de la province qui ont contribué à faire baisser le taux de tabagisme en Ontario de 24,5 pour cent en 2000 à 17,4 pour cent en 2014, ce qui représente plus de 408 250 fumeurs de moins.

Aider les gens à abandonner le tabac fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients.Ce plan d'action offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 5 millions de dollars de plus, provenant de la taxe sur le tabac, dans ces initiatives, notamment 2,5 millions de dollars pour les cartes d’abandon, 1,5 million de dollars pour les collectivités autochtones et 1 million de dollars pour les collectivités ayant des taux de tabagisme élevés.
  • Les cartes d’abandon seront distribuées aux patients jusqu’au 31 mars 2017 et les patients auront jusqu’au 30 avril 2017 pour échanger ces cartes contre un produit servant de thérapie de remplacement de la nicotine.
  • Les recherches suggèrent qu’il faut en moyenne 30 tentatives pour réussir à cesser de fumer.
  • Aider un plus grand nombre de fumeurs à abandonner le tabac fait partie de la stratégie Ontario sans fumée du gouvernement, qui vise les taux de tabagisme les plus bas au Canada.
  • Cette année marque le 10e anniversaire de la stratégie Ontario sans fumée.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Ces nouveaux programmes et services d’abandon du tabac élargis visent les collectivités qui ont le plus besoin de ces services, et renforcent l’engagement ferme de notre gouvernement à créer un Ontario sans fumée. Cesser de fumer peut être difficile et notre gouvernement souhaite que les Ontariennes et les Ontariens sachent que nous sommes là pour aider. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Il est évident que l’augmentation du financement de l’amélioration de l’accès direct de la population ontarienne aux traitements pour cesser de fumer est importante et devrait augmenter l’utilisation de ces traitements. Compte tenu des taux de tabagisme élevés dans les collectivités des Premières Nations qui sont deux ou trois fois supérieurs au taux dans les collectivités non autochtones, investir davantage dans les programmes et les recherches afin d’y réduire la consommation de tabac commercial est également sinon plus important. On devrait féliciter le gouvernement de cet accroissement. »

Michael Perley

directeur, Campagne ontarienne d’action contre le tabac

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être