Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouvelles technologies de la santé arrivent en Ontario

Communiqué

De nouvelles technologies de la santé arrivent en Ontario

La province soutient 15 projets innovateurs pour améliorer les soins aux patients à domicile et en milieu communautaire

L'Ontario améliore les soins aux patients grâce à des technologies de la santé à la fine pointe en s'engageant à accorder des subventions à 15 nouveaux projets qui amélioreront les soins que les gens reçoivent chez eux et dans leur collectivité. 

Le Dr Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au sommet Impact Health aujourd'hui afin d'annoncer les nouvelles technologies qui recevront une aide financière de la province.

Ces projets comprennent notamment ce qui suit :

  • un nouveau dispositif mobile pour aider les patients qui ont subi une chirurgie cardiaque et vasculaire à recevoir une surveillance continue de leurs signes vitaux à l'hôpital et à la maison, afin de prévenir des complications postopératoires sérieuses et les réadmissions à l'hôpital;
  • un nouveau logiciel pour fournir aux patientes atteintes d'un cancer du sein des renseignements facilement accessibles sur les examens à venir, les rendez-vous et les recommandations en matière de traitement, tout en mettant en rapport les médecins de famille avec des spécialistes pour les traitements de suivi;
  • un nouveau logiciel pour offrir des outils d'autogestion de la santé aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale, notamment une plateforme pour appuyer l'éducation, la collaboration, la mobilisation, l'intervention et l'encadrement axé sur un but;

Ces subventions font partie du Fonds pour les technologies de la santé (FTS) de l'Ontario, qui appuie le développement de technologies de la santé en Ontario qui améliorent les soins pour la population, valoriseront le système de santé et créeront des emplois.

Investir dans les technologies de la santé innovatrice s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux Patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Quinze subventions ont été accordées, chacune allant de 95 000 $ à 500 000 $ et totalisant 5,4 millions de dollars.
  • Le Fonds pour les technologies de la santé de 20 millions de dollars est géré par les Centres d’excellence de l’Ontario et le Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé (BSCIS).
  • Le ministre Hoskins a aussi annoncé les trois premiers courtiers en innovation qui accélèreront le travail du BSCIS en mettant en rapport les entreprises de technologies de la santé, les fournisseurs de soins de santé, les patients et les autres intervenants clés afin de parvenir à concrétiser les innovations en technologies de la santé.
  • Chaque équipe d’innovation en santé comprend au moins un fournisseur de services de santé financés par le public et une entreprise technologique ayant une présence en matière de R. et D. ou de fabrication en Ontario.
  • Le prochain appel de propositions pour le Fonds pour les technologies de la santé sera annoncé au printemps 2017.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Le Fonds pour les technologies de la santé aide à élaborer de nouveaux outils stimulants qui amélioreront la circulation des renseignements en matière de santé et permettront aux patients de recevoir des soins de qualité supérieure chez eux et dans leur collectivité. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Reza Moridi

« La technologie transforme notre province, ce qui inclut notre système de santé. Les récipiendaires du Fonds pour les technologies de la santé et les courtiers en innovation favorisent une culture d’innovation en santé partout en Ontario. Ensemble, ces initiatives créeront des emplois au sein de l’économie du savoir, tout en améliorant les résultats des patients pour toute la population ontarienne. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« Le Fonds pour les technologies de la santé a déjà des répercussions dans le système de santé en raison des collaborations qu’il a déjà forgées entre des fournisseurs de services de santé, des innovateurs en technologies de la santé et des patients. Nous trouvons de nouvelles façons de résoudre nos défis les importants en exploitant la puissance de l’innovation pour offrir de meilleurs soins tout en créant des emplois en Ontario. »

William Charnetski

stratège en chef de l’innovation en santé de l’Ontario

« Grâce au Fonds pour les technologies de la santé de l’Ontario, les Centres d’excellence de l’Ontario travaillent avec le gouvernement pour renforcer notre écosystème d’innovation en soutenant et en accélérant le développement et le déploiement de technologies de la santé conçues en Ontario. Dans le cadre de Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, ces projets favoriseront un meilleur développement de soins coordonnés et intégrés dans les collectivités, amélioreront les résultats des patients et aideront les entreprises à établir des données probantes pour l’adoption. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

« Le Fonds pour les technologies de la santé tire grandement profit des technologies de la santé élaborées en Ontario qui s’intéressent aux défis que doit relever le système de santé, en plus de faire croître l’économie de l’Ontario, et point essentiel, d’améliorer la vie des patients. C’est l’une des nombreuses initiatives du gouvernement Wynne qui souligne son extraordinaire engagement à faire de l’Ontario la première collectivité publique en matière d’adoption de technologies médicales innovatrices. »

Brian Lewis

président-directeur général, MEDEC

« La Chambre de commerce de l’Ontario a constamment fait la promotion d’une meilleure intégration dans notre système public de santé des innovations conçues en Ontario. Grâce aux annonces d’aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a fait un pas important sur la voie menant à la transformation de notre système de santé. »

Graham Henderson

président du conseil d’administration, Chambre de commerce de l’Ontario

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    647-537-6182

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être