Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de soutien pour les personnes atteintes de démence et leur famille

Communiqué

Davantage de soutien pour les personnes atteintes de démence et leur famille

Dans son budget 2017, l’Ontario s’est engagé à investir plus de 100 millions de dollars pour accroître les soins aux personnes atteintes de démence

Avec le budget 2017, l'Ontario veut améliorer l'accès à des soins de grande qualité pour les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins.

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Dipika Damerla, ministre des Affaires des personnes âgées, étaient à Baycrest Health Sciences à Toronto afin de souligner les nouvelles mesures de soutien qui font partie de la Stratégie ontarienne en matière de démence. Ces mesures prévoient, entre autres :

  • l'augmentation de l'accès aux programmes de jour pour adultes atteints de démence et l'accroissement des heures de soins et des moyens de transport afin de permettre à ces personnes de se rendre à leur programme local;
  • le renforcement des services de relève des aidants, à domicile ou de nuit, afin que ceux‑ci puissent prévoir des périodes de répit pour se reposer ou honorer leurs engagements familiaux ou répondre à d'autres priorités;
  • l'élargissement des mesures de soutien en cas de troubles du comportement, c'est-à-dire des outils et des techniques pour gérer les manifestations comportementales de la démence, dans tous les foyers de soins de longue durée, et l'offre de soutiens semblables à domicile et dans la collectivité;
  • l'amélioration de la coordination des soins, notamment par l'établissement des solides partenariats entre les fournisseurs de soins primaires, spécialisés et communautaires si essentiels au mieux-être des personnes atteintes de démence;
  • la poursuite des investissements dans l'éducation des fournisseurs de soins de santé par la voie de ressources éducatives en personne et d'activités de sensibilisation sur les signes et les symptômes de la démence afin de soutenir les soins gériatriques;
  • l'accroissement des activités de sensibilisation concernant les facteurs de risque de la démence et la réduction de la stigmatisation par des campagnes publiques ciblées afin de faire mieux connaître la démence à la population ontarienne en général et les moyens de rester en bonne santé cérébrale.

Grâce à la nouvelle Stratégie en matière de démence, la province s'assurera que toutes les personnes atteintes de démence en Ontario, leur famille et leurs partenaires de soins ont accès aux soutiens, au financement et aux outils adéquats pour prendre des décisions éclairées concernant leurs soins et qu'elles continuent à être traitées avec la dignité et le respect qu'elles méritent.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce au plan d'action Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et au programme Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes tout en protégeant les soins de santé aujourd'hui et demain.

Faits en bref

  • L’Ontario se propose d’investir 100 millions de dollars sur trois ans dans la mise en œuvre de la Stratégie en matière de démence.
  • On compte environ 175 000 personnes en Ontario atteintes de démence et ce nombre devrait croître avec le vieillissement de la population. On estime que 6,5 pour cent d’entre elles sont âgées de 66 ans et moins.
  • Ces investissements se fondent sur le travail de l’Ontario pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence et de leur famille, ce qui comprend le financement annuel de Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario, le soutien à l’initiative Vivre en sécurité dans la collectivité qui aide les personnes atteintes de démence à vivre plus en sécurité dans leurs collectivités, et le renforcement des bureaux de la Société Alzheimer partout en Ontario
  • Le budget des soins de santé en Ontario totalisera 53,8 milliards de dollars en 2017-2018, ce qui correspond à une augmentation de 3,8 % par rapport aux 51,8 milliards de dollars en 2016-2017.
  • La Stratégie ontarienne en matière de démence fait partie de Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, le plan du gouvernement pour améliorer et accroître les soins à domicile et en milieu communautaire au cours des trois prochaines années.
  • La Stratégie ontarienne en matière de démence a été orientée par des consultations publiques auprès de milliers de personnes en Ontario, y compris des personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins, des fournisseurs de soins de santé et des organismes qui ont partagé leurs opinions au moyen de consultations en personne ou virtuelles.
  • Avec le budget 2017, l’Ontario facilite aussi la tâche des aidants naturels en augmentant les services de relève qui leur permettent de faire une pause dans leurs tâches non rémunérées, en offrant davantage de possibilités de formation et d’apprentissage aux soignants et en créant un nouveau crédit d’impôt provincial pour les aidants.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« La démence affecte la famille autant que la personne qui vit avec la maladie. Il est essentiel que nous répondions aux besoins du patient et de l’aidant. C’est pourquoi nous nous assurons de fournir plus de soins aux personnes atteintes de démence tout en nous occupant de leurs aidants. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Dipika Damerla

« Cette nouvelle stratégie assure des soins de qualité supérieure aux patients atteints de démence tout en ajoutant des soutiens supplémentaires aux aidants. Cet investissement aidera les personnes âgées de l’Ontario à vieillir en sécurité et dans la dignité. »

Dipika Damerla

ministre des Affaires des personnes âgées

« La Société Alzheimer de l’Ontario félicite la première ministre Kathleen Wynne ainsi que les ministres Charles Souza et Eric Hoskins de leur décision d’investir plus de 100 millions de dollars sur trois ans dans la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne en matière de démence, comme ils l’avaient annoncé dans le budget de la province. Une stratégie en matière de démence complète et entièrement financée contribuera à faire en sorte que les personnes intéressées ont accès aux ressources et aux services dont elles ont besoin pour permettre aux personnes atteintes de démence de vivre aussi bien et aussi longtemps que possible, chez elles et dans leur collectivité. »

Chris Dennis

directeur général, Société Alzheimer de l’Ontario

« À mesure que la population vieillit, il est crucial de transformer et d’améliorer les soins pour les générations actuelle et futures. Les gens atteints de démence ont besoin d’avoir accès en temps utile à des professionnels de la santé et à des soins complets qui satisfont leurs besoins particuliers, et fournissent les soutiens indispensables à leurs soignant(e)s. Ce financement souligne l’importance du travail que nous faisons ici à Baycrest pour améliorer quotidiennement les résultats dans ces secteurs, et contribuera considérablement à renforcer le système de soutien pour les Ontariennes et Ontariens. »

Bill Reichman

président-directeur général, Baycrest

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être