Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prodigue plus rapidement des soins de grande qualité aux patients

Communiqué

L'Ontario prodigue plus rapidement des soins de grande qualité aux patients

Injection de 518 millions de dollars dans le financement des hôpitaux pour réduire les temps d’attente et élargir les services

Cette année, l'Ontario investira une somme supplémentaire de 518 millions de dollars dans les hôpitaux publics afin d'offrir un accès plus rapide aux soins de santé, élargir les services et les interventions essentiels, et améliorer l'expérience des patients.

Aujourd'hui, le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est rendu au SickKids afin d'annoncer une augmentation de 3,1 pour cent du financement des hôpitaux publics dans le cadre du budget 2017. Cela profitera directement aux patients de chaque hôpital public de l'Ontario en plus d'avoir les effets suivants :

  • fournira un accès plus grand aux services cardiaques, aux soins aux malades en phase critique, aux dons et aux greffes d'organes et de tissus, aux soins aux malades atteints de maladies rares et aux services bariatriques, ainsi que du soutien pour des hôpitaux nouveaux et réaménagés;
  • améliorera l'accès à la chimiothérapie, aux traitements des ACV, aux arthroplasties de la hanche et du genou et aux examens d'imagerie par résonnance magnétique, et réduira les temps d'attente pour ces services;
  • soutiendra la prestation de services par les hôpitaux dans les collectivités à croissance rapide, ainsi que dans les petits et moyens hôpitaux du Nord et des régions rurales et dans les hôpitaux pédiatriques indépendants.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • En 2017-2018, le SickKids recevra plus de 9 millions de dollars en financement supplémentaire pour des services prioritaires comme les greffes, des dispositifs d’assistance ventriculaire gauche pour une assistance permanente, des implants cochléaires et une clinique pour le traitement du syndrome d’Ehlers-Danlos conjointement avec le Réseau universitaire de santé. Ce financement servira également à réduire le temps que les patients passent au service des urgences.
  • En 2017-2018, chacun des 145 hôpitaux publics de l’Ontario recevra une augmentation minimale de 2 pour cent de son financement.
  • Le financement de fonctionnement versé aux hôpitaux de l’Ontario est passé de 11,3 milliards de dollars en 2003-2004 à autour de 18 milliards de dollars en 2017-2018, soit une augmentation de plus de 58 pour cent.
  • Le budget en santé de l’Ontario totalisera 53,8 milliards de dollars en 2017-2018 — une augmentation de 3,8 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • L’Ontario planifie également d’investir 9 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans dans des subventions d’immobilisations pour les hôpitaux afin de construire une infrastructure moderne. Environ 34 projets hospitaliers sont en cours de réalisation dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à l’augmentation de nos investissements dans tous les hôpitaux financés par les deniers publics en Ontario, les patients pourront être aiguillés plus vite vers des spécialistes et profiteront d’un meilleur accès aux interventions dont ils ont besoin avec des temps d’attente réduits, plus près de chez eux. »

D' Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Glen R. Murray

« Je suis fier de l’engagement pris par le gouvernement de continuer d’améliorer notre système de santé dans toute la province de l’Ontario. Dans Toronto-Centre, nous augmentons le financement d’un certain nombre de nos hôpitaux et de nos établissements de santé. En tant que gouvernement, nous entendons améliorer les services de santé et l’accès à ces services pour la population de Toronto-Centre et de toute la province de l’Ontario. »

Glen R. Murray

ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique

Han Dong

« Non seulement ce budget équilibré prévoit une injection immédiate de fonds sur les lignes de front de nos professionnels de la santé, mais il ajoute un investissement incroyable qui aidera beaucoup à répondre aux besoins des résidents de Trinity-Spadina et des Ontariens dans toute la province. »

Han Dong

député provincial, Trinity-Spadina

« Au nom de l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA), je tiens à remercier le gouvernement de l’Ontario d’appuyer les hôpitaux au moyen de cet investissement dans les soins aux patients. Il s’agit d’une reconnaissance des enjeux en matière de capacité auxquels les hôpitaux ont été confrontés et qui, parallèlement avec les autres investissements prévus dans le budget 2017, donne aussi le signal d’un engagement renouvelé du gouvernement d’améliorer l’accès aux soins au sein du système. »

Anthony Dale

président et chef de la direction, Association des hôpitaux de l’Ontario

« Il est essentiel pour SickKids de disposer d’un niveau de financement suffisant, car cela nous permet de dispenser à nos jeunes patients les meilleurs soins, de la façon la plus efficace qui soit. Nous remercions le gouvernement de l’Ontario de cet investissement stratégique dans notre système de santé. Cette 'piqûre de rappel' sera bénéfique pour tous les hôpitaux de l’Ontario et nous permettra de continuer de fournir à tous les Ontariens les meilleurs soins qui soient »

D' Michael Apkon

président et chef de la direction, The Hospital for Sick Children

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être