Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accès accru aux soins de sages-femmes pour les familles de Hamilton

Communiqué

Accès accru aux soins de sages-femmes pour les familles de Hamilton

L’Ontario soutient les soins à la mère et au nouveau-né grâce à un nouveau groupe de sages-femmes

Cette année, l'Ontario accroît l'accès aux soins de sages-femmes pour jusqu'à 250 familles de la région de Hamilton grâce à l'ouverture d'un nouveau groupe d'exercice de la profession de sage-femme, Mountain Midwifery Care.

Le député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, Ted McMeekin, était aujourd'hui au centre Mountain Midwifery Care de Hamilton au nom du ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, pour célébrer l'ouverture de ce nouveau groupe de sages-femmes, capable de favoriser des centaines de naissances chaque année.

Ce nouveau groupe, composé de six sages-femmes, offre désormais des soins maternels et néonataux de grande qualité aux familles qui attendent un enfant dont la grossesse est à faible risque. Il collabore avec le Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton et d'autres partenaires communautaires afin d'offrir des accouchements à l'hôpital ou à domicile.

La sage-femme tient un rôle important en matière de counseling et d'éducation en santé, non seulement pour la cliente qui attend un enfant, mais aussi pour sa famille et sa collectivité.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action Priorité aux patients et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes -- protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • Mountain Midwifery soutiendra les familles non seulement de Hamilton, mais de toute la région, y compris Burlington, Oakville, Milton, Cambridge, Paris, Brantford, Caledonia, Jarvis, Hagersville, Cayuga, Smithville, Grimsby, Grimsby et Beamsville.
  • En 2016-2017, les sages-femmes ont soutenu environ 24 066 naissances, ce qui représente 16 pour cent de toutes les naissances en Ontario.
  • En 2016-2017, l’Ontario a investi 27,3 millions de dollars de plus dans 89 groupes de sages-femmes aux quatre coins de la province, contribuant ainsi à offrir des services de sages-femmes pour jusqu’à 4 053 naissances de plus en Ontario, soit une augmentation de près de 18 pour cent par rapport à l’an dernier. Cet investissement a également permis à jusqu’à 90 sages-femmes de plus de commencer à exercer leur profession en Ontario en 2016-2017.
  • On compte plus de 850 sages-femmes inscrites et régies par l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario, dont 700 membres actives exerçant dans 89 groupes exerçant la profession de sage-femme.
  • Les clientes des sages-femmes ont accès en permanence à des soins prodigués par les sages-femmes durant toute leur grossesse, le travail et l’accouchement, ainsi qu’à des soins postnataux pour elles et leurs nourrissons durant six semaines.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« En tant que professionnelles de la santé hautement qualifiées, les sages-femmes associent une profonde compréhension du processus de naissance à du counseling et de l’éducation en matière de santé pour les futures mères, leurs familles et la collectivité. Notre investissement permet à un plus grand nombre de femmes d’accéder à des services de sages-femmes qu’auparavant et Mountain Midwifery Care offre plus de choix quant à l’endroit et la façon de donner naissance à des bébés en santé. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Ted McMeekin

« C’est un privilège de faire partie de l’inauguration locale de notre centre Mountain Midwifery Care. Avoir davantage de sages-femmes en activité dans notre collectivité de Hamilton, c’est exactement ce dont notre région a besoin. De bons investissements dans les soins de santé avec d’excellents résultats, grâce à nos professionnels dévoués, voilà qui mérite d’être fêté… Félicitations! »

Ted McMeekin

député provincial d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

« Nouvellement arrivée au Canada du Kenya, enceinte de 29 semaines, sans aucune idée de comment le système de santé fonctionnait, Mountain Midwifery m’a pris sous son aile. Les soins qu’elles m’ont prodigués ont dépassé toutes mes attentes et tout ce que je pouvais souhaiter. Je me sens privilégiée d’avoir pu partager un moment aussi important dans ma vie avec elles. Les visites à la maison, les appels et les courriels ont fait que c’était un véritable plaisir de se trouver parmi leurs clientes. »

Florence Mwango

cliente, Mountain Midwifery Care

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être