Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'accès aux soins en fin de vie à Pembroke

Communiqué archivé

L'Ontario améliore l'accès aux soins en fin de vie à Pembroke

La province soutient 26 patients supplémentaires et leur famille chaque année

L'Ontario facilite l'accès aux soins palliatifs et en fin de vie pour les familles à Pembroke, avec un nouvel investissement dans trois lits de soins palliatifs au foyer de soins de longue durée Marianhill.

Aujourd'hui, John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au foyer de soins de longue durée Marianhill pour faire une annonce.

 Dans le cadre des soins intégrés fournis aux personnes recevant des services du centre de soins de longue durée Marianhill, ces trois lits de soins palliatifs permettront que chaque année, environ 26 patients et leur famille aient accès à des soins de fin de vie de qualité supérieure.

 Cet investissement rehaussera le soutien en fin de vie offert avec compassion pour soulager la souffrance et améliorer la qualité de vie et de décès. Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à renforcer l'accès aux soins palliatifs dans la province, notamment par la mise sur pied de 20 nouveaux centres de soins palliatifs partout en Ontario.

 L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit le temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.  

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à investir 261 600 $ annuellement pour trois lits de soins palliatifs au foyer de soins de longue durée Marianhill.
  • En 2016, l’Ontario a annoncé un investissement de 75 M$ de plus dans les maisons de fin de vie et les soins palliatifs sur trois ans. Ce nouvel investissement s’ajoutera aux 80 M$ déjà investis à ce chapitre, ce qui portera le financement total à 155 M$.
  • L’Ontario finance le Réseau des soins palliatifs de l’Ontario, qui représente un partenariat d’intervenants communautaires et de planificateurs du système de santé œuvrant à faire progresser les soins palliatifs centrés sur le patient et les soins en fin de vie, et à élaborer des normes provinciales.

Ressources additionnelles

Citations

« Je crois que c’est notre rôle en tant que communauté d’aider les personnes qui en ont le plus besoin. Les installations de soins palliatifs représentent des lieux spéciaux qui offrent des soins prodigués avec compassion aux patients et à leur famille, à une période difficile de leur vie. Elles constituent un endroit essentiel du plan de l’Ontario visant à assurer un accès à des soins palliatifs de qualité supérieure. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Marianhill a la réputation de fournir des soins palliatifs avec compassion et de qualité supérieure. Ce financement permet qu’en travaillant de concert avec nos partenaires communautaires, nous puissions continuer à fournir des soins aux patients et aux membres de leur famille pendant une période éprouvante de leur vie. »

Linda M. Tracey

directrice générale, Marianhill

« Le centre Marianhill a vraiment facilité notre situation. J’ai l’esprit en paix le soir, ou quand je quitte le centre, car je sais qu’on prendra soin d’elle. Rolande est traitée avec respect par le personnel et nous sommes contents que la famille puisse la visiter à n’importe quel moment – c’est très aidant! La confiance est essentielle et notre famille a confiance en le personnel du centre. »

Orville Faught

membre de la famille de Rolande, une patiente actuelle au centre de soins de longue durée Marianhill

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être