Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La Médaille ministérielle honore des fournisseurs de soins de santé de l'Ontario

Communiqué

La Médaille ministérielle honore des fournisseurs de soins de santé de l'Ontario

La Médaille ministérielle de la catégorie Patients, familles et soignants exceptionnels est remise pour la première fois

Aujourd'hui, le DEric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Julie Drury, présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, ont remis trois Médailles ministérielles à des fournisseurs de soins de santé qui ont accompli bien au-delà que ce que leurs fonctions exigeaient afin d'améliorer les soins prodigués aux patients et à leur famille. 

Cette année, un nouveau prix a été introduit afin d'honorer un patient, un membre de la famille ou une personne soignante qui a accru la mobilisation des patients dans sa collectivité. La première Médaille ministérielle de la catégorie Patients, familles et soignants exceptionnels a été remise à Margo Twohig du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Centre, qui a contribué grandement à de nombreux projets comme des pratiques de recrutement clinique, des pratiques professionnelles, des recommandations en matière de qualité, l'agrément, de la recherche sur l'amélioration de la qualité, l'éthique, des programmes éducatifs et la sensibilisation communautaire.

Cette année, la Médaille ministérielle de la catégorie Équipe exceptionnelle a été remise à l'équipe du projet « hôpital sans murs » de l'association des sciences de la santé de Hamilton (HHS) du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant qui a transformé l'endroit où sont offerts les soins et la manière dont ils sont prodigués aux populations vulnérables et mal desservies en collaborant avec des partenaires pour coordonner les soins et élaborer des plans d'action concernant les patients, avec l'objectif d'améliorer la gestion globale des soins.

La médaille ministérielle 2017 de la catégorie Personne exceptionnelle a été remise à Regan Anderson, du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant, qui est allé plus loin que son rôle de direction au sein de l'organisme Wayside House of Hamilton et qui a élargi sa mobilisation au secteur de la lutte contre les dépendances en participant à de nombreux conseils d'administration et comités.

En plus des lauréats d'une médaille, l'Ontario reconnaît les 14 membres de la liste honorifique pour leur travail exceptionnel dans la prestation de soins de santé de qualité supérieure aux patients et à leur famille.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients et à Assurance-Santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes en protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • La Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé est un programme annuel compétitif de reconnaissance qui honore les efforts collaboratifs des fournisseurs de soins de santé de l’Ontario pour améliorer les soins prodigués à la population de la province.
  • Cette année marquait la cinquième année du programme de la Médaille ministérielle.
  • Le thème de cette année était « Des patients comme partenaires » et se concentrait sur l’importance d’aborder les priorités locales en santé et les problèmes du système en collaborant avec les personnes pour qui ces questions sont les plus importantes – les patients, les personnes soignantes et leur famille.
  • Les médailles sont remises à une personne qui a démontré de l’esprit d’initiative en se concentrant sur la qualité, à une initiative d’équipe qui a fait preuve d’engagement envers la collaboration, qui améliore le système de santé et qui optimise la qualité des soins; à un conseiller aux patients qui a amélioré la mobilisation des patients au sein de sa collectivité.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Les lauréats 2017 de la Médaille ministérielle ne sont que quelques exemples des répercussions incroyables et durables que nos professionnels de la santé ont sur la qualité de vie des patients partout en Ontario. Les lauréats ont travaillé dur pour s’assurer que les priorités et les problèmes du système de santé à l’échelle locale étaient abordés en collaboration avec les gens pour qui cela est le plus important – les patients, les personnes soignantes et leurs familles. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Comme coprésidente du comité de sélection de la Médaille ministérielle, je tiens à remercier les lauréats et les membres de la liste honorifique de leur travail inspirant en matière de mobilisation des patients et pour améliorer l’expérience des patients relative aux soins de santé. Du travail incroyable est réalisé partout en Ontario comme le prouve la qualité de l’ensemble des candidatures présentées cette année. Je suis particulièrement heureuse de l’introduction cette année de la catégorie Patients, familles et soignants exceptionnels qui reconnaît le rôle important des patients, des familles et des personnes soignantes comme partenaires clés dans les soins de santé. »

Julie Drury

Conseil consultatif des patients et des familles

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être