Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît l'accès aux soins de santé mentale à Simcoe Nord

Communiqué

L'Ontario accroît l'accès aux soins de santé mentale à Simcoe Nord

La province investit dans deux établissements afin de mieux intégrer les soins de santé mentale pour les patients et leurs familles

L'Ontario accroît l'accès à des services de santé mentale de qualité supérieure pour la population de Simcoe Nord en soutenant la construction d'une nouvelle aile à l'Hôpital général de la baie Georgienne et d'un nouvel établissement pour les patients externes au Centre de soins de santé mentale Waypoint de Midland.

Ann Hoggarth, députée provinciale de Barrie, était à l'établissement de Midland de l'Hôpital général de la baie Georgienne pour annoncer, au nom du Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, l'investissement de l'Ontario dans les deux établissements. Le Centre de soins de santé mentale Waypoint et l'Hôpital général de la baie Georgienne s'allieront pour servir les patients nécessitant un traitement immédiat à l'Hôpital général de la baie Georgienne en raison de l'apparition soudaine d'une maladie mentale, ainsi que ceux qui ont besoin d'un traitement à plus long terme, afin de prodiguer des soins mieux intégrés.

La nouvelle aile de 16 600 pieds carrés de l'Hôpital général de la baie Georgienne offrira des services de santé mentale de courte durée pour patients hospitalisés aux personnes qui ont besoin de soins de santé mentale d'urgence. Cet établissement comprendra 20 lits qui seront transférés du Centre de soins de santé mentale Waypoint, afin que les personnes reçoivent de meilleurs services avec un accès direct au service des urgences, si cela s'avère nécessaire. L'ouverture de la nouvelle aile est prévue en mars 2021.

L'Ontario soutient aussi la construction d'un nouvel établissement Waypoint/CHIGAMIK de 40 000 pieds carrés, qui permettra d'offrir des programmes de santé mentale communautaires au même endroit que les services de soins primaires du Centre de santé communautaire de CHIGAMIK. Cet établissement accueillera des services de santé mentale pour les patients faisant la transition entre des soins de courte durée à l'Hôpital général de la baie Georgienne, avec du soutien comme des programmes d'emploi et d'éducation, de la ludothérapie et des services d'hébergement, sociaux et d'intégration communautaire. 

L'établissement Waypoint offrira des services supplémentaires, dont des évaluations dans la collectivité, des traitements et un soutien pour les adultes atteints de graves problèmes de santé mentale. L'établissement Waypoint/CHIGAMIK réunira au même endroit des services exhaustifs de soins physiques et de santé mentale. L'ouverture est prévue à l'été 2019.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients et à Assurance-Santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes en protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • En Ontario, environ 30 % de la population ontarienne connaîtra un problème de santé mentale ou de toxicomanie au cours de sa vie.
  • Le projet Waypoint comprend la construction d’environ 15 000 pieds carrés pour le nouvel établissement de Midland.
  • L’Ontario injecte 72,6 millions de dollars de plus sur trois ans pour soutenir des programmes de psychothérapie. Cela fait partie de l’investissement de 140 millions de dollars de la province dans les services de santé mentale sur trois ans, qui s’ajoute à la somme de 3,7 milliards de dollars que l’Ontario a investis dans les services de santé mentale en 2015-2016.
  • Au cours des trois prochaines années, l’Ontario investit plus de 222 millions de dollars pour lutter contre la crise des opioïdes en Ontario, notamment en élargissant les services de réduction des méfaits, en embauchant davantage d’intervenants de première ligne et en améliorant l’accès aux soutiens en matière de toxicomanie à l’échelle de la province.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Investir dans les soins de santé mentale à Simcoe Nord donnera à la population l’accès à des traitements et à un soutien de qualité supérieure en santé mentale, plus près de chez elle. Ces deux investissements importants offriront des soins de santé mentale intégrés pour la collectivité et représentent un autre pas vers la transformation du traitement en matière de santé mentale et de toxicomanie à l’échelle de l’Ontario. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Ann Hoggarth

« L’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale est essentielle pour garantir que la population ontarienne puisse mener une vie saine et épanouie. Je me réjouis que cette subvention aide à prodiguer ces services nécessaires dans le comté de Simcoe. »

Ann Hoggarth

députée provinciale, Barrie

« L’Hôpital général de la baie Georgienne a reçu un soutien important du ministère de la Santé et des Soins de longue durée dans le cadre du processus de planification d’une unité de santé mentale pour patients hospitalisés. Chaque année, nous devons faire face à une augmentation de la demande pour des services de santé mentale. En offrant 20 lits en santé mentale, moins de patients devront se déplacer à l’extérieur de leur collectivité pour recevoir des soins. »

Gail Hunt

présidente et chef de la direction, Hôpital général de la baie Georgienne

« Même si l’établissement Waypoint sera attristé de voir le programme déménager après avoir offert ces services pendant plusieurs décennies, il s’agit d’une bonne nouvelle pour nos résidents qui seront soignés dans un hôpital communautaire doté d’un service des urgences pour leur maladie de courte durée, comme ils le seraient pour d’autres maladies aigües ou crises de santé. Nous sommes heureux de nous allier au futur programme en santé mentale pour les patients hospitalisés de l’Hôpital général de la baie Georgienne grâce à nos services de consultations externes qui seront relocalisés au nouveau carrefour santé communautaire Waypoint/CHIGAMIK. Au nom du Centre de santé communautaire de CHIGAMIK et du Centre de soins de santé mentale Waypoint, je tiens à remercier le ministère pour la concrétisation du carrefour de la santé. »

Carol Lambie

présidente et chef de la direction, Centre de soins de santé mentale Waypoint

« Ces investissements dans la santé mentale et les soins de santé communautaires contribueront à déployer davantage de soins axés sur la personne et accessibles pour les citoyens de la région. Ce projet s’intègre étroitement aux priorités en santé du Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka. »

Jill Tettmann

chef de la direction, RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être