Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît les soins infirmiers et les soutiens à la personne grâce à un élargissement important des soins à domicile

Communiqué

L'Ontario accroît les soins infirmiers et les soutiens à la personne grâce à un élargissement important des soins à domicile

Les patients et les familles profiteront de 2,6 millions d’heures de soins à domicile supplémentaires dans la province

L'Ontario renforce les soutiens aux soins à domicile et en milieu communautaire dans la province pour les patients et leurs familles en ajoutant environ 2,6 millions d'heures d'accès aux services supplémentaires et en mettant au point de nouveaux soutiens aux patients et aux familles plus conviviaux. 

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, était à Kensington Gardens à Toronto pour annoncer un nouvel élargissement important des soutiens et des services en matière de soins à domicile partout en Ontario.

Dans le cadre de cet élargissement, les patients bénéficiant de soins à domicile et ceux qui les aident profiteront d'environ :

  • 1,5 million d'heures de services de soutien à la personne supplémentaires, ce qui comprend des services d'aide pour prendre un bain, s'habiller et faire de l'exercice, par exemple;
  • 390 000 heures de soins infirmiers supplémentaires, notamment des soins individuels prodigués par une infirmière, dont des soins palliatifs, des soins des plaies et des changements de pansements;
  • 110 000 heures de thérapie additionnelles, ce qui inclut des services d'orthophonie, d'ergothérapie et de physiothérapie;
  • 600 000 heures supplémentaires de services de relève pour les personnes soignantes, comme du soutien à la personne ou des soins infirmiers, afin qu'ils puissent prévoir des pauses pour se reposer, des engagements familiaux ou d'autres priorités.

De plus, la province :

  • créera de nouveaux modèles de soins autogérés innovateurs afin de donner aux clients et aux personnes soignantes qui y ont droit plus de maîtrise de leurs soins. Ceci comprendra la création d'un nouvel organisme de services de soutien à la personne début 2018.
  • lancera un nouvel organisme pour les personnes soignantes au printemps 2018, qui offrira du soutien et des ressources à l'échelle de la province, notamment un guichet unique pour les renseignements, les ressources et les services afin de les assister dans leur rôle;
  • lancera un nouveau cadre de travail pour les évaluations et la planification des soins à domicile fondées sur le niveau de soins nécessaire à la personne, afin d'améliorer l'uniformité et la transparence des services disponibles. Ce cadre de travail permettra aux clients et à leurs personnes soignantes de mieux prévoir la quantité de soins à domicile à laquelle ils ont accès;
  • fournira un financement supplémentaire pour les soutiens communautaires, tels que les popotes roulantes et les programmes de jour qui soutiennent les clients et les personnes soignantes.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients et à Assurance-Santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes en protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • L’Ontario investit une somme supplémentaire de 100 millions de dollars en 2017-2018 dans les soutiens et les services en matière de soins à domicile.
  • L’Ontario investit également une somme supplémentaire de 18 millions de dollars en 2017-2018 pour les soutiens communautaires, comme les popotes roulantes, les programmes de jour, les soutiens aux personnes soignantes et les services d’aide à la vie autonome.
  • Les services à domicile et en milieu communautaire soutiennent des gens de tous âges qui ont besoin de soins chez eux ou dans la collectivité.
  • La province va lancer un nouveau service qui permettra aux patients et aux familles d’accéder facilement à des renseignements concernant leur personnel de services de soutien à la personne.
  • L’an dernier, les services de soins à domicile ont aidé plus de 660 000 personnes à vivre de façon autonome en Ontario.
  • L’énoncé de valeurs pour les soins à domicile et en milieu communautaire est un énoncé de valeurs communes pour guider la planification et la prestation des services de soins à domicile, en s’assurant que les besoins et les priorités des clients et des personnes soignantes sont reflétés dans les soins qu’ils reçoivent.

Ressources additionnelles

Citations

« Plus de personnes que jamais reçoivent du soutien pour vivre de façon autonome à domicile. En transformant le système de soins à domicile afin d’offrir aux clients et à leurs personnes soignantes des soutiens qui respectent mieux leurs besoins, nous créons un système qui procurera de meilleurs résultats et envers lequel la population peut avoir confiance. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous savons que les gens veulent habiter chez eux le plus longtemps possible. Nous sommes conscients qu’ils ont besoin de soutien pour ce faire et que nous devons également soutenir les personnes soignantes qui s’en occupent dans la collectivité. Un plus gros effort en ce qui concerne les soins à domicile et en milieu communautaire est capital afin de garantir que les gens vont pouvoir continuer de bien vivre. »

Bill O’Neill

vice-président des soins à domicile et en milieu communautaire, Kensington Health

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être