Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée un Groupe d'intervention d'urgence face aux opioïdes

Communiqué

L'Ontario crée un Groupe d'intervention d'urgence face aux opioïdes

La province adopte des mesures supplémentaires pour lutter contre la crise des opioïdes

L'Ontario met sur place un Groupe d'intervention d'urgence face aux opioïdes qui comprendra des intervenants de première ligne et des personnes ayant une expérience directe afin de renforcer la réponse coordonnée de la province à la crise des opioïdes.

Le Groupe d'intervention garantira que les personnes au coeur de la crise fournissent des observations critiques sur ce qui se passe sur le terrain afin d'appuyer la réponse coordonnée de la réponse coordonnée de la province à la crise et aborder les nouveaux enjeux lorsqu'ils se présentent.

Il réunira des représentants des partenaires du système de toute la province qui oeuvrent à combattre cette situation d'urgence, notamment des intervenants de première ligne en réduction des méfaits et en toxicomanie, ainsi que des services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances.  

Le Groupe d'intervention conseillera également le gouvernement sur une campagne d'éducation du public robuste et ciblée visant à accroître la sensibilisation concernant les risques associés à la consommation d'opioïdes et la manière dont les gens peuvent se protéger et protéger leurs proches contre les dangers reliés à la dépendance et aux surdoses.

Comme première étape, l'Ontario fournira à tous les bureaux de santé publique de la province du matériel d'éducation du public à jour sur ces questions afin d'appuyer les efforts qu'ils déploient dans les collectivités locales pour s'assurer que tout un chacun reçoive les mêmes renseignements sans égard à leur lieu de résidence. La province collabore également avec les pharmaciens sur un encart concernant les risques potentiels pour la santé liés aux opioïdes et les endroits où les patients peuvent obtenir du soutien, encart qui sera remis aux patients qui viendront chercher une ordonnance d'opioïdes.  

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action Priorité aux patients et à l'Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • Annoncée à l’automne 2016, la Stratégie pour prévenir la dépendance et les surdoses relatives aux opioïdes garantit que les personnes atteintes de douleur reçoivent un traitement approprié, accroît l’accès à un traitement global pour les personnes ayant un trouble de consommation d’opioïdes et améliore la santé des personnes qui consomment ces médicaments, y compris l’accès à la naloxone qui sauve des vies.
  • Des trousses de naloxone sont distribuées gratuitement partout en Ontario. Trouvez l’endroit le plus près de chez vous.
  • Au cours des trois prochaines années, l’Ontario investit plus de 222 millions de dollars pour lutter contre la crise des opioïdes en Ontario, notamment en élargissant les services de réduction des méfaits, en embauchant davantage d’intervenants de première ligne et en améliorant l’accès aux soutiens en matière de toxicomanie à l’échelle de la province.
  • Le gouvernement s’est également engagé à investir 20 millions de dollars annuellement dans le réseau ontarien pour les personnes atteintes de douleur chronique.
  • L’entente de financement de 10 ans conclue entre la province et le gouvernement fédéral aidera également à soutenir ce plan.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« L’effet dévastateur de la crise des opioïdes a atteint chaque collectivité de la province et notre gouvernement s’est engagé à utiliser tous les outils possibles afin de renverser cette tendance déchirante. Grâce à la création du Groupe d’intervention d’urgence face aux opioïdes, nous nous assurerons que les personnes directement touchées par cette urgence dévastatrice de santé publique ont une voix et le soutien dont elles ont besoin pour vivre dans la dignité. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Si nous voulons faire une différence et inverser le cours de cette crise des opioïdes, nous devons travailler ensemble d’une façon inclusive, empreinte de compassion et collaborative. La création du Groupe d’intervention d’urgence face aux opioïdes permettra à des personnes détenant une expertise variée de se réunir et de contribuer à la réponse du gouvernement, en plus de faire avancer la stratégie d’une manière dynamique et responsable. »

Dr David Williams

médecin hygiéniste en chef et coordonnateur provincial de l’action en matière de surdoses

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être