Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fournit de nouveaux soutiens communautaires en matière de santé mentale à London

Communiqué

L'Ontario fournit de nouveaux soutiens communautaires en matière de santé mentale à London

2 000 lits et places supplémentaires pour les patients dans tout l’Ontario

L'Ontario améliore l'accès aux soins de santé mentale pour les personnes faisant la transition hors de l'hôpital grâce à de nouveaux lits de soutien à London - qui font partie des 2 000 lits et places supplémentaires rendus accessibles dans la province cette année.  

John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à l'Hôpital Victoria du London Health Sciences Centre à London aujourd'hui afin d'annoncer du soutien à un nouveau projet de soins transitoires de santé mentale.

Ce projet aidera environ 100 personnes qui ont besoin de soutien et d'hébergement de transition supplémentaires de courte durée, en santé mentale et en lutte contre la dépendance entre l'hôpital et la maison. Les patients qui profitent de ce projet recevront des soins d'une équipe qui comprend un coordonnateur des soins infirmiers, un travailleur social et un ludothérapeute.

Lundi, l'Ontario a annoncé du financement pour plus de 2 000 lits et places supplémentaires dans toute la province. Cet investissement inclut 48 lits et places supplémentaires au London Health Sciences Centre afin de fournir un accès aux soins et de réduire les temps d'attente, que ce soit à l'hôpital, à domicile ou dans la collectivité.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients et à Assurance-Santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes en protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 1 million de dollars dans un projet de soins transitoires en santé mentale à London.
  • Le projet de soins transitoires en santé mentale est un partenariat entre le Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest, le London Health Sciences Centre, l’organisme St Joseph’s Health Care de London et l’Association canadienne pour la santé mentale de Middlesex.
  • Dans le budget 2017, l’Ontario a engagé 24 millions de dollars en 2017-2018 afin de s’assurer que les patients reçoivent des soins au bon endroit. Dans le cadre de cet engagement, la province accordera 21 millions de dollars pour financer 22 projets de soins transitoires de courte durée, ainsi que 3 millions de dollars pour aider les aînés hospitalisés sans domicile fixe ou à risque de sombrer dans l’itinérance avec un logement permanent et du soutien communautaire.
  • L’Ontario fournit 140 millions de dollars pour rendre accessibles un plus grand nombre de lits d’hôpital et pour accroître les services de soins à domicile. Cet investissement comprend 100 millions de dollars pour permettre aux hôpitaux d’aborder la demande accrue pour des soins, ainsi que 40 millions de dollars pour des soins posthospitaliers et préventifs à domicile.
  • La province encourage également la population de l’Ontario à se faire vacciner gratuitement contre la grippe, ce qui constitue la meilleure façon d’aider à se protéger contre les virus de la grippe les plus fréquents prévus cette saison. Le vaccin est disponible à compter de cette semaine dans les bureaux des fournisseurs de soins de santé, les bureaux de santé publique et les pharmacies participantes partout dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Ces nouvelles ressources communautaires de santé mentale garantiront que les gens sont appuyés lorsqu’ils font la transition entre l’hôpital et la maison. Grâce à cet investissement, un plus grand nombre de personnes à London auront accès aux soins dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

John Fraser

« L’Ontario élargit l’accès aux soins là où les personnes en ont le plus besoin – chez eux et dans la collectivité. Cet investissement à London fournira du soutien à ceux qui ont besoin de services de santé mentale supplémentaires lorsqu’ils font la transition entre l’hôpital et la maison. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Deb Matthews

« Cet investissement aura un impact sur nos services de santé et les temps d’attente à London, en particulier en créant des places supplémentaires en santé mentale à l’hôpital et dans la collectivité. Je suis heureuse que notre gouvernement continue d’investir dans les services de santé et les soins à domicile. »

Deb Matthews

députée provinciale, London-Centre-Nord

« Le London Health Sciences Centre accueille avec plaisir cet investissement additionnel dans les soins de santé. Offrir un accès de grande qualité et rapide aux soins est notre principale priorité ici, au LHSC. La hausse de financement pour des lits annoncé aujourd’hui aidera à faire une différence positive pour nos patients relativement à ces deux aspects. »

Murray Glendining

président et chef de la direction, London Health Sciences Centre

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être