Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fournit plus de lits pour les personnes âgées d'Ottawa

Communiqué

L'Ontario fournit plus de lits pour les personnes âgées d'Ottawa

2 000 lits et places supplémentaires pour les patients dans tout l’Ontario

L'Ontario améliore l'accès aux soins pour les personnes âgées faisant la transition hors de l'hôpital grâce à de nouveaux lits de soutien à Ottawa - qui font partie des 2 000 lits et places supplémentaires rendus accessibles dans la province cette année.  

John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants à Ottawa afin d'annoncer du soutien pour une unité pilote de soins de convalescence de 20 lits.

Ce projet réutilisera 20 lits de soins de courte durée et de réadaptation pour des patients âgés et de santé faible qui planifient de retourner à la maison, dans une maison de retraite ou un établissement avec des services d'aide à la vie autonome. Ces lits aideront environ 80 patients dans les premiers mois de leur ouverture.

Lundi, l'Ontario a annoncé du financement pour plus de 2 000 lits et places supplémentaires dans toute la province. Cet investissement comprend 55 lits à L'Hôpital d'Ottawa, à l'Hôpital Queensway Carleton et à l'Hôpital Montfort afin d'offrir l'accès à des soins et de réduire les temps d'attente, que ce soit à l'hôpital, à domicile ou dans la collectivité.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients et à Assurance-Santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes en protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 750 000 $ dans une nouvelle unité pilote de soins de convalescence de 20 lits.
  • Dans le budget 2017, l’Ontario a engagé 24 millions de dollars en 2017-2018 afin de s’assurer que les patients reçoivent des soins au bon endroit. Dans le cadre de cet engagement, la province accordera 21 millions de dollars pour financer 22 projets de soins transitoires de courte durée, ainsi que 3 millions de dollars pour aider les personnes âgées hospitalisées sans domicile fixe ou à risque de sombrer dans l’itinérance avec un logement permanent et du soutien communautaire.
  • L’Ontario fournit 140 millions de dollars pour rendre accessibles un plus grand nombre de lits d’hôpital et pour accroître les services de soins à domicile. Cet investissement comprend 100 millions de dollars pour permettre aux hôpitaux d’aborder la demande accrue pour des soins, ainsi que 40 millions de dollars pour des soins posthospitaliers et préventifs à domicile.
  • La province encourage également la population de l’Ontario à se faire vacciner gratuitement contre la grippe, ce qui constitue la meilleure façon d’aider à se protéger contre les virus de la grippe les plus fréquents prévus cette saison. Le vaccin est disponible à compter de cette semaine dans les bureaux des fournisseurs de soins de santé, les bureaux de santé publique et les pharmacies participantes partout dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Notre gouvernement prend des mesures pour s’assurer que les personnes âgées d’Ottawa ont accès aux soins dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin. En investissant dans de nouveaux lits de soins de réadaptation, nous appuyons des méthodes innovatrices pour aider les aînés à continuer à vivre dans leur propre maison. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

John Fraser

« Nous élargissons l’accès aux soins là où les personnes en ont le plus besoin – chez eux et dans la collectivité. Cet investissement à Ottawa et le formidable partenariat entre le Centre de santé Perley et Rideau et L’Hôpital d’Ottawa fourniront du soutien à ceux qui ont besoin de soins supplémentaires lorsqu’ils font la transition entre l’hôpital et la maison. »

John Fraser

député provincial d’Ottawa-Sud et adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Grâce au soutien de nos partenaires, le modèle de soins SAFE nous permettra de réaliser les capacités inexploitées de notre personnel et de notre merveilleux établissement pour aider à atteindre notre objectif stratégique de devenir un centre d’excellence dans les soins orientés sur les personnes de santé faible. J’applaudis le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, L’Hôpital d’Ottawa et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui nous ont fait confiance et qui nous ont permis d’innover afin de satisfaire les besoins en matière de soins des personnes âgées de la région. »

Akos Hoffer

chef de la direction, Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants

« Nous sommes enchantés de l’occasion qui nous est donnée de travailler avec le Centre de santé Perley et Rideau à la création d’un programme qui se concentre sur les besoins uniques des personnes âgées de santé faible. Cette initiative offrira les meilleurs soins qui soient pour soutenir les personnes dans leur convalescence dans un effort pour leur permettre de retourner à la maison d’une manière sécuritaire et efficace. »

Dr Jeff Turnbull

médecin-chef, L’Hôpital d’Ottawa

« Ce nouveau programme signifie que les personnes âgées peuvent poursuivre leur convalescence dans le cadre qui soutient le mieux leur guérison. Ce programme contribuera également à libérer des lits d’hôpital pour ceux qui en ont le plus besoin. Nous félicitons L’Hôpital d’Ottawa et le Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants de leur collaboration. Cette unité SAFE est non seulement novatrice, c’est aussi un excellent exemple de collaboration entre fournisseurs de santé afin de bâtir un système de santé plus intégré, coordonné et responsable, qui donne la priorité aux patients et aux familles. »

Chantal LeClerc

chef de la direction, RLISS de Champlain

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être