Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario met 2 000 lits et places supplémentaires à la disposition des patients cette année

Communiqué

L'Ontario met 2 000 lits et places supplémentaires à la disposition des patients cette année

La province améliore l’accès aux soins et réduit les temps d’attente

L'Ontario rend plus de 2 000 lits et places supplémentaires disponibles cette année pour améliorer l'accès aux soins pour les patients et leur famille et pour réduire les temps d'attente dans les hôpitaux, à domicile et dans la communauté. 

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, se trouvait aujourd'hui au Sinai Health System pour annoncer l'investissement qui, entre autres, rendra plus de 1 200 lits d'hôpital supplémentaires disponibles partout en Ontario. Ces fonds arrivent alors que les hôpitaux se préparent à une augmentation annuelle de la demande en raison de la saison de la grippe qui approche. 

La province aidera également les patients à continuer de recevoir les soins dont ils ont besoin alors qu'ils quittent l'hôpital pour la maison :

  • en fournissant 207 logements abordables aux aînés qui ont besoin de soutien communautaire supplémentaire lorsqu'ils reçoivent leur congé de l'hôpital;
  • en créant 503 places de soins transitoires à l'extérieur des hôpitaux pour jusqu'à 1 700 patients qui n'ont pas besoin d'être soignés dans un hôpital;
  • en rouvrant 150 lits dans l'ancien bâtiment Finch de l'hôpital de Humber River ainsi que 75 lits dans l'ancien bâtiment Hillcrest du University Health Network afin de fournir des soins aux personnes qui quittent l'hôpital.

Avec la saison de la grippe qui approche, la province encourage également les gens de l'Ontario à recevoir le vaccin antigrippal gratuit. Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen pour aider à se protéger contre les virus de la grippe que l'on prévoit être les plus courants cette saison. Le vaccin est disponible à compter de cette semaine dans les bureaux des fournisseurs de soins de santé, les unités locales de santé publique et les pharmacies participantes de toute la province.

L'Ontario améliore l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à l'Assurance-santé Plus : Assurance-médicament pour les enfants et les jeunes - protégeant ainsi les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • L’Ontario fournit 140 millions de dollars pour rendre davantage de lits d’hôpital disponibles et pour améliorer les services de soins à domicile. Cet investissement comprend 100 millions de dollars pour permettre aux hôpitaux de répondre à la demande de soins accrue et 40 millions de dollars pour les soins post-hospitaliers et les soins préventifs à domicile.
  • Dans le budget de 2017, l’Ontario a engagé 24 millions de dollars pour garantir que les patients reçoivent des soins au bon endroit. Dans le cadre de cet engagement, la province fournira 21 millions de dollars pour financer 22 projets de soins transitoires à court terme et 3 millions de dollars pour aider les aînés dans les hôpitaux qui sont itinérants ou qui sont à risque de le devenir en leur offrant un logement permanent et un soutien communautaire.
  • Depuis 2003, l’Ontario a plus que doublé ses investissements dans les soins à domicile.
  • Le vaccin antigrippal est fourni gratuitement à toute personne de plus de six mois qui habite, travaille ou étudie en Ontario par un fournisseur de soins primaires ou une clinique locale de santé publique. Le vaccin antigrippal est également disponible dans les pharmacies participants pour les personnes de cinq ans et plus.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Notre gouvernement prend des mesures pour s’assurer que les gens de tout l’Ontario ont accès aux soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. En investissant dans les hôpitaux, les soins communautaires et les soins à domicile, nous réduisons les temps d’attente et nous améliorons l’accès aux services de soins de santé dans l’ensemble du continuum de soins de notre système de santé. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Chaque jour, nos cliniciens travaillent à fournir le plus haut niveau de soin à nos patients, au bon moment et dans le bon contexte de soins, qu’il s’agisse de soins actifs pour nos patients les plus malades ou de services de réhabilitation et de soins à domicile. Ce nouvel investissement aidera les patients qui n’ont plus besoin de soins actifs à faire en toute sécurité la transition vers le contexte qui convient le mieux à leurs besoins cliniques. Nous accueillons avec enthousiasme cette initiative et cette approche coopérative pour trouver des solutions permettant de renforcer les soins dans notre province. »

Dr Gary Newton

président et chef de la direction, Sinai Health System

« L’Association des hôpitaux de l’Ontario (AHO) apprécie le leadership dont le gouvernement a fait preuve en agissant rapidement pour débloquer cet indispensable plan de renforcement en période de pointe. Ces investissements amélioreront la capacité du système de santé de servir les patients cet hiver, en particulier pendant la saison de la grippe. Compte tenu des pressions extraordinaires que subit le système de soins de santé de l’Ontario, il est impératif que les hôpitaux, les fournisseurs de services à domicile et dans la communauté et le gouvernement travaillent ensemble et fassent tout ce qui est possible pour s’assurer que les Ontariens ont un accès approprié aux services de santé. »

Anthony Dale

PDG, Association des hôpitaux de l’Ontario

« À titre de porte-parole des soins à domicile en Ontario, nous applaudissons l’engagement du gouvernement à élargir l’accès aux soins là où les gens le désirent le plus – dans leur foyer et leur communauté. Home Care Ontario croit que ces ressources supplémentaires permettront non seulement d’accroître les soins de grande qualité aux patients que les gens de tout l’Ontario désirent et méritent, mais également de reconnaître que le système de soins de santé est à son meilleur lorsqu’il se montre proactif, coopératif et polyvalent, afin d’améliorer l’expérience des patients et le niveau de soins. »

Sue VanderBent

PDG, Home Care Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être