Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réaménage et élargit le Centre des sciences de la santé de Kingston

Communiqué

L'Ontario réaménage et élargit le Centre des sciences de la santé de Kingston

Améliorations de l’accès aux soins pour les familles du sud-est de l’Ontario

L'Ontario soutient le réaménagement et l'élargissement du site du Centre des sciences de la santé de l'Hôpital général de Kingston pour veiller à ce que les patients du sud-est de l'Ontario continuent d'avoir accès à des soins de qualité supérieure près de chez eux. 

Aujourd'hui, le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était en compagnie de Sophie Kiwala, députée provinciale de Kingston et les Îles, à l'Hôpital général de Kingston, pour faire l'annonce. 

 Le projet de réaménagement proposé vise à remplacer l'infrastructure vieillissante afin d'assurer que l'hôpital continuera d'offrir des soins de qualité supérieure, tout en répondant aux besoins changeants de la communauté. Il comporte des rénovations et une nouvelle construction sur la rue Stuart, pour améliorer l'urgence, les salles d'opération, les laboratoires cliniques et les services pour les patients hospitalisés, ainsi que le réaménagement de l'unité néonatale de soins intensifs, et des salles de travail et d'accouchement.

 L'Ontario respecte son engagement à fournir un accès plus rapide à des soins de qualité supérieure en appuyant d'importants projets hospitaliers dans toute la province. Cet élargissement répondra à la croissance de la population, tout en veillant à ce que le Centre des sciences de la santé de Kingston continue d'exceller en tant qu'hôpital régional d'enseignement et de recherche pouvant fournir des soins actifs complexes et spécialisés aux patients du sud-est de l'Ontario.

 Le Centre des sciences de la santé de Kingston est également conçu comme un centre de soins aux personnes épileptiques dans le district, fournissant aux patients l'accès à des infirmières dévouées et à des tests neuropsychologiques locaux, en plus des services déjà offerts, de sorte qu'ils n'aient pas à se déplacer à Ottawa, à London ou à Toronto.

 L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit le temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.  

Faits en bref

  • Le Centre des sciences de la santé de Kingston est l’hôpital universitaire de soins actifs le plus grand du sud-est de l’Ontario, desservant plus de 500 000 patients et familles dans la région.
  • Le Centre des sciences de la santé de Kingston se joint à Horizon Santé-Nord, à la Hamilton Health Sciences Corporation, à L’Hôpital d’Ottawa, ainsi qu’au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, comme centres de soins pour personnes épileptiques. Il fournit actuellement l’accès à des neurologues spécialement formés pour diagnostiquer, traiter et gérer l’épilepsie chez les enfants et les adultes, et effectuer une surveillance par électroencéphalographie (EEG) continue, ainsi qu’à une unité de surveillance de l’épilepsie, et à un centre de services externes en EEG.
  • Le budget en santé de l’Ontario en 2017-2018 totalise 53,8 milliards de dollars – une augmentation de 3,8 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Dans le cadre du budget 2017, l’Ontario dépense aussi une somme supplémentaire de 9 milliards de dollars pour appuyer la construction de nouveaux projets hospitaliers partout dans la province. Cela porte à plus de 20 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années l’investissement total de l’Ontario prévu dans l’infrastructure des hôpitaux
  • L’Ontario réalise le plus important investissement de l’histoire de la province dans l’infrastructure des hôpitaux, des écoles, du transport en commun, des routes et des ponts – plus de 190 milliards de dollars dans l’infrastructure sur 13 ans, à compter de 2014-2015. Pour en savoir plus sur ce qui se déroule dans votre collectivité, consultez ontario.ca/onrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« L’accès à des soins de qualité supérieure est l’un des éléments qui font d’une collectivité un endroit exceptionnel où vivre. L’investissement de notre gouvernement dans le réaménagement de le Centre des sciences de la santé de Kingston permettra d’élargir les services de santé essentiels et de s’assurer que les soins de santé communautaire demeurent accessibles à proximité de la maison. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Sophie Kiwala

« Je suis très fière de l’excellent travail que nos professionnels de la santé effectuent jour et nuit à Kingston. L’engagement pris par le gouvernement de l’Ontario aujourd’hui pour revitaliser et reconstruire le Centre des sciences de la santé de Kingston aura une incidence considérable au sein de notre communauté et pour les patients que nous desservirons dans le futur. Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le travail d’équipe, la collaboration et l’exceptionnel leadership de nombreuses personnes pendant plusieurs années. Cette nouvelle installation réaménagée nous permettra de répondre aux besoins en matière de soins de santé de nos communautés et améliorera l’expérience des patients, et nous pourrons continuer d’être en mesure d’attirer le nec plus ultra des élèves et des employés dans la région. »

Sophie Kiwala

députée provinciale de Kingston et les Îles

« Nous tenons à remercier le ministre Hoskins, la députée provinciale Kiwala, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi que le RLISS du Sud-Est, pour leur soutien continu au Centre des sciences de la santé de Kingston et à nos patients du sud-est de l’Ontario. La 2e étape de notre projet de réaménagement constituera le plus grand projet d’infrastructure de toute l’histoire de Kingston, et veillera à ce que nous puissions continuer d’offrir des soins sécuritaires, novateurs et de qualité supérieure aux futures générations de patients et à leur famille. »

Dr David Pichora

président-directeur général, Centre des sciences de la santé de Kingston

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être