Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient des soins en fin de vie prodigués avec compassion pour plus de 2 000 personnes supplémentaires chaque année

Communiqué

L'Ontario soutient des soins en fin de vie prodigués avec compassion pour plus de 2 000 personnes supplémentaires chaque année

Le nouvel investissement accroîtra les soins palliatifs pour les familles, plus près de leur domicile

L'Ontario s'allie aux collectivités locales afin de construire plus de lits de soins palliatifs dans la province, ce qui permettra d'offrir chaque année des soins palliatifs et en fin de vie empreints de compassion à plus de 2 000 personnes supplémentaires et à leur famille, plus près de leur domicile. 

John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est rendu à la maison de soins palliatifs de Vaughan en compagnie de Steven Del Duca, député provincial de Vaughan, pour annoncer un nouveau programme visant à favoriser la construction et l'agrandissement de maisons de soins palliatifs partout en Ontario. 

Grâce à ce programme, les maisons de soins palliatifs peuvent présenter une demande pour un financement d'immobilisations important afin de compléter les efforts locaux de financement. Ce financement participera aux coûts de construction et de rénovation de plus de 190 lits qui desserviront plus de 2 000 clients supplémentaires et leur famille chaque année.

Les maisons de soins palliatifs fournissent des soins spécialisés dans une ambiance chaleureuse, accordant aux familles et aux amis l'espace dont ils ont besoin pour se retrouver avec leurs proches durant l'un des moments les plus vulnérables de leur vie.  

La maison de soins palliatifs de Vaughan, qui offre actuellement un programme de visites par des bénévoles, recevra jusqu'à 2 millions de dollars pour aider à financer les coûts de construction d'une maison de soins palliatifs de 10 lits. Le nouvel Hospice Vaughan Centre of Excellence in Hospice Palliative Care offrira aussi des programmes d'aide psychosociale et de jour pour les familles, ainsi que de la recherche et de l'enseignement sur les soins aux patients. Le centre agira également comme carrefour des services de soins palliatifs en établissement, en appuyant les patients et les familles de la ville de Vaughan et de la région avoisinante.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action Priorité aux patients et à l'Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • La province remplit son engagement 2016-2017 de soutenir jusqu’à 20 nouvelles maisons de soins palliatifs en Ontario en trois ans en finançant les coûts de construction et de rénovation de ces établissements.
  • L’Ontario offre un financement d’immobilisations pouvant aller jusqu’à 200 000 $ pour construire chaque nouveau lit de soins palliatifs admissible en plus d’offrir 105 000 $ par lit pour les coûts d’exploitation dans les maisons de soins palliatifs de la province.
  • En 2016, la province a annoncé une somme supplémentaire de 75 millions de dollars pour les maisons de soins palliatifs et les soins palliatifs sur trois ans, ce qui s’ajoute aux 80 millions de dollars déjà annoncés pour les maisons de soins palliatifs et les soins palliatifs, portant le total à 155 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

John Fraser

« Notre gouvernement fournit plus de financement pour les maisons de soins palliatifs de l’ensemble de la province. En 2016, nous avons pris l’engagement d’accroître les soins palliatifs et en fin de vie afin que tout le monde en Ontario puisse recevoir des soins de grande qualité, prodigués avec compassion, plus près de chez eux. Aider les maisons de soins palliatifs à mettre en place de nouveaux lits signifie que plus de familles en profiteront. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Steven Del Duca

« Je suis extrêmement fier de l’engagement de notre gouvernement envers les soins palliatifs en établissement partout dans la province et ici même à Vaughan. Le financement d’immobilisations annoncé aujourd’hui et qui s’ajoute à la somme de 1,05 million de dollars en fonds de fonctionnement annuels annoncée en 2016, procure une base sur laquelle la collectivité peut bâtir, afin que la maison de soins palliatifs de Vaughan concrétise sa vision d’une maison de soins palliatifs de 10 lits dans la ville de Vaughan. »

Steven Del Duca

député provincial, Vaughan

« La maison de soins palliatifs de Vaughan tient à remercier le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de son soutien continu. Avec ce nouveau programme qui fournit précisément du financement d’immobilisations pour compléter nos efforts de financement locaux, nous nous rapprochons encore plus de la concrétisation de la nouvelle maison de soins palliatifs de Vaughan et nous aidons un plus grand nombre de gens de notre collectivité à accéder à des soins palliatifs de qualité. »

Belinda Marchese

directrice générale, maison de soins palliatifs de Vaughan

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être