Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une nouvelle clinique pour la collectivité d'Oakwood-Vaughan à Toronto

Communiqué

Une nouvelle clinique pour la collectivité d'Oakwood-Vaughan à Toronto

L’Ontario investit pour accroître le nombre d’infirmières, de travailleurs sociaux et de diététistes dans la province

L'Ontario aide les gens à accéder à des services de santé plus près de chez eux dans la région d'Oakwood-Vaughan, grâce à une nouvelle clinique qui prodiguera des soins préventifs et des soutiens sociaux aux personnes qui vivent dans la pauvreté, aux aînés isolés, aux jeunes vulnérables, aux patients non assurés et aux personnes ayant des problèmes complexes de santé mentale.

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à l'emplacement de la future clinique satellite d'Oakwood-Vaughan aujourd'hui, afin d'annoncer le soutien de la province à ce nouvel établissement et de souligner les investissements consentis pour embaucher davantage d'infirmières, d'infirmières praticiennes, de travailleurs sociaux, de diététistes, de physiothérapeutes et d'autres professionnels de la santé dans la province.


La nouvelle clinique aidera près de 1 000 habitants de la collectivité ayant de grands besoins à accéder à des services de santé prodigués sur une base régulière par un médecin, une infirmière praticienne, une infirmière autorisée, un travailleur social et un promoteur de la santé.

L'Ontario fait de nouveaux investissements pour améliorer l'accès aux soins primaires à l'échelle de la province, notamment :

  • du financement supplémentaire pour des infirmières, des infirmières praticiennes, des travailleurs sociaux, des diététistes, des physiothérapeutes et d'autres professionnels de la santé;
  • des équipes de santé nouvelles et élargies, lesquelles offrent une approche de travail d'équipe aux soins primaires;
  • une meilleure coordination pour les patients aux besoins complexes grâce l'initiative des maillons santé, qui réunit au sein d'une même équipe des fournisseurs de soins de santé afin de faire plus rapidement le contact avec les soins.

Le ministre Hoskins a également annoncé que la province hausse son investissement relatif au recrutement et au maintien en poste de professionnels de la santé à l'échelle de la province. 

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients et à Assurance-Santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes en protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 1,6 million de dollars dans l’organisme Unison Health and Community Services afin de créer une nouvelle clinique satellite qui améliorera l’accès aux services de soins primaires dans la collectivité d’Oakwood-Vaughan.
  • Dans le budget 2017, l’Ontario a promis 146,3 millions de dollars pour le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé pour les équipes de soins primaires, d’ici 2019-2020. Ceci s’ajoute à la somme de 85,6 millions de dollars promis dans le budget 2016.
  • L’Ontario promet maintenant une somme additionnelle de 97,3 millions de dollars en 2020-2021 pour recruter et maintenir en poste des professionnels de la santé, portant l’investissement total à 329,2 millions de dollars sur cinq ans.
  • La province investit également 102 millions de dollars sur trois ans pour favoriser l’élargissement des équipes de soins primaires multidisciplinaires. En 2017-2018, plus de 15 millions de dollars sont injectés pour créer de nouvelles équipes soignantes multidisciplinaires ou élargir celles qui existent déjà, faisant en sorte que l’ensemble des 76 sous-régions de la province possède une telle équipe.
  • La province fournit 23 millions de dollars par année sur trois ans afin d’améliorer la coordination des soins pour les patients aux besoins complexes grâce à l’initiative des maillons santé.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Notre gouvernement s’est engagé à s’assurer que toute la population a accès à des soins primaires de qualité supérieure, plus près de chez elle. Soutenir l’organisme Unison Health and Community Services afin d’améliorer les options de soins de santé dans la collectivité d’Oakwood-Vaughan est une étape importante dans la concrétisation de cet objectif. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« En collaborant avec le ministère de la Santé, le RLISS du Centre-Toronto et nos partenaires communautaires, Unison a pu réunir des soins de santé innovateurs pour les jeunes et les personnes confrontées à des obstacles à Oakwood Vaughan. »

Michelle Joseph

présidente-directrice générale, Unison Health and Community Services

« L’investissement annoncé aujourd’hui est le résultat d’un solide partenariat et d’une étroite collaboration entre les fournisseurs locaux et la collectivité ici à Oakwood-Vaughan. J’ai la certitude que cette clinique supplémentaire représentera une ressource utile pour les patients, les familles et les personnes soignantes en raison de la mobilisation de la collectivité autour de sa création. Dans le cadre de notre mandat qui vise à s’assurer que les soins sont axés sur les patients, le RLISS du Centre-Toronto est heureux de soutenir les besoins en matière de soins de santé ici à Oakwood Vaughan. »

Susan Fitzpatrick

chef de la direction, RLISS du Centre-Toronto

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être