Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre une nouvelle maison de soins palliatifs à Nipissing

Communiqué

L'Ontario ouvre une nouvelle maison de soins palliatifs à Nipissing

Un plus grand nombre de patients et de familles du Nord de l’Ontario recevront des soins palliatifs empreints de compassion à proximité de leur domicile

L'Ontario s'allie à la maison de soins palliatifs Sérénité du Nipissing pour construire une nouvelle maison de soins palliatifs qui permettra à la population et aux familles dans les régions de Nipissing et d'East Parry Sound d'avoir plus facilement accès à des soins palliatifs et en fin de vie empreints de compassion, plus près de leur domicile.

John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, se trouvait à North Bay aujourd'hui afin d'annoncer une subvention pour une nouvelle maison de soins palliatifs au Nipissing. Une fois terminée, la nouvelle maison offrira des services de soins infirmiers et de soutien à la personne aux patients et à leur famille à proximité de leur domicile.

En fournissant du financement d'immobilisations aux maisons de soins palliatifs admissibles afin de compléter les efforts locaux de financement, l'Ontario favorise la création de nouvelles maisons de soins palliatifs et l'agrandissement de certaines qui existent déjà partout dans la province. Cet investissement aidera chaque année plus de 2 000 personnes supplémentaires ainsi que leur famille à avoir accès à des soins palliatifs et en fin de vie.

Les maisons de soins palliatifs fournissent des soins spécialisés dans une ambiance chaleureuse, accordant aux familles et aux amis l'espace dont ils ont besoin pour se retrouver avec leurs proches durant l'un des moments les plus vulnérables de leur vie.

Un accès élargi à des soins palliatifs et en fin de vie empreints de compassion, cela fait partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario fournira jusqu’à 1,2 million de dollars pour aider à financer les coûts de construction de la maison de soins palliatifs Sérénité du Nipissing. Lorsque la construction sera achevée, la province fournira 630 000 $ en fonds de fonctionnement annuels.
  • L’Ontario remplit son engagement 2016-2017 de soutenir jusqu’à 20 nouvelles maisons de soins palliatifs en Ontario en trois ans en finançant les coûts de construction et de rénovation de ces établissements.
  • L’Ontario fournit un financement d’immobilisations pouvant aller jusqu’à 200 000 $ pour construire chaque nouveau lit de soins palliatifs admissible en plus de contribuer à hauteur de 105 000 $ par lit aux coûts d’exploitation des maisons de soins palliatifs de la province.
  • En 2016, la province a annoncé une somme additionnelle de 75 millions de dollars pour les maisons de soins palliatifs et les soins palliatifs sur trois ans, ce qui s’ajoute aux 80 millions de dollars déjà annoncés pour les maisons de soins palliatifs et les soins palliatifs, portant le total à 155 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

John Fraser

« Notre gouvernement offre plus de financement aux maisons de soins palliatifs partout en Ontario. Nous nous sommes engagés à accroître les soins palliatifs et en fin de vie afin que tout un chacun en Ontario puisse recevoir des soins de grande qualité, prodigués avec compassion, plus près de son domicile à cette étape difficile de sa vie. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La population de Nipissing et d’East Parry Sound remercie grandement le ministre de la Santé pour cette subvention. La maison de soins palliatifs Sérénité du Nipissing offrira les soins en fin de vie dont on a besoin d’urgence dans une résidence tranquille et chaleureuse qui viendra s’ajouter au continuum des soins palliatifs intégrés dans notre région. Cette subvention permettra à notre Conseil d’entreprendre la construction au début du printemps 2018 et d’accueillir les patients en décembre 2018. »

Mathilde Gravelle Bazinet

présidente du conseil d’administration, Maison Sérénité du Nipissing

Contacts Médias

Partager

Tags

Santé et bien-être Domicile et communauté