Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit les gaz à effet de serre et améliore les soins dans les hôpitaux

Communiqué

L'Ontario réduit les gaz à effet de serre et améliore les soins dans les hôpitaux

Les économies d’énergie seront investies dans les soins aux patients

L'Ontario investit dans les hôpitaux afin d'améliorer leur efficacité énergétique, de réduire les gaz à effet de serre et de réorienter les économies dans les soins aux patients partout dans la province.

John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était accompagné de Chris Ballard, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, à l'Hospital for Sick Children ce matin pour annoncer le Programme pour l'efficacité énergétique des hôpitaux, qui aidera les établissements à faire des économies d'énergie et qui encouragera le recours à davantage de technologies axées sur les énergies renouvelables. L'Hospital for Sick Children reçoit ainsi du financement pour dix projets d'efficacité énergétique.

Cette année, l'Ontario finance 180 projets dans 98 hôpitaux à l'échelle de la province, dont 117 touchant le chauffage, la ventilation et la climatisation, 35 projets d'éclairage et 28 projets pour aborder d'autres besoins en matière d'efficacité énergétique dans les hôpitaux. Grâce notamment à ces améliorations, près de cinq mégatonnes de gaz équivalents en dioxyde de carbone devraient être éliminées de l'environnement d'ici 2050, ce qui équivaut à retirer environ 40 000 véhicules de nos routes. D'ici à 2020-2021, on estime que plus de 60 millions de dollars en économies d'énergie seront générées annuellement et que de telles économies annuelles seront soutenues sur une période de 20 ans.

Ce programme est une initiative du Plan d'action contre le changement climatique et il utilise les produits du marché du carbone de l'Ontario pour moderniser des établissements comme des hôpitaux, des universités et des bâtiments patrimoniaux.

L'amélioration des soins aux patients dans les hôpitaux de la province fait partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Ce plan comprend un salaire minimum supérieur et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 64 millions de dollars cette année dans le Programme pour l’efficacité énergétique des hôpitaux.
  • L’Hospital for Sick Children reçoit 855,000 de dollars pour huit projets d’efficacité énergétique (révisé le 27 novembre 2017). Dans le cadre du budget 2017, l’Ontario injecte aussi une somme supplémentaire de 9 milliards de dollars dans de nouveaux projets hospitaliers, portant l’investissement total prévu dans l’infrastructure hospitalière à plus de 20 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.
  • L’Ontario réalise le plus important investissement de l’histoire de la province dans l’infrastructure des hôpitaux, des écoles, du transport en commun, des routes et des ponts – plus de 190 milliards de dollars dans l’infrastructure sur 13 ans, à compter de 2014-2015. Pour en savoir plus sur ce qui se déroule dans votre collectivité, rendez-vous à ontario.ca/onrenforce.
  • Le Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone forment la pierre angulaire de la stratégie de l’Ontario pour réduire la pollution attribuable aux gaz à effet de serre de 15 pour cent d’ici 2020, de 37 pour cent d’ici 2030 et de 80 pour cent d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 1990. Le gouvernement rendra compte du déploiement du plan sur une base annuelle et il procédera à l’examen du plan au moins tous les cinq ans.
  • Les produits du marché du carbone de l’Ontario seront investis dans des projets qui aident les familles à diminuer leurs coûts énergétiques et à économiser.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Le Programme pour l’efficacité énergétique des hôpitaux est un autre exemple de l’engagement du gouvernement de réduire l’impact environnemental de notre système de santé. Ces nouveaux investissements aideront à faire en sorte que les hôpitaux puissent se concentrer à aider les patients à avoir accès rapidement à des soins appropriés et de qualité supérieure au sein d’un système viable. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Chris Ballard

« Les mesures adoptées par l’Ontario pour aider les hôpitaux à lutter contre le changement climatique et à améliorer l’efficacité énergétique réduiront la pollution liée aux gaz à effet de serre, accroîtront le confort des patients et réorienteront les économies générées vers les soins aux patients partout dans la province. Notre Plan d’action contre le changement climatique et notre marché du carbone s’allient pour aider à réduire la pollution liée aux gaz à effet de serre et à économiser tout en assurant un avenir sobre en carbone plus propre, plus sain et plus prospère pour toute la population ontarienne. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

John Fraser

« Les hôpitaux partout en Ontario sont d’importants partenaires pour réduire la consommation d’énergie. Les économies d’énergie sont un élément important de notre plan en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le fait de prendre des mesures pratiques pour diminuer notre consommation d’énergie bénéficie à la santé de notre économie, de l’environnement et des familles. »

John Fraser

député provincial, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être