Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Élargissement de l'accès aux soins en fin de vie à Windsor et dans le comté d'Essex

Communiqué

Élargissement de l'accès aux soins en fin de vie à Windsor et dans le comté d'Essex

Un plus grand nombre de patients et de familles recevront des soins palliatifs empreints de compassion

L'Ontario s'allie avec the Hospice of Windsor and Essex County afin de créer un plus grand nombre de lits de soins palliatifs, ce qui offrira des soins palliatifs en fin de vie plus près de chez eux à 40 patients de plus et à leur famille chaque année.

John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à the Hospice of Windsor and Essex County pour en faire l'annonce.

La province fournira du soutien pour deux nouveaux lits à la maison de soins palliatifs de huit lits existante. Ce financement complètera également les dons faits par la collectivité pour rénover la salle à manger, la cuisine et le solarium de l'établissement. Les familles et les personnes soignantes utilisent ces espaces communs pour visiter les patients à tout moment de la journée, aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

Cet investissement fait partie d'un programme qui favorise la création de maisons de soins palliatifs neuves et agrandies aux quatre coins de l'Ontario, ce qui aidera plus de 2 000 personnes supplémentaires et leurs familles à avoir accès à des soins palliatifs et en fin de vie chaque année.

Grâce à ce programme, les maisons de soins palliatifs peuvent présenter une demande pour un financement d'immobilisations important afin de compléter les efforts de financement locaux.

Les maisons de soins palliatifs fournissent des soins spécialisés dans une ambiance chaleureuse, accordant aux familles et aux amis l'espace dont ils ont besoin pour se retrouver avec leurs proches durant l'un des moments où ils sont le plus vulnérables durant leur vie. 

Accroître l'accès à des soins palliatifs et en fin de vie empreints de compassion fait partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario fournira jusqu’à 400 000 $ pour aider à financer les coûts de rénovation de la maison de soins palliatifs the Hospice of Windsor and Essex County, notamment l’ajout de deux lits. Lorsque la construction sera achevée, la province fournira 210 000 $ en fonds de fonctionnement annuels.
  • La région d’Érié St-Clair compte actuellement 40 lits de soins palliatifs soutenus grâce à un financement annuel de 4,2 millions de dollars.
  • La province remplit son engagement de 2016-2017 visant à soutenir jusqu’à 20 nouvelles maisons de soins palliatifs en Ontario en trois ans en finançant les coûts de construction et de rénovation de ces établissements.
  • L’Ontario fournit un financement d’immobilisations pouvant aller jusqu’à 200 000 $ pour construire chaque nouveau lit de soins palliatifs admissible en plus de contribuer à hauteur de 105 000 $ par lit aux coûts d’exploitation des maisons de soins palliatifs de la province.
  • En 2016, la province a annoncé une somme additionnelle de 75 millions de dollars pour les maisons de soins palliatifs et les soins palliatifs sur trois ans, ce qui s’ajoute aux 80 millions de dollars déjà annoncés pour les maisons de soins palliatifs et les soins palliatifs, portant le total à 155 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

John Fraser

« Les établissements qui offrent des soins palliatifs sont des endroits particuliers qui procurent des soins de compassion aux patients et aux familles à un moment très difficile. En 2016, nous nous sommes engagés à accroître les soins palliatifs et en fin de vie pour offrir à la population de toute la province des soins de grande qualité plus près de son domicile. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le RLISS d’Érié St-Clair est d’avis que les personnes dans nos collectivités ont droit à un accès équitable et rapide à des soins palliatifs et en fin de vie. C’est pour cette raison que les services de soins palliatifs ont doublé sur le territoire du RLISS au cours des quatre dernières années. Cet investissement important continue de garantir qu’une personne qui a besoin de soins palliatifs ou en fin de vie peut les recevoir. »

Ralph Ganter

président et chef de la direction, RLISS d’Érié St-Clair

« En 2017, the Hospice of Windsor and Essex County a célébré son 10e anniversaire de soins en établissement pour les patients et les familles de Windsor et du comté d’Essex. Nous sommes enchantés d’agrandir notre foyer résidentiel de Windsor afin qu’il passe de huit à dix lits. Cet ajout accroîtra la capacité en matière de soins palliatifs et nous permettra d’aider un plus grand nombre de personnes. »

Carol Derbyshire

directrice générale, the Hospice of Windsor and Essex County

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être