Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accélère le traitement des douleurs à la hanche, au genou et dans la région lombaire

Communiqué archivé

L'Ontario accélère le traitement des douleurs à la hanche, au genou et dans la région lombaire

La province étend le programme pour évaluer et traiter les troubles musculaires et osseux

L'Ontario développe des cliniques d'accès rapide partout dans la province pour aider les personnes ayant des douleurs à la hanche, au genou et dans la région lombaire à accéder plus rapidement à un traitement adéquat, après un programme pilote fructueux.


John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à l'Hôpital Queensway Carleton d'Ottawa aujourd'hui pour en faire l'annonce.

Les nouvelles cliniques aideront les personnes présentant des douleurs musculaires et osseuses à obtenir le traitement et les soins spécialisés dont elles ont besoin en réduisant les interventions médicales non nécessaires, notamment l'imagerie et la chirurgie. Les cliniques amélioreront également les temps d'attente grâce à un processus coordonné d'admission et de triage, ce qui permettra aux patients d'accéder plus rapidement aux bonnes options d'éducation et de traitement, ce qui pourrait inclure des solutions de rechange avérées à la chirurgie et aux médicaments contre la douleur comme la physiothérapie ou la chiropractie.

Les patients seront aiguillés vers les cliniques d'accès rapide par des médecins de famille, où ils seront vus et recevront une évaluation dans un délai de quatre semaines. Les innovations comme celle-ci créent un système de santé plus durable et ne représentent qu'une des façons dont l'Ontario agit comme un chef de file des soins de santé publics au Canada.

Le plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie comprend un salaire minimum supérieur et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 37 millions de dollars au cours des trois prochaines années, notamment 17 millions de dollars en 2017-2018, afin de développer des cliniques d’accès rapide afin que les patients avec des troubles musculosquelettiques puissent avoir accès plus rapidement aux bons soins.
  • Cet investissement fait partie d’un engagement plus important de 245 millions de dollars sur trois ans du budget 2017 afin de réduire les temps d’attente et d’améliorer le processus d’aiguillage pour le traitement de la lombalgie et d’autres troubles.
  • Les cliniques d’accès rapide se fondent sur des modèles existants, comme le programme pilote pour les douleurs de la région lombaire avec ses Interprofessional Spine Assessment and Education Clinics, lancé en novembre 2012. Ce programme a aidé plus de 6 500 personnes et maintient un taux de satisfaction de 99 pour cent parmi les patients et de 97 pour cent parmi les fournisseurs de soins primaires.
  • Un adulte sur trois présente des troubles musculosquelettiques, des troubles qui affectent les os, les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les tissus conjonctifs et qui rendent la réalisation des activités quotidiennes plus difficile.
  • Les médecins de famille peuvent aiguiller des patients vers une clinique d’évaluation rapide pour une évaluation, de l’éducation et des recommandations de traitement faites par un physiothérapeute ou un chiropraticien à l’intérieur d’un délai de quatre semaines.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les douleurs musculosquelettiques peuvent être invalidantes et nuire à la qualité de vie d’une personne. C’est pourquoi l’Ontario investit dans un système d’admission centralisé pour faire en sorte que les personnes qui souffrent de douleurs à la hanche, au genou ou dans la région lombaire puissent accéder à des évaluations et à des options de traitement plus rapidement et plus près de chez elles. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le développement des cliniques d’accès rapide réduira les temps d’attente et accroîtra l’accès aux soins, des volets clés du plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé Priorité aux patients. Notre gouvernement s’est engagé à s’assurer que les Ontariennes et les Ontariens de toute la province peuvent profiter de ce programme et recevoir un traitement approprié lorsqu’ils en ont besoin. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes fiers d’avoir pris l’initiative de concevoir un programme régional qui réunira tous les hôpitaux et modifiera la façon dont les chirurgies sont prévues. Nous sommes enthousiasmés par ce nouveau financement qui nous permettra de forger un partenariat avec l’Hôpital Montfort et d’appliquer les mêmes principes aux troubles musculosquelettiques afin que nous puissions également aider ces patients à obtenir des soins plus rapidement. »

Tom Schonberg

président et chef de la direction, Hôpital Queensway Carleton

« L’établissement de cliniques d’accès rapide partout dans la province et l’agrandissement de celle de la région de Champlain constituent une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de troubles musculaires et osseux. Ce programme est un excellent exemple du pouvoir de la pensée innovatrice et des partenariats engagés dans les soins de santé. »

Chantal LeClerc

chef de la direction, RLISS de Champlain

Contacts

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être