Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario agrandit l'Hôpital Toronto Western en vue d'améliorer l'accès aux soins

Communiqué

L'Ontario agrandit l'Hôpital Toronto Western en vue d'améliorer l'accès aux soins

La province va accroître la capacité des services de chirurgie et de soins postopératoires

L'Ontario accroît l'accès à des soins de qualité pour les patients et leurs familles en agrandissant l'espace alloué aux services de chirurgie et de soins postopératoires offerts à l'Hôpital Toronto Western du Réseau universitaire de santé. 

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à l'hôpital aujourd'hui pour annoncer le projet de réaménagement.

Le projet répondra à la demande croissante de soins en augmentant la capacité des salles d'opération et en réaménageant l'espace alloué aux services préopératoires et aux soins postopératoires. Étant donné que l'hôpital utilise des technologies de pointe pour mener des recherches et offrir des traitements pionniers, le projet prévoit également la modernisation des infrastructures existantes, afin de pouvoir s'adapter aux technologies en constante évolution.

L'Hôpital Toronto Western offre une large palette d'opérations chirurgicales, telles que la transplantation, la chirurgie du cancer, la chirurgie oculaire, la chirurgie de la colonne vertébrale, la chirurgie cervico-faciale, la chirurgie musculosquelettique, la chirurgie générale et plastique. L'hôpital comprend aussi l'un des plus importants programmes de soins de neurochirurgie pour les patients atteints de pathologies d'une grande complexité. Les chirurgiens de l'Hôpital Toronto Western sont renommés pour leur formation supérieure dans leur spécialité et pratiquent certaines procédures techniques les plus difficiles au monde.

Construire de nouveaux hôpitaux et agrandir les établissements existants fait partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le Sprott Department of Surgery de l’Hôpital Toronto Western est l’un des programmes de chirurgie les plus importants au Canada, pratiquant plus de 25 000 opérations par an dans 39 salles d’opération dotées en personnel.
  • En octobre, l’Ontario a annoncé un financement pour plus de 2 000 lits et places supplémentaires dans la province cette année. Cet investissement inclut 20 lits supplémentaires pour le Réseau universitaire de santé afin de fournir un accès aux soins et de réduire les temps d’attente, que ce soit à l’hôpital, à domicile ou dans la collectivité.
  • L’Ontario réalise l’investissement le plus important de son histoire pour l’avenir des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts, soit plus de 190 milliards de dollars dans les infrastructures publiques sur 13 ans depuis 2014-2015. Pour en apprendre davantage sur ce qui se passe dans votre collectivité, consultez la page Ontario.ca/ONRenforce.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Aménager un espace permettant à l’Hôpital Toronto Western d’offrir davantage d’interventions chirurgicales est un autre exemple de notre engagement pour l’amélioration de l’accès aux meilleurs soins. En rénovant les infrastructures chirurgicales de cet hôpital de renommée internationale, nous aidons les patients de la province, de notre pays et même du monde à accéder aux meilleurs soins de santé aujourd’hui et demain. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Cet investissement visant à soutenir les services de chirurgie de l’Hôpital Toronto Western est fondamental pour notre capacité à offrir aux Ontariens les meilleurs soins chirurgicaux en matière de neurochirurgie, de chirurgie orthopédique et de services spécialisés tels que le programme de chirurgie bariatrique et le programme sur les mains. Grâce à cet investissement, nous serons en mesure de répondre aux besoins croissants de la province en améliorant l’accès aux soins et en créant des infrastructures qui pourront appuyer des procédures chirurgicales plus novatrices et efficaces. »

Dr Charlie Chan

président et chef de la direction intérimaire, Réseau universitaire de santé

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être