Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'accès aux soins grâce au nouvel Hôpital régional de Windsor-Essex

Communiqué

L'Ontario améliore l'accès aux soins grâce au nouvel Hôpital régional de Windsor-Essex

La province met sur pied des installations de pointe pour les patients et les familles de Windsor et d’Essex

L'Ontario aide les familles de la région de Windsor-Essex à accéder plus rapidement à des soins de grande qualité grâce à un nouvel hôpital à la fine pointe à Windsor. 

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à l'Hôpital régional de Windsor aujourd'hui afin d'annoncer que le projet de réaménagement du nouvel Hôpital régional de Windsor-Essex va de l'avant. Ce nouvel hôpital desservira plus de 400 000 personnes et fournira des services de soins actifs avancés conçus pour répondre aux besoins en matière de santé, en constante évolution, des résidents la région.

La province, de concert avec le Réseau local d'intégration des services de santé d'Érié St-Clair, l'Hôpital régional de Windsor et l'Hôtel-Dieu Grace Healthcare travaillent à la planification en amont du nouvel hôpital, des soins d'urgence mineure et des autres volets du système. L'hôpital offrira divers programmes et services, notamment un service d'urgence, des soins intensifs, des soins coronariens, de la cardiologie et des services de soins intensifs néonataux. Ces services seront finalisés au fur et à mesure que le processus de planification progressera.

Construire de nouveaux hôpitaux fait partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario finance plus de 2 000 lits et places supplémentaires dans la province cette année. Cet investissement inclut 20 lits et places supplémentaires à l’Hôpital régional de Windsor afin de fournir un accès aux soins et de réduire les temps d’attente, que ce soit à l’hôpital, à domicile ou dans la collectivité.
  • L’Hôpital régional de Windsor est l’un des plus grands hôpitaux ontariens constitués de deux établissements. En 2016-2017, il y a eu 15 006 admissions au service des urgences (personnes admises pour être soignées), 300 398 procédures de radiologie et 114 998 visites au service des urgences (personnes soignées et libérées).
  • Le budget en santé de l’Ontario totalise 53,8 milliards de dollars en 2017-2018 — une augmentation de 3,8 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Dans le cadre du budget 2017, l’Ontario injecte 9 milliards de dollars de plus pour soutenir les projets de construction d’hôpitaux dans la province — portant l’investissement dans l’infrastructure hospitalière à plus de 20 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« L’annonce d’aujourd’hui est un jalon important dans le développement d’un établissement de santé de pointe pour la région de Windsor. Une fois construit, le nouvel Hôpital régional de Windsor-Essex améliorera grandement l’expérience des patients et continuera à offrir des soins de qualité supérieure près de la maison. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’approbation de nouvelles installations moderne représente une réforme majeure, unique dans une vie, qui transformera les services hospitaliers de la région de Windsor-Essex pendant des générations. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la première ministre Kathleen Wynne et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, pour leur engagement envers la modernisation des soins de santé dans cette région. »

David Musyj

président et chef de la direction, Hôpital régional de Windsor

« L’investissement dans établissement offrant des services directs aux patients fait simplement partie des plans visant la création d’un réseau axé sur les patients. Dès le départ, l’un des meilleurs aspects de ce projet a été la participation de tout le monde. Cela comprend les trois hôpitaux de la région, la ville et le comté, la communauté médicale, les CASC, les RLISS et les centres de soins palliatifs. »

Janice Kaffer

présidente et chef de la direction, Hôtel-Dieu Grace Healthcare

« La communauté de Windsor-Essex a travaillé avec diligence pour faire valoir nos arguments relativement à la nécessité d’avoir un nouvel hôpital de soins actifs regroupés en un seul site. Nous avons franchi une grande étape vers la transformation de la prestation des soins de santé dans la région, et j’aimerais remercier non seulement la première ministre Kathleen Wynne, mais aussi le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Dr Eric Hoskins, qui est venu à Windsor annoncer ce jalon important en personne. »

Drew Dilkens

maire de Windsor

« Au nom des résidents du comté d’Essex, je veux remercier le ministre Hoskins et le gouvernement provincial pour leur annonce d’aujourd’hui, qui consolide leur engagement à soutenir ce projet d’infrastructure d’importance capitale pour notre région. L’annonce faite aujourd’hui permet non seulement de garantir que les résidents du comté d’Essex et de Windsor auront tous accès aux services de soins de santé modernes qu’ils méritent grandement, mais il reconnaît l’importance de cet investissement considérable pour continuer d’offrir des soins de santé de qualité aux générations futures. Nous sommes fiers d’être témoins de ce pas de géant qui a été fait pour que la vision audacieuse que nous avons des soins hospitaliers dans notre région devienne réalité. »

Tom Bain

coordonnateur d’urgence, comté d’Essex

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être