Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore les soins aux patients grâce aux technologies de la santé innovatrices

Document d'information archivé

L'Ontario améliore les soins aux patients grâce aux technologies de la santé innovatrices

En 2017-2018, 5,47 millions de dollars ont été attribués à 12 projets par l'entremise du Fonds pour les technologies de la santé. Il s'agit des projets suivants :

1)  Programme de dépistage de la santé cérébrale et de gestion du risque

Un programme pilote d'évaluation de la santé cérébrale et de gestion du risque avec des patients à l'hôpital et à domicile.

  • Équipe d'innovation en santé :Saint Elizabeth Health, BrainFx, ThoughtWire Corp., Université Wilfrid Laurier
  • Montant de la subvention :493 000 $

2)  Gestion améliorée des patients de santé faible et âgés ayant un traumatisme cérébral

 Concevoir et mettre à l'essai un dispositif portable qui détectera et mettra en image les saignements cérébraux chez les patients traumatisés cérébraux attendant de passer un tomodensitogramme (tomographie par ordinateur).

  • Équipe d'innovation en santé : Centre des sciences de la santé de Kingston, ArcheOptix, Université Queen's
  • Montant de la subvention :498 667 $

3)  Plateforme virtuelle de soins pour la santé de la mère et de l'enfant

Élaborer et mettre à l'essai un plan virtuel sécurisé et partagé de soins accessible à toutes les personnes soignantes (parents, médecins et thérapeutes) qui servira aux enfants vivant à domicile avec des problèmes de santé rares, compliqués et mettant leur vie en danger. La plateforme aura aussi des capacités en matière de prise de rendez-vous et de communication.

  • Équipe d'innovation en santé : The Hospital for Sick Children, NexJ Health
  • Montant de la subvention :499 999 $

4)  REdireCT TAVI : Surveillance ECG à distance pour réduire les complications après une implantation transcathéter de valvule aortique

Mettre à l'essai un nouvel outil de surveillance numérique qui pourrait raccourcir le séjour à l'hôpital des patients après une implantation transcathéter de valvule aortique.

  • Équipe d'innovation en santé : association des sciences de la santé de Hamilton, m-Health Solutions
  • Montant de la subvention :499 117 $

5)  Amélioration de la prise en charge autonome pour les personnes ayant des incapacités graves au moyen d'une interface universelle infonuagique : Tecla-e

Mettre à l'essai un dispositif (Tecla-e) qui permettra aux personnes avec une mobilité réduite d'effectuer un éventail de tâches (envoyer et recevoir des courriels et des messages texte, naviguer sur le Web, lire un livre, faire un appel téléphonique, changer la température d'une pièce) à partir d'un fauteuil roulant.

  • Équipe d'innovation en santé : Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, Komodo OpenLabs, John McGivney Children's Centre, Université McMaster, Université de Toronto
  • Montant de la subvention :400 581 $

6)  Système électronique d'alerte précoce pédiatrique au chevet du lit

Mettre à l'essai une version actualisée d'un logiciel qui aide les médecins et le personnel infirmier à identifier les enfants dont l'état s'aggrave, à surveiller les effets de leurs traitements et à favoriser des décisions rapides pour lancer des appels pour des conseils de spécialistes ou un transfert.

  • Équipe d'innovation en santé : Hôpital de Markham-Stouffville, Bedside Clinical Systems
  • Montant de la subvention :294 576 $

7)  Gestion de la douleur dans les cliniques de la douleur chronique dans les hôpitaux urbains, communautaires et ruraux

 Mettre à l'essai une application (Manage My Pain) qui permet aux personnes d'ajuster leur médication sous la supervision d'un médecin, en vue d'élargir le programme à toute la province.

  • Équipe d'innovation en santé : Réseau universitaire de santé, ManagingLife
  • Montant de la subvention :498 165 $

8)  Conception avec les communautés d'un programme de dépistage du VPH culturellement adapté

 Concevoir un programme de dépistage du virus du papillome humain (VPH) qui offrira aux femmes une trousse qu'elles peuvent amener à la maison prélever un échantillon vaginal. Après avoir posté leur test dans une boîte aux lettres de Postes Canada, les résultats sont accessibles en ligne sur un portail sécurisé dans un délai d'une semaine. Un suivi avec un professionnel de la santé est disponible. L'équipe travaille en partenariat avec les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones pour créer une solution qui est culturellement adaptée aux populations autochtones.

  • Équipe d'innovation en santé : Saint Elizabeth Health, Eve Medical, Hôpital Women's College - Institute for Health System Solutions and Virtual Care, N'Mninoeyaa Aboriginal Health Access Centre, Access Alliance, Roche Diagnostics, Mount Sinai Services
  • Montant de la subvention :469 001 $

9)  Input Health - Lawson Health

 Mettre à l'essai et évaluer une plateforme infonuagique qui offrira des soins à distance aux jeunes qui présentent des troubles de santé mentale.

  • Équipe d'innovation en santé : Lawson Health Research Institute, InputHealth Systems Inc, St. Michael's Hospital Centre for Excellence in Economic Analysis Research, London Health Sciences Centre, Rogers Communications, St. Joseph's Health Care London
  • Montant de la subvention :395 109 $

10)  The Cardiovascular iDynaform de l'entreprise Fig.P Software Inc.

 Élargir la mise à l'essai d'un logiciel qui compare les symptômes d'un patient avec les directives sur les meilleures pratiques afin d'aider au traitement des maladies vasculaires.

  • Équipe d'innovation en santé : Hôpital Women's College, Réseau ontarien de soins cardiaques
  • Montant de la subvention :431 239 $

11)  CAREChart@Home - établissement de la nouvelle norme pour les soins en dehors des heures d'ouverture des patients atteints du cancer en Ontario

Concevoir un logiciel qui combine la télémédecine et l'accès partagé en temps réel aux dossiers de santé en ligne pour améliorer la gestion des symptômes pour les patients atteints du cancer et réduire les visites évitables aux services des urgences.

  • Équipe d'innovation en santé : Centre régional de santé de Southlake, Bayshore HealthCare Ltd., MedChart Inc., Sunnybrook Health Science Centre/programme oncologique Odette, Princess Margaret Cancer Centre, Réseau universitaire de santé (RUS), Centre régional de santé Royal Victoria, Hôpital régional de Windsor, Action Cancer Ontario
  • Montant de la subvention :497 620 $

12)  Amélioration des soins à domicile ou dans la collectivité par l'utilisation d'algorithmes ou d'ingénierie de pointe

 Concevoir un logiciel de logistique qui analyse les données pour améliorer l'efficacité de la prestation des soins à domicile, faisant en sorte qu'il est possible d'offrir plus de visites à domicile avec le même nombre de membres du personnel tout en améliorant les soins aux patients.

  • Équipe d'innovation en santé : RLISS d'Érié St-Clair, World Health Innovation Network, École de commerce Odette, Université de Windsor, Infirmières de l'Ordre de Victoria, ParaMed Home Health Care, Homecare Intelligence Inc.
  • Montant de la subvention :500 000 $

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être