Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des technologies de la santé conçues en Ontario

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans des technologies de la santé conçues en Ontario

12 projets ontariens innovateurs amélioreront les soins aux patients à domicile et en milieu communautaire

La province améliore les soins aux patients grâce à des technologies de la santé à la fine pointe et conçues en Ontario qui aideront à amener de meilleurs soins plus près du domicile des patients.

L'Ontario offre des subventions pour 12 nouveaux projets par le truchement du Fonds pour les technologies de la santé de l'Ontario, lequel appuie le développement de technologies de la santé en Ontario qui améliorent les soins pour la population, stimulent les répercussions des investissements dans l'innovation en santé et favorisent la croissance des entreprises d'innovation en santé. Ces projets comprennent notamment les suivants :

  • une plateforme qui permet aux personnes avec une mobilité réduite dans le haut du corps à accéder à des dispositifs intelligents, des ordinateurs, des commandes de conduite de fauteuil roulant, et plus encore;
  • un dispositif portable qui détecte les saignements cérébraux chez les patients ayant un traumatisme cérébral;
  • un nouvel outil numérique qui raccourcira la durée du séjour à l'hôpital des patients après une chirurgie cardiaque en offrant une surveillance de qualité supérieure à partir du domicile.

Il s'agit de la deuxième ronde d'investissements du Fonds pour les technologies de la santé par l'Ontario cette année.Les subventions 2017-2018 se concentrent sur des projets prêts à être commercialisés qui ont été choisis pour leur capacité à améliorer les résultats des patients et qui sont avantageux pour le système de santé. 

Investir dans des technologies de la santé innovatrices qui aident les patients à recevoir des soins plus près de chez eux fait partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie.Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Douze subventions ont été accordées, chacune allant de 294 000 $ à 500 000 $ et totalisant 5,5 millions de dollars.
  • Le Fonds pour les technologies de la santé de 20 millions de dollars est créé et financé par le Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé (BSCIS) et est géré par les Centres d’excellence de l’Ontario
  • Chaque équipe d’innovation en santé comprend au moins un fournisseur de services de santé financés par le public et une entreprise technologique ayant une présence en matière de R. et D. ou de fabrication en Ontario.
  • Le prochain appel de propositions pour le Fonds pour les technologies de la santé sera annoncé au début 2018.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce au Fonds pour les technologies de la santé, nous accélérons le développement de nouveaux outils qui s’intéressent aux enjeux que doit relever le système de santé et qui améliorent les soins aux patients. Avec ce programme, nous investissons dans notre économie et dans l’avenir de notre système de santé en soutenant des technologies conçues en Ontario. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’Ontario recèle de nombreux innovateurs qui cherchent à créer des liens avec des cliniciens et des patients afin de trouver de nouvelles façons d’offrir de meilleurs soins, plus près du domicile des patients. Le travail de mon bureau et l’objectif du Fonds pour les technologies de la santé sont d’aider à provoquer cette innovation fondée sur la demande et à l’intégrer rapidement dans notre système de santé. Le fonds fait partie de notre cadre d’innovation basé sur la valeur qui comporte trois objectifs clairs : améliorer les résultats des patients, optimiser l’impact de notre investissement dans l’innovation en santé et faire croître les entreprises ontariennes prometteuses. »

William Charnetski

stratège en chef de l’innovation en santé de l’Ontario

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être