Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre une nouvelle maison de soins palliatifs pour les sans-abri à Toronto

Communiqué archivé

L'Ontario ouvre une nouvelle maison de soins palliatifs pour les sans-abri à Toronto

La province offre des soins palliatifs et en fin de vie aux personnes dans le besoin

L'Ontario élargit l'accès aux soins palliatifs et en fin de vie pour les sans-abri de Toronto.

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, était à Homes First aujourd'hui pour annoncer le financement d'une nouvelle maison de soins palliatifs de quatre lits pour les sans-abri, auxquels viendront s'ajouter six autres lits au cours de deux prochaines années. Le nouvel établissement, qui doit s'ouvrir bientôt au centre-ville de Toronto fournira des soins de grande qualité à 40 à 50 personnes dans le besoin chaque année.

L'Ontario établit un partenariat avec les organismes Hospice Toronto, Saint Elizabeth Foundation et Inner City Health Associates pour ce projet afin de répondre à la demande de soins palliatifs et en fin de vie pour les sans-abri de la plus grande ville de la province. L'établissement, portant le nom de Journey Home Hospice, offrira des soins adaptés aux besoins uniques et complexes des sans-abri et des personnes à risque de le devenir.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 245 000 $ en 2017-2018 afin de soutenir la maison de soins palliatifs Journey Home Hospice pour les sans-abri et les personnes en situation de logement précaire.
  • L’investissement de l’Ontario pour soutenir la maison de soins palliatifs Journey Home Hospice fait partie d’une somme supplémentaire de 75 millions de dollars pour les maisons de soins palliatifs et les soins palliatifs sur trois ans à l’échelle de la province.
  • En 2017-2018, la province fournit à chacun des 11 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) 100 000 $ afin de soutenir des modèles innovateurs de soins palliatifs pour les sans-abri aux quatre coins de l’Ontario.
  • En se fondant sur les recommandations du Comité consultatif d’experts sur l’itinérance, l’Ontario s’est fixé l’objectif de mettre fin à l’itinérance chronique avant 2025.
  • La province fournit près de 17 000 logements avec services de soutien pour les gens qui vivent avec une maladie mentale ou une dépendance et d’autres personnes vulnérables qui sont sans-abri ou à risque de le devenir.

Ressources additionnelles

Citations

« Les maisons de soins palliatifs de l’Ontario font un travail remarquable en offrant des soins essentiels dans nos collectivités. En investissant dans les soins palliatifs pour les sans-abri de l’Ontario, nous aidons certaines des personnes les plus vulnérables de la province à obtenir les soins de compassion dont elles ont besoin. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La maison de soins palliatifs Journey Home Hospice procurera aux sans-abri et aux personnes en situation de logement précaire qu’il accueillera un endroit accueillant et sécuritaire pour passer leurs dernières semaines et derniers jours de vie, ainsi qu’un accès aux soins palliatifs de grande qualité qu’ils méritent. »

Shirlee Sharkey

directrice générale, Saint Elizabeth

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être