Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accès accru aux soins de sages-femmes pour les familles d'Ottawa

Communiqué

Accès accru aux soins de sages-femmes pour les familles d'Ottawa

L’Ontario soutient les soins à la mère et au nouveau-né grâce à un nouveau groupe de sages-femmes

L'Ontario accroît l'accès à des soins de sages-femmes pour les familles d'Ottawa grâce à l'ouverture d'un nouveau groupe exerçant la profession de sage-femme au Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa. 

John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée et député provincial d'Ottawa-Sud, était au Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa ce samedi afin de souligner l'ouverture du nouveau groupe Community Midwives of Ottawa. 

Cet organisme offre aux femmes d'accoucher à l'hôpital, chez elles ou au centre de naissance et soutient le Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa en facilitant des centaines de naissances chaque année, ce qui libère des lits d'hôpital et permet de les consacrer aux naissances à risque élevé. Collaborant avec L'Hôpital d'Ottawa et d'autres partenaires communautaires, l'organisme offre également des soins de sensibilisation aux femmes confrontées à de nombreux obstacles en matière de soins prénatals adéquats, comme les nouvelles Canadiennes et les femmes qui sont incarcérées, ou celles qui présentent des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie lors de leur grossesse. Les services sont offerts, en arabe, en mandarin, en russe, en français et en anglais.

Améliorer l'accès aux soins de maternité s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • L’an dernier, les sages-femmes ont participé à environ 22 554 naissances, soit environ 16 pour cent de toutes les naissances en Ontario.
  • Cette année, l’Ontario investit une somme supplémentaire de 27,3 millions de dollars dans 89 groupes exerçant la profession de sage-femme, aidant à offrir des services de sages-femmes pour 4 053 naissances supplémentaires en Ontario – environ 26 607 naissances au total – soit une augmentation de près de 18 pour cent par rapport à l’an dernier. De plus, cet investissement permet à 87 sages-femmes de plus de commencer à exercer leur profession en Ontario cette année.
  • On compte environ 807 sages-femmes inscrites et régies par l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario, dont 682 membres actives exerçant dans 89 groupes exerçant la profession de sage-femme.
  • Chaque sage-femme inscrite prodigue des soins à environ 32 patientes sur une année et est rémunérée pour l’ensemble des soins offerts à chaque patiente, ce qui comprend la grossesse, le travail et l’accouchement, ainsi que les soins postnatals à la mère et au nouveau-né durant six semaines.
  • Les centres de naissance représentent un choix sécuritaire et efficace pour les femmes dont la grossesse ne présente pas de risque et qui recherchent une approche peu intrusive pour leur accouchement.
  • Les soins de sages-femmes et l’utilisation de centres de naissance sont gratuits pour les résidentes de l’Ontario.
  • Le Centre de naissance de Toronto et le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa ont ouvert respectivement en janvier et en février 2014.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Comme professionnelles de la santé hautement qualifiées, les sages-femmes combinent une profonde compréhension du processus de la naissance à du counseling et à de l’éducation en matière de santé pour les futures mères, leurs familles et la collectivité. Cet investissement permet à un plus grand nombre de femmes d’accéder à des services de sages-femmes qu’auparavant et l’organisme Community Midwives of Ottawa offre davantage de choix relativement à la manière et à l’endroit où donner naissance à des bébés en santé. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

John Fraser

« Un meilleur accès aux services de sages-femmes à Ottawa représente une bonne nouvelle pour les familles de notre collectivité. Cette annonce va dans le sens de l’engagement de notre gouvernement d’offrir aux familles des options pour leurs soins de santé, près de chez elles. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous avons vécu une expérience formidable avec l’organisme Community Midwives of Ottawa et le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa. Nos sages-femmes étaient très compétentes et solidaires, ce qui a aidé mon partenaire et moi-même à avoir confiance dans notre décision d’accoucher à l’extérieur d’un hôpital et à être mieux préparés à prendre soin de notre fille. »

Kim Mackrael

cliente, Community Midwives of Ottawa, le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa

« Notre famille a été privilégiée d’être appuyée par l’équipe de l’organisme Community Midwives lors de ma grossesse, de mon travail et de la naissance de mon fils. J’ai profité d’un équilibre parfait de soins attentifs et de respect envers ma propre confiance en moi-même et en mon corps lorsque j’ai accouché de mon fils. Nous vous en remercions! »

Julia Nichol

cliente, Community Midwives of Ottawa, le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Joshua McLarnon

    Bureau du ministre

    647-537-6182

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

  • Fadi El Masry

    Bureau du député John Fraser

    613 796-1567

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être