Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore la santé des mères et des bébés

Communiqué

L'Ontario améliore la santé des mères et des bébés

De nouveaux programmes élargissent l’accès aux services de santé pour les mères et les enfants

L'Ontario soutient les mères et les bébés avec de nouveaux services de santé et des services élargis. Dorénavant, les mères auront accès à un plus grand nombre de sages-femmes, à des services renforcés de dépistage néonatal et à des mesures accrues de soutien aux bébés vulnérables.

John Fraser, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Soins de longue durée et député provincial de la circonscription d'Ottawa-Sud, était aujourd'hui au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), à Ottawa. Au nom du Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, il y a présenté les investissements prévus dans le budget 2017 pour améliorer les soins de santé prodigués aux mères et aux bébés de l'Ontario.

Plus de 145 000 bébés naissent en Ontario chaque année. La province offre aux mères et aux bébés un meilleur accès aux soins de santé en investissant dans l'élargissement des programmes existants et la création de nouveaux programmes :

  • Dépistage néonatal : Dorénavant, l'Ontario administrera à tous les nouveau-nés des tests renforcés de dépistage d'un éventail de maladies et conditions, plus un nouveau test de la perte auditive. Ainsi, les familles pourront entre autres recevoir plus rapidement le traitement nécessaire ou un soutien au développement du langage et à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. La province a aussi ajouté récemment le dépistage des cardiopathies congénitales graves qui permettra de détecter chez les nouveau-nés diverses malformations cardiaques graves susceptibles d'entraîner des symptômes qui menacent la vie des bébés;
  • Services de sages-femmes : En finançant l'entrée dans la pratique de jusqu'à 90 sages-femmes par an en Ontario, les familles qui attendent un bébé auront un accès meilleur et plus varié à des soins pour les maternités et les nouveau-nés à faible risque;
  • Soins aux bébés prématurés : L'Ontario finance l'offre de tire-lait pour les mères de bébés prématurés afin d'aider ceux-ci à bien se développer;  
  • Soins aux bébés vulnérables : Les bébés qui présentent un très faible poids à la naissance ou qui ont besoin d'une chirurgie bénéficieront du programme ontarien de banque de lait, Human Donor Milk Bank, qui joue un rôle vital dans le soutien des bébés vulnérables;
  • Médicaments gratuits sur ordonnance : À partir du 1er janvier 2018, l'Ontario sera la première province du Canada à couvrir les médicaments des enfants et des jeunes. Cette couverture sera automatique, donc indépendante des revenus familiaux, et n'exigera pas de paiement préalable.

L'Ontario aide en outre des milliers de personnes à réaliser leur rêve de fonder une famille. Depuis que le gouvernement a lancé le Programme de procréation assistée en décembre 2015, plus de 6 500 personnes ont reçu un soutien financier pour des services de fécondation in vitro et d'autres services connexes.

L'investissement de l'Ontario dans la santé et le bien-être des mères et des bébés aura une incidence importante sur la santé et la qualité de vie de ces personnes et constitue la pierre d'assise d'une saine population et d'un système de santé durable.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce au plan d'action Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et au programme Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes tout en protégeant les soins de santé aujourd'hui et demain.

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 12 millions de dollars pour appuyer les programmes existants et les nouveaux qui contribueront à la bonne santé des mères et des enfants de la province.
  • Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa, accueille le programme Dépistage néonatal Ontario et le Registre et réseau des Bons résultats dès la naissance (BORN Ontario). En 2017-2018, l’Ontario accordera de nouveaux fonds à BORN Ontario pour appuyer la collecte continue de données au moyen de tests prénataux non invasifs et améliorer la collecte de données sur les avortements spontanés et les décès néonataux.
  • Dépistage néonatal Ontario assure le dépistage d’un éventail de maladies graves traitables auprès de tous les nouveau-nés, ce qui représente plus de 145 000 tests par année.
  • En Ontario, les nouveau-nés font l’objet d’un dépistage de la perte auditive depuis plus de 15 ans dans le cadre du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce. Le nouveau test de dépistage annoncé dans le budget de cette année sera encore plus complet et plus exact.
  • Les soins primaires assurés par des sages-femmes continuent de prendre de l’ampleur et sont responsables d’une proportion grandissante des naissances. En 2015-2016, les sages-femmes ont accompagné 16 % des naissances en Ontario. À Ottawa, il existe six groupes de sages-femmes et 54 sages-femmes en exercice.
  • Le budget ontarien des soins de santé totalisera 53,8 milliards de dollars en 2017-2018, une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année précédente.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Notre gouvernement est soucieux d’assurer à toutes les familles l’accès à des soins de santé de grande qualité. En créant de nouveaux services et en élargissant les services existants prodigués aux mères et aux bébés, nous veillerons à ce que tous les bébés de l’Ontario puissent prendre le meilleur départ possible dans la vie. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

John Fraser

« Je suis heureux d’annoncer l’octroi de fonds afin de renforcer les tests universels de dépistage pour les bébés de l’Ontario. Nous sommes fiers que notre province soit la première au Canada à dépister les cardiopathies congénitales graves. Notre gouvernement privilégie la détection et l’intervention précoces, qui améliorent les résultats pour la santé et le développement, et font que les enfants peuvent vivre heureux et en bonne santé. »

John Fraser

adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Michael Coteau

« Je suis très heureux du partenariat avec Dépistage néonatal Ontario. Les améliorations apportées au Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce signifient que les enfants sourds ou qui risquent de subir une perte auditive seront repérés dès que possible. Ensemble, nous pourrons aider ces enfants et leurs familles à trouver l’aide et les services qu’il leur faut. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Nous sommes extrêmement fiers du formidable travail réalisé par l’organisation Dépistage néonatal Ontario, ici au CHEO. Son personnel dévoué et ses cliniciens à la fine pointe du progrès travaillent pour que tous les bébés nés en Ontario démarrent le mieux possible dans la vie. »

Alex Munter

président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa

« Plus de 6 500 bébés naissent à l’hôpital Mount Sinai chaque année. Deux tiers de ces bébés naissent à la suite d’une grossesse à haut risque. C’est une spécialité de l’hôpital. Nous offrons à ces bébés vulnérables des soins remarquables établis à partir de données probantes. Notamment, nous nourrissons les bébés prématurés avec du lait maternel donné à la banque de lait maternel de l’Ontario Rogers Hixon pour les bébés nés prématurément hospitalisés en Ontario. »

Dr Gary Newton

président-directeur général du Sinai Health System

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être