Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'accès au traitement des dépendances à Brantford

Communiqué

L'Ontario améliore l'accès au traitement des dépendances à Brantford

La province investit dans un nouveau programme de sevrage et de traitement aux St. Leonard’s Community Services

L'Ontario élargit le programme de traitement des dépendances aux St. Leonard's Community Services de Brantford pour réduire le temps d'attente et améliorer l'accès à du soutien de qualité supérieure en matière de dépendances.

Aujourd'hui, le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était en compagnie de Dave Levac, député provincial du comté de Brant, afin d'annoncer un investissement provincial dans un nouveau programme de gestion du sevrage avec hébergement et de traitement des dépendances, aux St. Leonard's Community Services.

Ce nouveau programme permettra aux St. Leonard's Community Services d'ajouter à leur programme de traitement de jour existant, ainsi qu'aux autres mesures de soutien et services offerts, des soins 24 heures par jour pour les personnes qui reçoivent des services tout en demeurant sur place.

Les programmes de gestion du sevrage et de traitement des dépendances aux St. Leonard's Community Services sont adaptés aux besoins de chaque personne qui reçoit des soins, notamment des soins propres au processus de sevrage. Davantage de gens qui reçoivent des services aux St. Leonard's Community Services pourront avoir accès à de la surveillance de symptômes et à de la thérapie de soutien. En outre, la capacité de services de suivi, comme du counselling de motivation et une évaluation continue de la santé en lien avec les problèmes de sevrage, sera rehaussée.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • On estime que 30 % des résidents de l’Ontario connaîtront un problème de santé mentale ou de dépendance, ou les deux, à un moment donné dans leur vie.
  • Le projet d’infrastructure des St. Leonard’s Community Services comprend des rénovations d’environ 10 500 pieds carrés dans l’un des emplacements actuels de l’organisme, situé au 135, rue Elgin, à Brantford.
  • L’Ontario a récemment annoncé un investissement de 140 millions de dollars sur trois ans afin d’aider des milliers de gens à l’échelle de la province à obtenir les soins dont ils ont besoin. Cet investissement vient s’ajouter aux 3,7 milliards de dollars que l’Ontario a investis dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en 2015-2016.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Les effets dévastateurs de la crise des opioïdes ont atteint chaque collectivité de la province, et toutes les tranches de la société. Notre gouvernement s’est engagé à veiller à ce que toutes les collectivités aient accès à des traitements et du soutien de qualité supérieure en matière de troubles liés à la consommation de substances, de sorte que les gens puissent recevoir les soins dont ils ont besoin près de chez eux. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je me suis engagé à mener une consultation auprès de la collectivité à propos du besoin d’installations de gestion du sevrage. Après avoir réuni tous les intervenants, les clients et les dirigeants communautaires pour parler de ce besoin, je peux vous informer avec fierté qu’ensemble, nous avons atteint notre objectif, soit celui d’avoir des installations ultramodernes, supervisées par les St. Leonard's Community Services et d’autres partenaires. Félicitations à tous les partenaires et merci au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi qu’au RLISS, pour leur soutien. »

Dave Levac

député provincial du comté de Brant

« Cet investissement en capital permettra aux St. Leonard’s Community Services de miser sur le succès de notre programme actuel de traitement de jour de lutte contre les dépendances en offrant aux personnes et à leurs familles la possibilité de bénéficier des services indispensables de gestion du sevrage avec hébergement fournis ici même, dans notre collectivité. Tous les clients devraient avoir accès aux services pouvant être offerts au bon endroit et au moment opportun. Pour nombre de résidents de Brantford et du comté de Brant, le "bon endroit", pour ce type de services, c’est la maison, et ce sera désormais possible, maintenant que nous allons de l’avant avec ce projet. »

Brad Stark

directeur général, St. Leonard’s Community Services

« Cet investissement aidera à combler le besoin grandissant de programmes de traitement des dépendances dans le comté de Brant et dans l’ensemble des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB). La construction de cette nouvelle installation permettra aux gens d’avoir accès aux soins et au soutien dont ils ont besoin pour les aider à se libérer de leurs dépendances et à reprendre leur vie en main. »

Janine van den Heuvel

présidente, RLISS de HNHB

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être