Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit l'accès à des soins en fin de vie dans la région de Durham

Communiqué

L'Ontario élargit l'accès à des soins en fin de vie dans la région de Durham

Vingt nouveaux lits pour accueillir jusqu’à 300 nouveaux patients chaque année

L'Ontario facilite l'accès aux soins palliatifs et en fin de vie pour les familles de la région de Durham, avec 20 nouveaux lits en soins palliatifs dans trois nouveaux emplacements à Port Perry, à Clarington et à Durham-Ouest.

Aujourd'hui, John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était en compagnie de Granville Anderson, député de Durham, au nouveau Oak Ridges Hospice, pour faire l'annonce.

L'Ontario fournira un soutien annuel pour cinq nouveaux lits au Oak Ridges Hospice, à Port Perry, et également cinq nouveaux lits au Clarington Hospice. La construction est censée commencer à l'automne et à la fin de 2017, respectivement.

En outre, la province fournira un financement continu pour un centre de soins palliatifs de 10 lits, à Durham-Ouest/Whitby, qui sera construit par les Infirmières de l'Ordre de Victoria (VON).

Ces 20 places pourront accueillir entre 200 et 300 patients de plus et leur famille chaque année, élargissant ainsi l'accès à du soutien en fin de vie offert avec compassion pour soulager la souffrance et améliorer la qualité de vie et de décès. Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à renforcer l'accès aux soins palliatifs dans la province, notamment par la mise sur pied de 20 nouveaux centres de soins palliatifs partout en Ontario.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit le temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir. 

Faits en bref

  • L’Ontario fournira 1 M$ annuellement au Oak Ridges Hospice et au Clarington Hospice, et plus de 1 M$ annuellement aux Infirmières de l’Ordre de Victoria.
  • Les Infirmières de l’Ordre de Victoria prodiguent des soins palliatifs de qualité supérieure avec compassion aux résidents de Durham depuis 2005.
  • En 2016, l’Ontario a annoncé un investissement de 75 M$ de plus dans les maisons de fin de vie et les soins palliatifs sur trois ans. Ce nouvel investissement s’ajoutera aux 80 M$ déjà investis à ce chapitre, ce qui portera le financement total à 155 M$.
  • L’Ontario finance le Réseau des soins palliatifs de l’Ontario, qui représente un partenariat d’intervenants communautaires et de planificateurs du système de santé œuvrant à faire progresser les soins palliatifs centrés sur le patient et les soins en fin de vie, et à élaborer des normes provinciales.

Ressources additionnelles

Citations

John Fraser

« Je crois que c’est notre rôle en tant que communauté d’aider les personnes qui en ont le plus besoin. Les centres de soins palliatifs représentent des lieux spéciaux qui offrent des soins prodigués avec compassion aux patients et à leur famille, à une période difficile de leur vie. Ces centres constituent un endroit essentiel du plan de l’Ontario visant à assurer un accès à des soins palliatifs de qualité supérieure. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Granville Anderson

« Étant donné que les centres de soins palliatifs constituent des lieux où les gens peuvent sentir confort et compassion pour passer les derniers moments de leur vie, je me réjouis que notre gouvernement soutienne l’ouverture de 20 nouveaux lits dans des centres de soins palliatifs à Durham. Je félicite les équipes du Oak Ridges Hospice, du Clarington Hospice et du VON pour la demande de soutien provincial, car c’est en travaillant ensemble que nous pourrons offrir aux patients de Durham des soins en fin de vie de qualité. »

Granville Anderson

député de Durham

« Pour les personnes aux prises avec une maladie grave, ou pour celles qui prodiguent des soins à un être cher en fin de vie, nos centres de soins palliatifs offriront une solution essentielle de remplacement à un hôpital de soins actifs. Le Oak Ridges Hospice sera une résidence tranquille et chaleureuse où un personnel médical, infirmier, et de soutien dévoué, de même que des bénévoles, fourniront gratuitement des soins empreints de compassion et du confort aux résidents de Durham, ainsi qu’à leurs proches, tout au cours de leur cheminement de fin de vie. »

Steve Russell

MD, président, conseil d’administration, Oak Ridges Hospice

« Nous sommes contents et enthousiastes de nous lancer dans ce projet de foyer résidentiel avec nos partenaires de la région de Durham. L’investissement que la province s’est engagée à faire dans ce travail d’envergure propulsera nos efforts combinés au point de susciter l’intérêt des donateurs et des partenaires communautaires à l’égard de ce projet. »

Melodie Zarzeczny

présidente, conseil d’administration, Clarington Hospice

« Nous félicitons le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi que le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est pour faire des soins palliatifs une priorité. Notre expérience au quotidien de la prestation de soins palliatifs en milieu communautaire démontre à quel point ce service est essentiel, et nous nous réjouissons que toute la communauté s’engage à donner vie à ce projet et à y participer. »

Christine Raynor

présidente, conseil d’administration, VON Durham

« Les soins palliatifs et en fin de vie constituent une priorité pour le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est. À mesure que la population continue de vieillir et que les maladies chroniques et les conditions concomitantes avancées deviennent de plus communes, nous savons qu’avec notre engagement envers les patients et les fournisseurs de soins, ainsi qu’avec nos intervenants en soins de santé, l’accès opportun aux soins palliatifs et en fin de vie n’est pas seulement un impératif éthique, mais aussi une composante essentielle à notre système de soins de santé. Nous saluons le travail de collaboration entrepris par les partenaires de la région de Durham pour fournir des services en fin de vie aux résidents, quand mourir à la maison n’est pas possible. »

Louis O’Brien

président, conseil d’administration, RLISS du Centre-Est

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être