Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelles données maintenant disponibles sur le temps d'attente pour les chirurgies et les procédures en Ontario

Communiqué

Nouvelles données maintenant disponibles sur le temps d'attente pour les chirurgies et les procédures en Ontario

La province investit dans de nouveaux outils en ligne pour améliorer l’expérience des patients

L'Ontario a lancé un nouvel outil en ligne pour aider la population à trouver de l'information portant sur le temps d'attente et les procédures dans les hôpitaux partout dans la province, en plus de fournir davantage d'outils numériques afin d'améliorer l'expérience des patients. 

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au centre d'innovation OneEleven à Toronto, en compagnie de Hillary Hartley, directrice du numérique, pour faire l'annonce de quelques nouveaux outils numériques, notamment :

  • De l'information améliorée portant sur le temps d'attente : développé en collaboration avec Qualité des services de santé Ontario (QSSO), le nouvel outil convivial sur le temps d'attente comprend la durée entre un aiguillage reçu de la part d'un médecin de famille ou d'une infirmière praticienne jusqu'au premier rendez-vous du patient avec un spécialiste ou un chirurgien, en plus du temps d'attente entre la décision prise sur la procédure et la date où la procédure sera effectuée. Les données sont disponibles dans les hôpitaux et permettront aux patients de mieux comprendre ce à quoi ils peuvent s'attendre et de faire des choix plus éclairés concernant leurs besoins en soins de santé, notamment pouvoir parler avec le médecin traitant à propos des options visant à réduire le temps d'attente.
  • Le site ontario.ca/sante : une source d'information fiable centrée sur l'utilisateur et conviviale sur le téléphone mobile, portant sur un large éventail de services de santé en Ontario, notamment la façon de renouveler la carte Santé, et de trouver des services de santé dans votre communauté et des soins dentaires pour les enfants.  Le site Web sera continuellement mis à jour à partir de l'expérience et de la rétroaction des utilisateurs. Les gens sont invités à remplir le premier sondage de l'utilisateur avant le 1er septembre 2017.
  • L'élargissement du système d'orientation électronique en ligne au Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Waterloo Wellington et dans sept autres RLISS. Le système d'orientation électronique réduit le temps d'attente en créant des liens plus rapidement entre les patients et les fournisseurs de soins primaires avec les spécialistes et d'autres services de soins de santé dans leur communauté.

La province continue d'explorer d'autres outils électroniques qui amélioreront l'accès, en plus de donner la priorité aux gens, comme une version électronique des cartes de vaccination, ainsi qu'une autogestion numérique de la santé et des visites à la maison virtuelles. 

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • Dans le budget 2017, l’Ontario investit 245 M$ au cours des trois prochaines années pour améliorer l’accès aux spécialistes, notamment pour de nouveaux outils numériques visant à simplifier les consultations et le système d’orientation électronique.
  • La province investit 12,9 M$ sur deux ans pour soutenir l’élargissement des systèmes d’orientation électronique dans huit réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Les RLISS sont : Waterloo-Wellington, Champlain, Sud-Est, Hamilton Niagara Haldimand Brant, Sud-Ouest, Érié St-Clair, Nord-Est et Nord-Ouest.
  • On estime que 184 600 patients reçoivent actuellement des soins virtuels chaque année, par l’entremise de programmes numériques d’autogestion des soins de santé, comme les télésoins à domicile, et près de 650 000 visites de soins de santé virtuelles, et ces chiffres croissent rapidement.
  • Le site ontario.ca/sante est un projet conjoint entre les Services numériques de l’Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Nous savons que la technologie numérique peut rendre le parcours dans les soins de santé plus centré sur le patient, et que les soins de santé numériques constituent l’un des meilleurs outils pour que le patient prenne sa santé en main. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans les outils numériques, comme le système d’orientation électronique, dans les données de temps d’attente et de services locaux, ainsi que dans l’information en ligne en matière de santé. Ces outils numériques permettront d’améliorer l’accès aux soins, réduiront le temps d’attente et aideront les gens à faire des choix éclairés à propos de leur santé, favorisant ainsi la prestation de services de soins de santé axés véritablement sur le patient en Ontario. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Deb Matthews

« L’interaction avec le gouvernement et l’utilisation des services gouvernementaux devraient être faciles, et non chronophages ou compliquées. Les améliorations que nous avons faites à ontario.ca/santé et au système d’orientation électronique montrent encore une fois que nous rendons les services de santé essentiels meilleurs, plus rapides et plus simples pour tout le monde. »

Deb Matthews

vice-première ministre et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Nous travaillons avec les ministères pour rendre les services gouvernementaux plus rapides, plus simples et plus efficaces. Offrir de l’information portant sur les soins de santé qui est utile, intuitive et conviviale représente une grande partie de notre mission. Le site ontario.ca/sante est un bon exemple de résultat possible lorsque nous concevons l’information selon les besoins des Ontariens et des Ontariennes. »

Hillary Hartley

directrice du numérique

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Gouvernement Santé et bien-être