Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau centre de dialyse verra le jour à Scarborough

Communiqué

Un nouveau centre de dialyse verra le jour à Scarborough

La province investit dans des soins de santé de qualité afin de répondre aux besoins croissants de la collectivité

L'Ontario améliore l'accès aux soins des personnes de Scarborough aux prises avec une maladie rénale chronique grâce à l'ajout d'un plus grand nombre de stations de dialyse et d'autres programmes, comme le programme d'éducation des diabétiques offert au Scarborough and Rouge Hospital.

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, et la députée provinciale de Scarborough‑Agincourt, Soo Wong, étaient présents aujourd'hui aux installations de Birchmount du Scarborough and Rouge Hospital pour annoncer que l'Ontario accordera une subvention à l'hôpital afin de l'aider à planifier et à construire un nouveau centre de dialyse.

Les patients ayant une maladie rénale chronique pourront recevoir des traitements dans ce nouveau centre qui répondra aux besoins croissants de la collectivité. On y trouvera 45 stations de dialyse, dont 19 nouvelles stations et 26 provenant d'autres installations, qui permettront aux patients et aux familles de Scarborough d'avoir un meilleur accès aux services de qualité dont ils ont besoin.

De plus, le nouveau centre abritera six stations d'hémodialyse pour les soins à domicile provenant de l'installation générale ainsi que trois nouvelles stations de formation en hémodialyse pour les soins à domicile. Ces stations serviront à former et à aider les patients qui sont déterminés à apprendre comment effectuer leurs propres traitements à domicile, sans intervention médicale.

Le gouvernement de l'Ontario fait le plus important investissement dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts de toute l'histoire de la province. Pour voir quels sont les projets d'infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au Ontario.ca/ONRenforce.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit le temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • Chaque année dans la province, environ 11 300 Ontariennes et Ontariens reçoivent des traitements de dialyse.
  • Le Scarborough and Rouge Hospital compte trois installations hospitalières (Birchmount, General et Centenary) et cinq sites satellites offrant une gamme de services de santé aux résidents de la région.
  • Le Scarborough and Rouge Hospital est l’un des programmes régionaux de traitement des maladies rénales les plus importants en Amérique du Nord, avec plus de 6000 patients traités.
  • Le Scarborough and Rouge Hospital est l’un des 26 programmes régionaux de traitement des maladies rénales chroniques en Ontario et l’un des 3 programmes régionaux de traitement des maladies rénales chroniques au sein du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est.
  • Le programme de traitement des maladies rénales chroniques est un programme ambulatoire qui offre aux patients une gamme de services spécialisés pour les aider à maintenir un état de bien-être et une qualité de vie malgré la maladie rénale chronique.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Notre gouvernement s’est engagé à offrir aux collectivités de partout dans la province des soins de qualité plus près de chez soi. Cet investissement améliorera l’accès des personnes ayant une maladie rénale à d’importants services à Scarborough, et les aidera à obtenir les soins dont elles ont besoin dans leur collectivité pour les années à venir. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Soo Wong

« Je suis heureuse d’apprendre cette nouvelle concernant le Scarborough and Rouge Hospital. L’hôpital pourra ainsi continuer à offrir des services de dialyse régionaux de qualité dans la collectivité afin de mieux servir les résidents des régions de Scarorough, de York et de Durham. »

Soo Wong

députée provinciale, Scarborough-Agincourt

« Le Scarborough and Rouge Hospital se réjouit de recevoir cette aide du gouvernement de l’Ontario, qui lui permettra de commencer à planifier et à construire une nouvelle installation communautaire répondant aux besoins croissants de la population de Scarborough. Cette nouvelle installation permettra aux patients d’avoir un meilleur accès aux soins et aux personnes ayant une maladie rénale chronique de recevoir des traitements de dialyse près de chez eux. Nous aimerions remercier M. le ministre Hoskins et Mme la députée Soo Wong pour leur engagement tout au long de ce projet. »

Elizabeth Buller

présidente et directrice générale, Scarborough and Rouge Hospital

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être