Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouvel hôpital à la fine pointe dans le comté de Wellington

Communiqué

Un nouvel hôpital à la fine pointe dans le comté de Wellington

La province investit dans les soins de santé de qualité supérieure pour répondre aux besoins croissants de la collectivité

Les patients et les familles du comté de Wellington auront bientôt un meilleur accès aux soins de santé grâce à la construction d'un nouvel hôpital moderne à Aboyne, Ontario.  

Liz Sandals, députée de Guelph, au nom du Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à l'Hôpital communautaire Groves Memorial aujourd'hui pour souligner le début de la construction du nouvel hôpital.

Le nouvel Hôpital communautaire Groves Memorial remplacera l'hôpital existant de Fergus, et accommodera les besoins en santé de la région en pleine croissance en offrant :

  • plus d'espace pour les services des urgences, ambulatoires, diagnostiques et pour patients hospitalisés;
  • davantage de chambres individuelles et de chambres avec des toilettes et des douches privées;
  • des mesures modernes de lutte contre les infections, notamment des installations d'isolement supplémentaires pour répondre à de possibles éclosions de pandémie ou de maladie;
  • une héliplate-forme permettant un accès rapide pour les patients transférés par ambulance aérienne.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à son plan d'action pour les soins de santé Priorité aux patients et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes -- protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref

  • L’Ontario a investi un somme de 144 millions de dollars dans le projet de l’Hôpital communautaire Groves Memorial. La construction devrait être achevée au printemps 2020.
  • L’Hôpital communautaire Groves Memorial dessert actuellement une population locale et régionale de plus de 34 500 personnes et fournit annuellement plus de 68 000 services aux patients.
  • Le budget en santé de l’Ontario totalise 53,8 milliards de dollars en 2017-2018 — une augmentation de 3,8 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Dans le cadre du budget 2017, l’Ontario dépense aussi une somme supplémentaire de 9 milliards de dollars pour appuyer la construction de nouveaux projets hospitaliers partout dans la province. Cela porte à plus de 20 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années l’investissement total de l’Ontario prévu dans l’infrastructure des hôpitaux.
  • L’Ontario réalise le plus important investissement de l’histoire de la province dans l’infrastructure des hôpitaux, des écoles, du transport en commun, des routes et des ponts – plus de 190 milliards de dollars dans l’infrastructure sur 13 ans, à compter de 2014-2015. Pour en savoir plus sur ce qui se déroule dans votre collectivité, consultez ontario.ca/onrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« En investissant dans ce nouvel hôpital à la fine pointe, nous nous assurerons que nous pouvons continuer à prodiguer des soins de santé de qualité supérieure plus près du domicile de la population du comté de Wellington, maintenant et pour l’avenir. Ce nouvel hôpital offrira un meilleur accès à des soins, réduira les temps d’attente et améliorera grandement l’expérience des patients. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Après cinq années passées à discuter, à plaider, à collecter des fonds, à concevoir et à planifier dans le but de construire un nouvel hôpital, je suis ravi de pouvoir réellement voir le nouvel Hôpital communautaire Groves Memorial prendre forme. J’aimerais remercier tous ceux qui ont participé à la planification au cours des dix dernières années. Vos efforts comptent et permettront au nouvel hôpital d’offrir plus d’espace pour les services d’urgence et de diagnostic, les services de santé ambulatoires et les services destinés aux patients hospitalisés afin de répondre aux besoins d’une collectivité croissante. »

Ian Hornsby

président du conseil d’administration, Hôpital communautaire Groves Memorial

« Le début des travaux de construction marque la plus importante étape à ce jour du projet pour le nouvel Hôpital communautaire Groves Memorial. Il est formidable de pouvoir célébrer cette réussite avec les membres de notre collectivité, notre personnel, nos médecins, nos bénévoles, nos donateurs et nos partenaires, puisque ce projet aura un effet sur chaque aspect de notre collectivité pour les générations à venir. »

Gord Feniak

président du comité sur les travaux de construction, nouvel Hôpital communautaire Groves Memorial

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être