Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'associe à l'institut Michener pour lancer un registre des préposés aux services de soutien à la personne

Bulletin

L'Ontario s'associe à l'institut Michener pour lancer un registre des préposés aux services de soutien à la personne

Le registre améliorera la transparence pour les patients et les familles

L'Ontario lancera un nouveau registre pour offrir aux patients et aux familles de l'information facilement accessible portant sur leurs préposés aux services de soutien à la personne (PSSP).

Les PSSP constituent l'un des groupes les plus considérables de fournisseurs de soins de santé en Ontario et fournissent des services de soins de première ligne à certains de nos citoyens les plus vulnérables.

Le nouveau registre obligatoire des PSSP permettra aux patients et aux familles d'avoir la paix d'esprit, sachant que les personnes qui leur prêtent des services de soins essentiels, souvent à domicile, possèdent la formation nécessaire pour s'occuper d'eux et de leurs proches. Le registre comportera de l'information, comme les attestations d'études et de formation, ainsi que la confirmation du respect du code de conduite.

L'institut Michener du Réseau universitaire de santé, un établissement d'enseignement de premier plan dans la formation de professionnels de la santé, dirigera le développement et la mise en œuvre du nouveau registre.

Le nouveau registre sera mis en œuvre par étape à partir de janvier 2018, de façon à intégrer les PSSP qui travaillent au sein des différents secteurs de la santé, notamment les soins à domicile et les soins à long terme. La création du registre rendra les PSSP conformes aux autres professionnels de la santé en Ontario dont les renseignements de base sont accessibles publiquement par l'entremise de bases de données, reconnaissant les PSSP en tant que partenaires fiables et compétents au sein de notre système de soins de santé. 

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit le temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.  

Faits en bref

  • Le nouveau registre des PSSP comprendra un processus de plaintes transparent pour les patients et les familles, afin d’émettre et de régler des plaintes impliquant des PSSP.
  • Depuis 2013, le gouvernement a augmenté son investissement dans les soins à domicile et en milieu communautaire d’environ 250 M$ par année, en plus de son financement courant de plus de 5 milliards de dollars.
  • Un investissement continu de 250 M$ en 2017-2018 pour des services communautaires et de soutien personnel permettra de répondre à cette demande accrue, en plus de soutenir l’accès rapide et équitable à ces services à l’échelle de la province.
  • Le 1er avril 2016, l’Ontario a établi un nouveau salaire minimum de 16,50 $/heure pour les employés de soutien qui travaillent à domicile et en milieu communautaire.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Le travail de qualité supérieure et compassionnel des PSSP s’avère fondamental pour aider plus de personnes à vivre de façon indépendante chez elles, là où elles veulent être. La création d’un nouveau registre des préposés aux services de soutien à la personne rassurera les gens par rapport aux soins essentiels qu’ils reçoivent de la part de personnes qui possèdent la formation nécessaire pour s’occuper d’eux et de leurs proches. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être