Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Déclaration

Déclaration du ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, effectuait aujourd'hui la déclaration suivante suite à une annonce de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) et de l'Association canadienne du médicament générique :

«  La nouvelle initiative de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) et de l'Association canadienne du médicament générique - qu'on a mise de l'avant suite à des discussions dirigées par l'Ontario, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan - marque une étape importante dans les efforts de collaboration que les gouvernements des provinces et des territoires ont entrepris dans le but de réduire le coût des médicaments d'ordonnance pour les Canadiens. 

À compter du 1er avril, les prix de près de 70 des médicaments génériques les plus fréquemment prescrits seront assortis d'un escompte pouvant atteindre 90 pour cent par rapport au prix des médicaments de marque équivalents - ce qui vient plus que tripler le nombre de médicaments qui bénéficiaient d'un escompte en vertu de l'initiative précédente portant sur les médicaments génériques. Cette mesure augmente les escomptes offerts à ce jour en plus d'améliorer les prix au Canada par rapport aux autres pays pour s'assurer ainsi que nous en obtenons pour notre argent. Les patients constateront ces économies au moment de remplir leurs ordonnances, que ce soit par l'entremise d'un régime public d'assurance-médicaments, du régime des employés ou en payant de leur poche.

Sur une période de cinq ans, l'initiative devrait générer des économies atteignant les 3 milliards de dollars pour les régimes publics d'assurance-médicaments. Étant la province canadienne dont la population est la plus nombreuse, l'Ontario ne pourra que bénéficier considérablement de ces économies qui seront réinvesties dans le but de financer les nouvelles pharmacothérapies innovatrices et pour assurer la durabilité de nos régimes publics d'assurance-médicaments, incluant l'Assurance-santé Plus : l'assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes.

Alors que les médicaments génériques représentent à l'heure actuelle plus de 70 pour cent de tous les médicaments d'ordonnance remboursés en vertu des régimes publics d'assurance-médicaments, cette initiative constitue une étape majeure en ce qui a trait à la stabilité, l'uniformité et la prévisibilité des prix. Nous pouvons cependant en faire plus. 

Le Canada est le seul pays industrialisé où l'on offre des soins de santé universels, mais aucune stratégie nationale en matière d'assurance-médicaments. L'assurance-médicaments représenterait une approche nationale cohérente pour la gratuité des médicaments en plus de rendre ceux-ci plus abordables pour les gouvernements et d'offrir aux Canadiens un accès équitable aux médicaments. Les économies résultant de l'APP, incluant les 3 milliards de dollars économisés grâce à l'initiative sur les médicaments génériques qu'on vient d'annoncer aujourd'hui, témoignent du pouvoir d'une approche nationale lorsqu'il s'agit d'approuver et d'acheter les médicaments. Ces mesures démontrent également qu'en combinant nos efforts, nous parvenons à réaliser des économies qui font de l'assurance-médicaments à l'échelle nationale un objectif à la fois abordable et réaliste.

Grâce à l'Assurance-santé Plus, l'Ontario ouvre la voie qui procure aux jeunes de 24 ans et moins l'accès gratuit à plus de 4 400 médicaments d'ordonnance gratuits, et ce, peu importe leur revenu. Nous sommes impatients de poursuivre la conversation avec nos partenaires des provinces, des territoires et du fédéral sur la façon dont nous pouvons en venir à créer un programme national d'assurance-médicaments qui permet à tous les Canadiens de bénéficier d'une prise en charge équitable et abordable de leurs médicaments.

Nous sommes heureux de participer à cette initiative qui nous donne un aperçu de ce qu'il est possible de réaliser lorsque les gouvernements travaillent ensemble à la réalisation d'un but commun. Grâce à ce partenariat, nous facilitons l'accès à des médicaments abordables afin que tous les Canadiens puissent jouir ainsi d'un avenir plus sain pour eux-mêmes et les membres de leur famille. »

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être