Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'accès aux soins pour les enfants de Sudbury

Communiqué archivé

L'Ontario améliore l'accès aux soins pour les enfants de Sudbury

Le Programme Familles et Enfants reçoit une subvention de planification de la province

L'Ontario aide Horizon Santé-Nord à planifier l'agrandissement du centre de santé pour les enfants à Sudbury, afin de s'assurer que les enfants et leur famille auront accès à des soins de santé et à des services sociaux de qualité plus près de chez eux.

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Glenn Thibeault, député provincial de Sudbury, étaient à Horizon Santé-Nord aujourd'hui afin d'annoncer que la province accorde une subvention pour favoriser la planification de l'agrandissement du Programme Familles et Enfants NEO.

Ce projet permettra aux patients qui reçoivent actuellement des services pédiatriques spécialisés dans d'autres centres de santé en Ontario d'obtenir les soins dont ils ont besoin plus près de leur domicile. Grâce au soutien de la province, Horizon Santé-Nord pourra également :

  • réunir dans un même lieu les services pédiatriques externes de santé et sociaux;
  • offrir des services de promotion de la santé avec un accent sur les maladies chroniques et les facteurs de risque qui ont une incidence sur les enfants;
  • améliorer les services de santé et la prestation des services pour les collectivités locales et autochtones du Nord-Est;
  • collaborer avec d'autres fournisseurs de soins de santé pour aider les patients qui ont des besoins en soins avancés. 

Construire et agrandir des hôpitaux fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario accorde une subvention pour la planification à hauteur de jusqu’à 500 000 dollars pour faciliter la planification de l’élargissement du programme NEO pour les enfants et les familles d’Horizon Santé-Nord.
  • Les subventions de planification aident le système de santé de l’Ontario à répondre aux besoins d’une population en croissance en facilitant une planification plus viable et orientée sur le plan fiscal pour les collectivités.
  • Une subvention de planification fournit des ressources permettant aux hôpitaux de collaborer avec leur réseau local d’intégration des services de santé et la province afin de s’assurer que la portée et l’échelle d’un projet sont appropriées.
  • Les subventions de planification accordent du financement pour les premières étapes de la planification et ne représentent pas une autorisation de construire.
  • En 2017-2018, l’Ontario finance plus de 2 000 lits et places supplémentaires dans la province. Cet investissement inclut 16 lits supplémentaires à Horizon Santé-Nord afin de fournir un accès aux soins et de réduire les temps d’attente, que ce soit à l’hôpital, à domicile ou dans la collectivité.
  • L’Ontario réalise le plus important investissement de l’histoire de la province dans l’infrastructure des hôpitaux, des écoles, du transport en commun, des routes et des ponts. Pour en savoir plus sur ce qui se déroule dans votre collectivité, rendez-vous à ontario.ca/onrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement soutient Horizon Santé-Nord dans son travail destiné à renforcer les services pédiatriques pour les familles de tout le Nord-Est de l’Ontario. L’investissement de l’Ontario dans le plan du centre Enfants NEO visant à accroître la prestation de soins de santé de grande qualité garantira que davantage d’enfants peuvent recevoir les soins dont ils ont besoin, plus près de chez eux. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous faisons aujourd’hui un important pas en avant pour nous assurer que les enfants de Sudbury ont un avenir plus sain. Une plus grande facilité à accéder à des soins précisément conçus pour les jeunes patients signifie que les familles auront un accès sans tracas aux soins dont ceux-ci ont besoin. C’est avec plaisir que je participe à ce projet depuis un bon moment déjà, et je suis enchanté de la première étape qui s’amorce. »

Glenn Thibeault

député provincial de Sudbury

« L’annonce d’aujourd’hui nous permet de procéder à la planification de l’agrandissement physique de cet hôpital et, ce qui est encore plus important, des nouveaux services qui pourront être introduits pour les enfants et les jeunes afin d’améliorer les soins aux patients. »

Dominic Giroux

président et directeur général, Horizon Santé-Nord

Contacts

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être