Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plus de 220 000 jeunes de l'Ontario profitent déjà de l'Assurance-santé Plus

Communiqué

Plus de 220 000 jeunes de l'Ontario profitent déjà de l'Assurance-santé Plus

Plus de 4 millions d’enfants et de jeunes ont maintenant accès gratuitement à plus de 4 400 médicaments sur ordonnance

Seulement 11 jours après le début de l'année, plus de 220 000 jeunes de 24 ans et moins ont pu faire exécuter leurs ordonnances gratuitement grâce à l'Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes.

Le 1er janvier dernier, l'Ontario a procédé au plus important élargissement du régime d'assurance-santé en Ontario depuis une génération en offrant la prise en charge des médicaments à plus de quatre millions d'enfants et de jeunes. À ce jour, plus de 350 000 ordonnances ont été préparées en vertu de l'Assurance-santé Plus et ce nombre continue de croître, faisant une différence concrète dans la vie de gens et de familles de toute la province.

Sous l'égide de l'Assurance-santé Plus, plus de 4 400 médicaments sont pris en charge, dont les inhalateurs pour l'asthme, les médicaments pour traiter la dépression, l'anxiété, l'épilepsie et les troubles du déficit d'attention et d'hyperactivité, les antibiotiques, les auto-injecteurs d'épinéphrine comme l'EpiPen, l'insuline, les bandelettes réactives pour diabétiques, les contraceptifs oraux, certains médicaments pour traiter les cancers infantiles, d'autres maladies rares, ainsi que plusieurs autres.

Tout ce que les gens ont à faire est de présenter leur numéro de carte Santé de l'Ontario avec une ordonnance valide pour un médicament admissible dans une pharmacie de l'Ontario et le médicament sera fourni gratuitement.

Selon un récent rapport du Conference Board du Canada, environ 1,2 million de personnes de 24 ans et moins en Ontario n'avaient aucune couverture pour des médicaments avant l'Assurance-santé Plus.

Le plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie comprend un salaire minimum supérieur et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario est la première province à offrir gratuitement la prise en charge des médicaments sur ordonnance aux enfants et aux jeunes de 24 ans et moins. L’inscription est automatique et il n’y a pas de franchise ou de quote-part à payer.
  • L’Assurance-santé Plus prend en charge les médicaments inscrits sur le formulaire du Programme de médicaments de l’Ontario et d’autres médicaments admissibles à un financement en vertu du Programme d’accès exceptionnel si une personne se qualifie et qu’ils sont prescrits par un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien.
  • Les programmes publics de médicaments de l’Ontario aident déjà à payer les médicaments sur ordonnance dont ont besoin les personnes âgées, les personnes ayant des coûts de médicaments très élevés et d’autres populations vulnérables – ce qui constitue l’une des nombreuses manières dont le gouvernement de l’Ontario oriente une discussion nationale sur l’orientation future de l’assurance-médicaments au Canada.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« C’est formidable de voir l’incidence importante que l’Assurance-santé Plus a sur la vie de centaines de milliers de jeunes partout en Ontario. En donnant accès gratuitement à plus de 4 400 médicaments sur ordonnance à tous les enfants et jeunes de 24 ans et moins, nous abolissons les obstacles financiers qui peuvent empêcher ceux-ci d’obtenir les soins essentiels dont ils ont besoin pour rester en santé. Il s’agit d’un important pas en avant vers la concrétisation de notre vision d’un système universel d’assurance-santé pour tout un chacun en Ontario. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les organismes qui soutiennent nos populations les plus vulnérables constatent le bénéfice que revêtent les programmes formidables comme l’Assurance-santé Plus. Le Massey Centre a déjà pris en charge les coûts des médicaments de clientes qui ne pouvaient les défrayer, mais désormais, grâce à l’Assurance-santé Plus, nous pouvons injecter cet argent dans nos services qui aident des centaines de jeunes mères, leurs enfants et leur famille de notre collectivité. »

Ekau Asabea Blair

PDG, Massey Centre

« Savoir que mes enfants sont pris en charge dans ce domaine est un baume pour mon esprit et mes finances. »

Creig Treloar

jeune père de deux jeunes enfants

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être