Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Près d'un million d'ordonnances exécutées gratuitement grâce à l'Assurance-santé Plus

Communiqué archivé

Près d'un million d'ordonnances exécutées gratuitement grâce à l'Assurance-santé Plus

Plus d’un demi-million d’enfants et de jeunes ont déjà profité de l’accès gratuit aux médicaments d’ordonnance

Depuis le 1er janvier, on a exécuté gratuitement plus de 950 000 ordonnances à l'intention des enfants et des jeunes grâce à l'Assurance-santé Plus, ce qui représente la plus importante progression en matière d'assurance-santé en Ontario au cours d'une même génération.    

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était accompagné aujourd'hui des députés provinciaux d'Ottawa John Fraser, Bob Chiarelli, Marie-France Lalonde, Yasir Naqvi et Nathalie Des Rosiers au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario d'Ottawa afin de souligner cette étape importante et pour s'assurer que les familles locales connaissent le programme.

L'Ontario est la première province à offrir la gratuité des médicaments à tous les enfants et jeunes de 24 ans et moins. Depuis que le programme est entré en vigueur le 1er janvier, 522 158 jeunes et leurs familles ont déjà eu accès à des médicaments d'ordonnance gratuits.

Au-delà de 4 400 médicaments d'ordonnance sont couverts grâce à l'Assurance-santé Plus, dont les inhalateurs pour l'asthme, les médicaments permettant de traiter la dépression, l'anxiété, l'épilepsie, le trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention, ainsi que les antibiotiques, l'insuline, les bandelettes réactives pour diabétiques, les produits de contraception et plusieurs autres.

Tout ce que les gens ont à faire est de présenter leur numéro de carte Santé et une ordonnance valide pour un médicament admissible à une pharmacie ontarienne pour profiter de la prise en charge gratuite des médicaments grâce à l'Assurance-santé Plus.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario est la première province à offrir gratuitement la prise en charge des médicaments sur ordonnance aux enfants et aux jeunes de 24 ans et moins. L’inscription est automatique et il n’y a pas de franchise ou de quote-part à payer.
  • L’Assurance-santé Plus prend en charge les médicaments inscrits sur le formulaire du Programme de médicaments de l’Ontario et d’autres médicaments admissibles à un financement en vertu du Programme d’accès exceptionnel si une personne se qualifie et qu’ils sont prescrits par un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien.
  • L’outil de recherche en ligne de l’Ontario aide les gens à parcourir rapidement et facilement une liste de plus de 4 400 médicaments et autres produits médicamenteux financés publiquement.
  • Plus de 64 000 ordonnances ont été exécutées dans la région d’Ottawa depuis le lancement de l’Assurance-santé Plus le 1er janvier 2018.
  • Adressez vous à votre médecin de famille ou à votre infirmière praticienne afin de connaître les avantages que l’Assurance-santé Plus peut apporter à votre famille.
  • Pour toutes questions concernant l’Assurance-santé Plus ou les demandes pour le Programme d’accès exceptionnel (PAE), faites parvenir un courriel à OHIPplus@Ontario.ca ou composez le 1 866 811-9893 ou le 416 327-8109 à Toronto.

Ressources additionnelles

Citations

« Après un mois, plus d’un demi-million d’enfants et de jeunes ont déjà profité de cette prise en charge gratuite des médicaments d’ordonnance en Ontario. L’Assurance-santé Plus n’a pas fait qu’améliorer la santé et la vie des jeunes, elle a aussi aidé à atténuer le fardeau financier de nos familles. Nous voulons que tous ressentent cette liberté, afin qu’ils puissent faire de meilleurs choix et accroître leur qualité de vie et celle de leur famille. Il s’agit d’un important premier pas vers la concrétisation de notre vision d’une assurance-médicaments qui aidera à offrir une prise en charge gratuite des médicaments pour toute la population. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le CHEO, comme les autres centres de santé pour les enfants et les jeunes en Ontario, soutient l’objectif de l’Assurance-santé Plus d’offrir une meilleure prise en charge pour un nombre important de médicaments nécessaires pour donner à chaque enfant la meilleure vie qui soit. Aucune famille ne devrait avoir à choisir entre payer les médicaments de ses enfants et payer l’épicerie ou le loyer. »

Alex Munter

président-directeur général, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

« L’Assurance-santé Plus, qui est le nouveau programme universel d’assurance-médicaments de notre gouvernement, donne accès à des médicaments d’ordonnance qui sauvent des vies et qui permettent de traiter des maladies graves, des maladies chroniques fréquentes, ainsi que le cancer chez les enfants. Ce programme nous assure que tous les enfants et les jeunes de 24 ans et moins en Ontario disposent du médicament dont ils ont besoin pour vivre en santé et s’épanouir. Aucune cote part à payer, aucune franchise. Il vous suffit de présenter votre carte-santé et une ordonnance pour obtenir votre médicament. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être